AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 0 sur 17

Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782264010971
312 pages
10-18 (27/08/2005)
3.73/5   108 notes
Résumé :
Les amateurs d'énigmes connaissent fatalement le juge Ti et sa coiffe noire de magistrat intègre, tel que nous l'a dépeint le diplomate hollandais Robert Van Gulik dans plusieurs livres. Mais, originellement, il existait un récit racontant les trois affaires résolues par le juge Ti que Van Gulik entreprit de traduire, avant d'inventer une suite aux investigations du Maigret chinois, tel qu'il fut décrit dans un texte anonyme du XVIIIè siècle.
Que lire après Trois affaires criminelles résolues par le juge TiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 108 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans la Chine du XVIIIème siècle, dans la province de Chantong, c'est le juge Ti qui est sollicité pour enquêter pour les délits et affaires criminelles. Une première affaire concerne les meurtres de deux negociants en soie. Puis il doit se pencher sur la mort violente d'un homme dont la jeune épouse vit désormais recluse dans sa maison mais dont le juge Ti soupçonne l'infidélité et la responsabilité dans ce crime. Enfin une dernière affaire concerne une jeune mariée, morte empoisonnée le lendemain de la noce.

L'intérêt de ce roman est moins la découverte des coupables que la description des méthodes d'enquête, le récit détaillé les moyens dont dispose le juge pour faire éclater la vérité et confondre les auteurs des crimes. Et tous les moyens sont bons, pour que le juge fasse éclater la vérité, le recours aux déguisements pour se faire passer pour un commerçant ou un médecin pour ainsi recueillir des confidences, l'interprétation des rêves dans lesquels le juge décrypte les signes pour désigner un auteur de délit ou de meurtre ou comprendre les faits - dans une société encline à croire aux signes divinatoires ou aux fantômes, enfin le pire de toutes les méthodes, la torture - des coups de bâton à l'utilisation des poucettes (doigts et orteils serrés dans un étau) en passant par le suspect maintenu à genou sur des chaînes chauffées à blanc...
Le roman permet également de comprendre l'organisation de la société et surtout les rapports de force qui sous-tendent cette société, le juge est alors tout puissant, le justiciable qui est convoqué ou sollicité dans une affaire doit se prosterner devant le juge, jusqu'à baisser le front à terre en prononçant la formule ”L'insignifiante personne qui se prosterne devant vous...” . Ses pouvoirs ne sont pas toutefois illimités, un juge qui, s'il a torturé à tort un justiciable, peut être condamné, lui même ainsi que son équipe, aux même supplices infligés jusqu'à la peine de mort.
Un roman intéressant sur le contexte de la société chinoise, inspirée par la vie d'un vrai juge, ayant vécu au VII ème siècle, mais dont le récit datant du XVIII a été redécouvert et traduit par Robert van Gulick au XX ème siècle.
Commenter  J’apprécie          330
Ce roman policier a été écrit par un auteur chinois anonyme du XVIIème ou XVIIIème siècle, et il a été traduit par Robert van Gulik, qui rédige de plus une introduction et une postface très intéressante.

Robert van Gulik traduit ce texte pour faire découvrir les romans policier chinois au public occidental. Il l'a choisi car il présente toutes les caractéristiques des romans policier chinois (absence de suspens avec un coupable est présenté dès le début; Présence du surnaturel; Beaucoup de détails et de digressions ; Beaucoup de personnages; Description détaillée du châtiment) tout en ayant une narration compatible avec les goûts occidentaux. Par la suite, Robert van Gulik écrira sa série des aventures du juge Ti, où il se sent obligé de réécrire les textes chinois qui seraient sinon illisibles pour des occidentaux modernes.

J'étais pour ma part très heureuse de lire cet ouvrage car je pensais avoir lu toutes les aventures du juge Ti. J'adore l'ambiance dans ces ouvrages et la description de la vie, des protocoles et des hiérarchies dans la société chinoise médiévale. On se rend mieux compte à la lecture de ces livres à quel point la civilisation chinoise est vieille et a su aussi perdurer sur une longue période. J'aime aussi beaucoup l'idéal proposé : des fonctionnaires- magistrat, lettrés, férus de justice et pouvant être dénoncés à leur hiérarchie s' ils dérapent. Je suis par contre toujours surprise par le recours presque systématique à la torture lors des interrogatoires et par l'importance des sanctions administrés.

C'est un vrai dépaysement qui est ainsi proposé et contrairement à la plupart des autres romans policier, on n'a pas besoin d'ignorer qui est le coupable pour lire jusqu'au bout avec gourmandise. J'aime aussi beaucoup les illustrations qui sont aussi proposées, qui semblent sortir de vieux manuscrits chinois et nous transportent instantanément dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre, traduit d'un manuscrit chinois du XVIIIème siècle par Robert van Gulik, nous fait plonger au coeur de la Chine ancienne.
On y fait la rencontre du juge Ti et de ses lieutenants Hong Liang, Ma Jong, Tao Gan et Tsiao Taï.
Le récit alterne trois enquêtes suivies parallèlement par le juge : un double meurtre de marchands de soie, une jeune mariée empoisonnée, et le meurtre d'un boutiquier datant d'un an.
Le déroulé est assez différent des romans policiers classiques, le juge semble ici tout puissant et certains événements sont de l'ordre du fantastique.
A noter également que le magistrat fait à plusieurs reprises usage de la torture, et que les sentences prononcées contre les coupables sont décrites dans le détail à la fin du roman.
Tous ces points sont expliqués par le traducteur dans la préface qui apporte un bon éclairage sur l'oeuvre.
Ce fut une lecture particulière mais intéressante, je pense tenter de lire une des aventures du juge Ti imaginées par Robert van Gulik.
Commenter  J’apprécie          120
C'est lorsque je lisais la série de livres sur les enquêtes du mandarin Tân (des soeurs Tran-Nhut) que j'ai pris connaissance du célèbre personnage du juge Ti, héro de ce roman-ci. Ayant dévoré les huit livres du mandarin Tân, j'ai décidé d'enchainer (environ deux ans et demi plus tard) avec les enquêtes du juge Ti, dont ce livre est le tout premier. Robert van Gulik n'est en fait pas l'écrivain de cette histoire, mais le traducteur. La très bonne préface de mon édition (Christian Bourgoi éditeur) écrite par R.V.G. lui-même explique comment il a tout de même du adapter l'histoire de façon à ce qu'elle plaise au public européen, il a donc fait du gros travail sur ce roman même s'il ne l'a pas inventé. Bref le juge Ti va dans cette histoire enquêter à l'aide de ses sbires sur trois meurtres qui se produisent dans son district, et à travers ces trois enquêtes c'est également la culture chinoise que nous découvrons, sachant que l'histoire se déroule au 7ème siècle de l'ère chrétienne. J'ai beaucoup aimé ces trois enquêtes, le juge Ti est un personnage intéressant et intuitif et l'histoire se déroule avec rythme et délice. Bémol cependant sur la façon dont il trouve la solution à deux des trois enquêtes, car il faut savoir que les chinois sont très friands de fantastique dans les histoires, et c'est bien grâce à un ou deux éléments fantastiques que le juge Ti va trouver la clé aux énigmes posées par deux des affaires criminelles. C'est assez dur à avaler pour nous (moi en tout cas), lecteurs européens du XX / XXIème siècle, mais la préface m'y avait préparé et une fois que c'est un postulat accepté, on se dit pourquoi pas. Ca ne vaut pas les Sherlock Holmes ou même les enquêtes du mandarin Tân, mais ça reste très dépaysant et agréable à suivre. Je me suis déjà procuré plusieurs des autres romans qui mettent en scène le juge Ti et qui ont eux été écrit par R.V.G, et j'en lirai un de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          60
Traduites d'un ouvrage chinois du XVIIIe siècle, les Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti ont introduit en Occident le célèbre magistrat à la robe verte. Crimes crapuleux chez les marchands de soie, noces ensanglantées et clous mystérieux révèlent ici toute l'étendue de la perspicacité du vénérable juge, ainsi que la profondeur de sa morale confucéenne. Ce livre est une pépite, l'acte fondateur de la série. " Les magistrats chinois tels que le juge Ti étaient pourvus d'une force morale et de facultés intellectuelles hors du commun, tout en étant des lettrés raffinés, n'ignorant rien des Arts et des Lettres.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous avez un caractère dépravé, mais étant candidat aux examens littéraires, vous êtes capable de raisonner avec logique. Vous comprendrez qu’il serait vain de m’obliger à vous interroger sous la torture. Épargnez-moi ainsi qu’à vous-même cette peine inutile...
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque le juge Ti eut été informé de leur présence, il leur ordonna d’attendre dans la salle d’audience. Puis il revêtit sa robe de cérémonie et sa coiffe de magistrat : le rideau de l’estrade s’ouvrit et le juge apparut, assis derrière la haute table. Tournant les yeux vers les scribes et les sbires en rang face à lui, il ordonna d’une voix forte :
- Faites avancer l’accusée !
Commenter  J’apprécie          70
Ils atteignirent au bout de trois jours le Village Divin en chaises à porteurs de louage et s’arrêtèrent à l’entrée du bourg.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Robert Van Gulik (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Robert van Gulik : Le Jour de grâce]
Depuis Amsterdam Olivier BARROT présente le livre de Robert van GULIK, "Le Jour de grâce".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}