Mais quel bel album. Il faut dire que j'ai toujours été fan de la magie autour des légendes arthuriennes. Et ici, je suis servie. C'est qu'on y découvre la vie de Merlin, personnage plus que fascinant de ces légendes celtes. Son histoire nous est donc racontée, de sa naissance sans père à ce jour qui l'a rendu fou, l'obligeant à s'isoler au milieu des bois, avec pour seule compagnie sa demi-soeur. Heureusement pour lui, son vieil ami Taliesin le barde, charmera l'eau d'une source souterraine et tirera Merlin de ses jours sombres. Hormis ces quelques pages sombres de la vie de Merlin, l'album respire la féérie, la sagesse, les grands espaces, la communion avec la nature. L'histoire de cet album se termine par la naissance d'un roi qui changera la Bretagne à tout jamais ! Les dessins sont très beaux, les textes très fins et l'histoire est captivante. J'ai vraiment adoré.
Dans ce tome 1 de ce que les auteurs ont nommé "Arthur une épopée celtique", le lecteur decouvrira le personnage clé de Myrddin (alias Merlin, même si jamais ce nom n'est mentionné dans ce tome).

"Myrddin le fou" est un être à part, un de ces déviants qui, loin d'être mis au ban de la société ou conspué, sera au contraire respecté voire craint. On suspecte qu'il ait été touché par les Dieux eux-mêmes.
Mais "fou", Myrddin le deviendra lorsqu'il se retrouvera au coeur d'une lutte fratricide, d'un déchirement entre fils de Bretagne, d'une escarmouche opposant des hommes qui auraient dû faire cause commune et faire bloc face aux menaces extérieures. Cet événement lui est insupportable car, avant tout, Myrddin est un défenseur des Kymry, de leur terre et de leur culture, face à des ennemis toujours plus nombreux et puissants.

J'ai beaucoup apprécié ce premier volet du fait de sa richesse. Étant peu familier des mythes et légendes celtiques, je ne peux que croire et aimer les versions présentées par les auteurs : outre celle de Myrddin (homme-enfant sans âge, qui disparaît comme par enchantement et réapparaît de la même manière, qui connaît les plantes et les animaux, prophétise toujours vrai et prodigue de judicieux conseils) on retiendra notamment plusieurs points qui doivent certainement reprendre des légendes plus ou moins connues : la terre offerte aux ennemis si tant est qu'elle tienne dans les limites d'une courroie ; le benêt qui avale par mégarde une potion de connaissance ; la chasse qui s'ensuit avec métamorphoses reflétant un lien particulier (et perdu) à la nature ; le seigneur voyant les travaux de son château défaits chaque nuit tant qu'il n'aura pas mêlé du sang pur aux fondations (croyance qu'on retrouve jusqu'aux confins de la romania et à l'origine de l'utilisation des "reliques" dans les bases des édifices) ; l'homme qui guide un ruisseau aux vertus curatives au son de son instrument ; et j'en passe pour vous les laisser découvrir toutes.

J'ai vraiment apprécié ma lecture d'autant qu'elle fait écho à la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine qui, elle aussi, se base sur la légende arthurienne et débute à une époque où, certes Arthur n'était pas né, mais son père Uther n'était pas encore Pendragon.
À chacun sa version du mythe, à chacun sa vision des personnages, ses explications des faits merveilleux qui les entourent.

J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs, que ce soit dans le rendu de la légende, dans les dessins, ou dans leur mise au point initiale au sein de laquelle ils regrettent la couleur nationaliste moderne que l'on veut faire prendre à tout ce qui touche à la culture celtique.

Le deuxième tome doit nous présenter Arthur, j'espère en sortir aussi enthousiaste.
Voici un cycle que je voulais lire depuis longtemps.
Les auteurs tentent le pari de revenir au cycle arthurien dit primitif, ceux d'avant les récits courtois. Et ce premier tome est une franche réussite.

Ce premier tome ce centre sur Myrddin, le nom gaélique de Merlin. Sa naissance, ses exploits de jeunesse et le moment où il devient "fou" jusqu'à qu'il guérisse.
Les dessins sont parfait pour ce récit et les personnages très bien dessiné.

Grande amatrice de la matière de Bretagne, j'ai vraiment apprécié ce tome et j'ai hâte de lire les autres de ce cycle
Souvent oubliés au profit des mythes greco-latins, les légendes celtes sont pourtant très riches. Avec cette BD, Chauvel nous les fait redécouvrir avec une volonté avouée de revenir aux origines de ces mythes. Adieu donc aux noms latinisés de Merlin ou Guenièvre et bonjour à Myrddin et Gwenhwyfar (ça fait quand même beaucoup de consonnes).
Ce premier tome se consacre au Myrddin d'avant Arthur : sa naissance, sa jeunesse, ses premières armes de conseiller...
Tout cela est raconté avec beaucoup de talent. Les textes sont riches, les dialogues sont magnifiquement orchestré et le dessin est juste parfait.
A lire à tout prix si on est amateur d'histoire et de légendes.
Une proposition de la légende du roi Arthur qui sent bon les embruns celtiques et l'Hémoglobine.
C'est un passé fin d'antiquité, début du Moyen-Âge ou se déroule cette adaptation.
On propose l'emploi des premiers pronoms celtiques des différents protagonistes de la saga. après un petit temps d'adaptation, on s'y fait et on s'amuse pleinement.
Chaque tome se concentre sur un personnage et nous narre sa saga. Arthur en reste bien sur le fil conducteur jusqu'à l'ultime épisode et la confrontation finale familiale.
Un agréable moment de passé et un dessin presque style comique et gore à souhait qui combine bien avec l'Albion médiévale féerique du contexte.
Ce premier tome nous renvoie dans le monde celte le plus mythique, celui où Myrddin (traduit sans doute plus tard en Merlin) apparaît pour pouvoir ensuite guider Arthur et ses compagnons.
9782290036877"