Premier tome d'une série consacrée aux légendes arthurienne. Ce premier épisode commence bien avant la naissance du roi Arthur, il nous conte l'histoire d'un personnage dont beaucoup d'écrivains se sont inspirés : Merlin (ou avec son nom gallois Myrddin le fou). Un temps où les clans se livrent bataille et les alliances peuvent surprendre mais finissent souvent dans le sang.

On assiste à toutes les étapes importantes de la vie celui qui deviendra un grand magicien grâce à ses immenses talents de divinations et ses connaissances de la nature. L'épisode de la naissance et des débuts de l'enfance sont différents de la version que je connais, mais cela ne m'a gênée en rien.

Ambiance Astérix et Obélix avec des traits plus taillés à la serpe quand même. C'est une lecture que je conseille à tous les amateurs de légendes celtes et/ou arthuriennes, et aussi à ceux qui ont aimé la trilogie de Marion Zimmer Bradley.
Myrddin le fou est le premier tome de Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Les kimry ne manquent pas d'ennemis entre les Lloegriens et les Pictes mais leur manque d'unité et leurs nombreux rois ne les aident pas. Myrddin, l'homme sans père, va changer le destin des bretons. Un premier tome dense avec une première partie presque survolée et une deuxième sur la folie de Myrddin/Merlin trop diluée. Les dessins classiques mains néanmoins réussis.
En ces temps incertains, Kymry, Lloengriens, Gaëls et Pictes se disputent l'île de Bretagne - pour éviter tout malentendus précisons que cette île est toujours aujourd'hui sise outre-Manche - . Peuple divisé, les Kymry espèrent un roi capable de réunir autour de lui de grands héros afin de bouter l'envahisseur par-delà la mer et de protéger son peuple contre ses belliqueux voisins insulaires. Seul un homme encore plus exceptionnel pouvait être le Pygmalion d'un tel chef de guerre....

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....
Lien : http://emaginaire.canalblog...
J'avais déjà pris du plaisir en découvrant l'histoire de la maffia New-yorkaise "Ce qui est à nous" de Chauvel, également traitée de façon très historique à l'aide d'une voix off omniprésente. On retrouve ici un Chauvel qui s'est à nouveau extrêmement bien documenté pour nous conter la plus grande des légendes bretonnes : l'histoire du roi Arthur.

Il faut dire aussi que Chauvel, Lereculey et Simon se connaissent déjà bien ("Nuit Noire", "Rails") et le fait qu'ils soient tous originaires de Bretagne a certainement du les motiver à se retrouver pour nous narrer cette légende. Ils iront même jusqu'à respecter les noms de l'époque, comme celui de Myrddin, mieux connu sous le nom de Merlin l'Enchanteur, dont l'histoire nous est brillamment racontée dans ce premier tome.

Un mélange d'histoire et de féerie celtique fidèle à la légende originelle, une narration basée essentiellement sur une voix-off qui accentue l'authenticité littéraire et donne une impression «légende au coin du feu» bien agréable. Un livre de contes aux personnages héroïques et majestueux, mélangeant magie et fantastique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..