Quel plaisir de continuer l'aventure débutée dans le tome précédent. nous retrouvons nos deux compères là où nous les avions laissés : dans les ennuis!
Ce tome est beaucoup plus dynamique que le précédent, tellement dynamique que je l'ai trouvé trop court! Les pages se tournent à un rythme effréné et on regrette seulement que l'histoire se termine (car je ne suis pas certaine que nous retrouverons nos tourtereaux de si tôt, l'avenir me le dira).
Je trouve que Onimaku et Hazngar sont très réussis. Alors que souvent les Orcs sont les parents pauvres de la fantasy, se résumant régulièrement à des brutes épaisses, dépourvues d'affects et même peu identifiables (selon nos critères humains bien sur) ici nous avons un personnage très attachant, attendrissant même.
Les personnages qui rejoignent l'aventures dans ce tome sont également intéressants et réussis.
Bref, encore une réussite pour le tandem Chauvel-Lereculey...une de plus.
Visiblement, David Chauvel tient un filon et un bon. Et cela repose essentiellement sur deux choses. Ses personnages qu'il sait rendre attachants d'une part, et ses histoires qui nous tiennent en haleine.
Tout au long de ce second cycle, l'intrigue n'apparaît pas comme essentielle aux yeux de l'auteur. Nous assistons avant tout à une succession d'affrontements, lesquels, au passage, nous montre toute la puissance de l'Orc ( l'épisode du bras de fer, puis du chariot fou dans le tome 1, ses nombreuses prouesses physiques ), qui vont nous amener à un évènement essentiel qui devrait redéfinir l'avenir de la série, des personnages. Si le récit manque un peu de consistance, ce n'est pas le cas des personnages sur lesquels l'auteur a ici mis l'accent. Au travers de quelques scènes, il glisse un pan de personnalité, un coin de passé qui ressurgit, un brin de caractère. Tout cela tient en quelques cases, mais en dit long sur les personnages et permet ainsi au lecteur de s'accrocher définitivement à leur sort.
En découvrant le twist final, on se rendra compte que l'histoire ici ne servait que de support à des évènements à venir concernant de près les deux personnages principaux. C'est donc en toute logique que l'accent n'est pas mis sur ce qui passe en second plan, l'histoire ne faisant finalement office que de déclencheur.
Les dessins de Jérôme Lereculey sont toujours aussi magnifiques, et même s'ils contiennent en eux cet aspect un peu "enfantin", ils conviennent parfaitement aux histoires de Chauvel et à ce genre là. Quelques belles planches se passent de commentaires, de textes, se suffisant à elles mêmes, et ça c'est plutôt bon signe....
En route donc pour le 3eme cycle avec délectation...
Quand j'avais lu le premier tome de cette saga, elle m'avait fait penser au Seigneur des Anneaux. Mais je peux vous dire que seul, le premier tome donne cette impression, car dans ce 4e tome, deux parties est loin de lui ressembler vu que maintenant on a le droit aux Zombies.

Alors vous savez que je n'aime pas les zombies, mais j'aime bien cette saga et puis c'est juste pour ce tome donc je fais avec hein. Et puis je voulais savoir (moi curieuse, mais non !).

Donc, nos deux personnages se réveillent en pleine nuit attaquer de toute part par des zombies, qui débarquent de nulle part, les cadavres se relèvent de leur tombe bref un vrai bordel.

En essayant de s'en sortir avec un petit groupe de survivant, ils découvrent une vieille femme (alors très, très vieille, je vous jure qu'elle fait peur avec ses rides !!!) qui en sait beaucoup plus qu'on ne pourrait croire.

Les dessins sont subliment, la fin laisse suggéré quelques petites infos pour le tome suivant et j'ai vraiment hâte de le lire.