Albin Michel (01/03/2008)
Rare Book
Que lire après Méliane : Femmes & flammesVoir plus
Le sujet abordé est plutôt intéressant. Les femmes ont souvent été taxées de sorcières et brûlées vives par l'Inquisition religieuse quand elles se révélaient un peu plus libérées que leurs semblables dans les moeurs. C'était bien pratique de dire qu'elles étaient en proie aux démons pour se débarrasser d'elles quand elles devenaient un peu gênantes par rapport à l'entourage. Cette hypocrisie sans nom est pire que condamnable.

L'auteur a prit le parti de faire un parallèle assez intéressant et intelligent entre notre époque moderne et le passé moyenâgeux. On va suivre le parcours de Méliane/Mélanie qui ont un commun un goût immodéré pour les hommes. Que diable !

Il existe encore de nos jours malheureusement des hommes bien virils et à l'esprit rétrograde qui souhaitent cantonner la femme dans un rôle bien précis. Si elle s'en écarte un tant soi peu, elle peut subir les pires sévices. L'actualité des faits divers dramatiques récents peuvent en témoigner. On brûle encore des femmes de nos jours ! Ce qui amène incontestablement à une autre question : une femme peut-elle de nos jours rester libre et vivre sa sexualité comme elle le souhaite ?

Oui, le pari était franchement audacieux. Malgré un trait un peu hésitant et quelques maladresses, l'auteur parvient péniblement à son but. On regrettera juste un final qui verse dans le fantastique ce qui enlève de la crédibilité à cette démarche. Par ailleurs, la loi du Talion n'est pas forcément la bonne solution...

Le prix de la liberté de la femme est lourd à payer.

Videos de Thierry Chavant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Chavant
Rencontre avec Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart, et Thierry Chavant, dessinateur. Co-auteurs du reportage : «La vie volée de Maria»
Les rédactions de Mediapart et de la Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d'État dans un hors-série exceptionnel. Commandez votre exemplaire dès à présent https://www.4revues.fr/la-revue-dessinee/250-hors-serie-violences-policieres.html
https://blogs.mediapart.fr/claire-denis/blog/230620/ne-parlez-pas-de-violences-policieres-un-hors-serie-la-revue-dessinee-et-mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement?xtor=CS7-1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart