Dans un centre pénitencier d'enfer, Soulman, un détenu black qui doit ressortir que les pieds devants, reçoit un nouveau pensionnaire dans sa cellule. Comme il a déjà occis plusieurs des locataires précédents, le petit jeunot qui vient d'arriver va devoir planquer ses abattis. Soulman semble cacher un secret, est-ce pour cela que le gamin a été envoyé là par une des famille de la mafia new-yorkaise ?

L'intrigue est bien construite, avec ce qu'il faut de rebondissements. le milieu carcéral est bien oppressant et Soulman très impressionnant, tout amateur de musique soit-il. Cette BD est finalement pas mal du tout...
Oui, là c'est franchement bien ! Enfin un casse qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé le développement de l'histoire parfaitement maîtrisé de bout en bout et jusqu'à la dernière page où l'on découvrira la vérité.

C'est presque un duel psychologique qui se joue entre deux hommes tout le long de ce récit mouvementé et qui réserve bien des surprises au lecteur. Qui aura le dernier mot entre ces deux personnages bien campés ? le suspense sera à son comble.

J'ai admiré la maîtrise totale du scénario certes classique mais diablement efficace. A ce jour, c'est le meilleur de la collection du casse ! Un très bon polar à découvrir !
J'ai beaucoup aimé.
Le scénario amène progressivement à découvrir l'histoire de chacun des deux personnages, puis leur contrat..... Tout cela arrive progressivement et la dernière planche propose une conclusion que je n'attendais pas du tout.
Un pur délice.
Je n'ai pas encore lu toute la série, ce tome est pour le moment celui que je préfère.
Troisième tome de la série mais quatrième que je lis...
Un bon cru, ma fois. Après deux tomes en dessous, celui-ci relève facilement le niveau pour venir taquiner la première place.
Que ce soit par le scénario ou par le dessin, presque un sans-faute.

La série a fait sa réputation par ses chutes, le twist final. Et là encore, on n'est pas déçu. Mais plus que cela, l'ensemble tient parfaitement la route, et on est bercé au fil des pages par les méandres de la trame.
L'univers carcéral américain est bien restitué sans être trop caricatural. Les personnages sont travaillés, chacun plus complexe que ce qu'il semble être. La musique "soul" est aussi là....
Le dessin, quant à lui, n'est pas en reste, et accompagne parfaitement le récit. La mise en scène, les gros plans.....

Un très bon millésime qui me donne envie de lire rapidement les deux derniers.....
BD très cinématographique empruntée par l'Homme à la médiathèque et qu'il lm'a chaudement recommandée

En 1964, cinq mafieux italo-américains de New York décident d'investir chacun 4 millions de dollars dans un casino de Las Vegas.

4 millions en liquide bien sûr, qui seront convoyés en voiture à travers le pays, par un homme de confiance accompagné de trois hommes de main.

Sauf que la Cadillac n'est jamais arrivée à destination.

En mars 2003, un jeune homme tout blond, tout frêle, mais au casier bien chargé arrive au pénitencier d'Attica dans l'état de New York. Il va partager la cellule de Soul Man, le prisonnier dont aucun co-détenu n'a tenu plus d'une semaine avant d'être assassiné !

Et contrairement à toutes les prédictions, le jeune s'accroche, et survit. Les deux ont échangé des confidences ...

L'argent sera-t-il enfin retrouvé !

Un récit où les tromperies s'enchaînent au point où on ne s'est plus qui va gagner à la fin

Deux personnages atypiques et finalement très attachants, une cavale, un scénario aux multiples rebondissements très bien servi par un dessin où gros plans et grands espaces sont très bien rendus.

Une série sur les casses que je découvre et dont je vais m'empresser de lire les autres volets ...

D'ailleurs, un m'attend déjà
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Rien à redire sur cette BD : les dessins sont beaux, l'histoire à rebondissements est passionnante.

Bravo pour cette série : j'avais lu « le troisième jour » et du coup, je vais lire les autres.
Je reprends la lecture de BD depuis quelques semaines. J'ai aimé cette histoire , les personnages , bien que je ne sois pas une adepte des livres de gangsters. La prison n'est pas un lieu que j'aime à explorer, non plus. Pourtant, le personnage brutal, a un petit quelque chose d'intéressant. La fin est un peu prévisible mais j'ai bien aimé cette lecture.
EXTRAIT "J'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur cet album issu de la série de one-shots "Le casse", et force est de constater qu'elles sont loin d'êtres imméritées. Cette intrigue est très bien construite, avec de nombreux rebondissements. Sans artifices, les flash-backs nombreux s'insèrent et se repèrent facilement dans le récit. Et l'intrigue est vraiment passionnante. Soulman, le personnage principal, est réellement charismatique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Pittsburgh, Etat de Pennsylvanie, 1964 : voici le début d'une histoire, autour d'un casse qui tourne mal.
Centre correctionnel d'Attica, Etat de New-York, mars 2003 : Felix, un jeune homme au visage d'ange, est emprisonné pour « viol, meurtre avec préméditation, actes de barbarie ». L'administration a décidé qu'il serait incarcéré en cellule 701, aux côtés du « Soul Man ». Cet homme a une réputation terrifiante : en plus de 40 ans d'incarcération, il a tué tous ses co-détenus. Pourquoi veut-on placer Felix dans la cellule de cet homme effroyable ? A son contact, le « Soul Man » dévoile un pan de son être, amenant également Felix à en dire un peu plus sur lui. Deux histoires qui se mêlent pour un final où se dénouent vérité et mensonge.

J'ai beaucoup aimé cette BD, très noire dans laquelle la violence est omniprésente. David Chauvel, le scénariste joue constamment avec la vérité et le mensonge, le secret. La BD offre au lecteur le dévoilement progressif de l'identité de Felix et du Soul Man, les deux protagonistes principaux. Chauvel nous mène de rebondissements en rebondissements jusqu'au final, bluffant. le suspens est habilement entretenu : Felix va-t-il survivre au Soul Man ? Pourquoi a-t-il été placé dans cette cellule ? Qui est le Soul Man ? Qui est Felix ? Des flashbacks permettent au lecteur de reconstituer le sens de l'histoire de chacun des deux protagonistes. La scène du début, une histoire qui se raconte, est habilement reprise ensuite, prenant alors un éclairage nouveau.

J'ai bien apprécié également le graphisme (le dessin a été réalisé par Denys, la couleur par Hubert), même si un certain nombre d'images figurent la violence (Felix, au visage de chérubin, est la cible de multiples agressions de la part des détenus). le sang coule à flot, certaines images sont très réalistes.

Une BD passionnante, tant sur le plan du scénario (qui explore la question de la vérité et du mensonge) que sur le plan du graphisme. A découvrir ! A noter que la série « le casse » compte 6 albums en tout : « six hold-up défiant l'imagination », ainsi que le promet la quatrième de couverture.
Le Casse, c'est une série-concept, genre Sept, composée de one-shots indépendants, proposés par des auteurs différents et ayant comme sujet commun, le montage d'un casse d'envergure. Après un très bon premier tome signé Christophe Bec et Dylan Teague et un deuxième tome que je n'ai pas encore lu, c'est le directeur de collection en personne qui s'attaque au scénario de ce troisième casse.

Pour l'occasion, Chauvel nous emmène dans la prison d'Attica sur la trace d'un ancien butin de 20 millions de dollars. L'environnement carcéral est exploité à merveille et la négociation entre la brute de la cellule 701, alias the Soul Man, et son nouveau colocataire à la tête d'ange, aussi prenante que périlleuse. Déjà, Chauvel ne propose pas un braquage est classique, composé du traditionnel repérage, de l'élaboration du plan et du casse en lui-même, mais un huis-clos captivant parsemé de flashbacks qui lèvent lentement le voile sur cette vieille affaire maffieuse datant de 1964. Sur fond musical qui rend hommage à la soul des années 60, l'auteur fait preuve d'une maîtrise scénaristique totale. Proposant des dialogues qui sonnent juste et enchaînant les rebondissements, il livre un polar solide et intelligent.

Au niveau du graphisme, on retrouve un habitué du polar. Dans un style réaliste et usant d'une mise en images très cinématographique, Denys (Comptine d'Halloween, District 77, Dans la nuit) accompagne parfaitement le scénario de Chauvel.

Un excellent troisième tome pour cette série qui devrait en compter six !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..