AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 294 notes
5
37 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après son séjour de six mois à Tokyo, Florent Chavouet, frustré que son aventure s'arrête, a décidé de partir en solitaire pendant deux mois dans une minuscule île de l'archipel japonais : Manabé Shima.
Dans l'album du même nom sorti en 2010 aux éditions Picquier, le jeune dessinateur nous raconte son expérience personnelle : ses rencontres, ses galères, ses découvertes comme ses incompréhensions (linguistiques ou autres...)
Avec un ton résolument léger et humoristique, Manabé Shima nous transporte dans un petit bout du Japon vraiment pittoresque (Florent Chavouet a, en partie, choisi cette île pour son critère non touristique !)
Le bonus ? A la fin de l'album, une carte gigantesque de l'île et des lieux décrits par Florent Chavouet (à découper selon les pointillés...)
Que vous dire de plus si ce n'est courrez feuilleter (voire acheter...) cette petite merveille à laquelle je donne sans hésiter une seule seconde le titre de premier coup de coeur de l'année 2011.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Manabé Shima, c'est une des nombreuses petites iles qui constituent le Japon. Située au large d'Osaka et, contrairement à ses voisines, peu touristique, elle ne présente aucun intérêt particulier autre que le pittoresque de la vie quotidienne de ses 326 habitants. Et c'est bien ce que Florent Chavouet recherchait pour son nouveau carnet de voyage. Alors qu'il nous emmenait précédemment à Tokyo dans "Tokyo Sanpo", c'est au coeur de cette petite ile et de ses habitants qu'il nous plonge à présent.
Accueilli dans un hôtel déserté, par une charmante famille, il va croquer pendant 2 mois les nombreuses personnes qui vont croiser son chemin, toutes plus originales les unes que les autres !

Drôles, atypiques et loin des clichés habituels, le lecteur va découvrir un Japon campagnard à l'ambiance bonne enfant où l'humour est constamment présent.
On découvrira l'île en suivant ses pas, on rencontrera la mamie qui rote ^^ , Ikkyu-san et son boui-boui, les papys piliers de bars, les pêcheurs de l'île, le clochard et même le gang des chats errants.
Chaque page est prétexte à une profusion d'éléments et d'informations : les espèces de poissons, les techniques de pêche, les traditions japonaises, l'habitat nippon et son aménagement intérieur, etc... Dans chaque coin, des choses sont à découvrir et il faut prendre le temps de s'arrêter pour découvrir les multiples détails d'un dessin foisonnant et très coloré.

Bref, "Manabé Shima" oscille entre la bande dessinée et le carnet de voyage. Offrant un dépaysement original et un regard très réaliste, cet album s'avère une véritable bouffée d'oxygène ! Joie, simplicité, et humour semblent faire partie du quotidien de ces japonais vivant un peu loin de tout et ignorés de tous.
C'est savoureux et on ne souhaite qu'une chose : partir soi-même dans une île de ce genre !
L'immmmmmmmense affiche qui vous est offerte en fin d'ouvrage et cartographie l'île dans son ensemble vous permettra de rêver un peu plus....

Indispensable !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée est très originale : le lecteur s'embarque pour une aventure palpitante qui lui permettra de découvrir les moeurs des habitants de l'île, mais aussi les moeurs des animaux de l'île, mais aussi les moeurs du dessinateur... Un récit très complet, souvent drôle, et innovant.

- Les dessins grouillent dans tous les sens, la page est envahie et chaque détail a son importance. Je précise qu'il faut avoir une bonne vue pour tout lire et tout voir, car quelques dessins et écrits sont tellement minuscules qu'ils mériteraient l'usage d'une loupe. Mais cela permet au lecteur de se fondre dans la peau d'un aventurier prêt à passer au crible l"intégralité de la page pour y trouver la pépite qui fera sa fortune...

- Florent Chavouet nous propose de prolonger cette lecture rafraichissante par la lecture de son blog : http://florentchavouet.blogspot.com/


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Partir deux mois à l'aventure, sac à dos et yeux grands ouverts, deux mois non pas sur les routes mais confiné sur une petite île totalement paumée, planquée au coeur de la mer intérieure du Japon. Voilà l'expérience que Florent Chavouet, magicien des crayons de couleurs, partage avec nous, en 142 pages...

Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Perdu sur une île au coeur du Japon ou bien au coeur d'une île perdu au Japon. Florent nous fait découvrir à travers des dessins colorés et joyeux le quotidien de cette petite île, des gens qui y vivent, des chats qui s'y prélassent ou pas et tout un tas de choses sans intérêts et pourtant très intéressantes ! Un beau livre pour flâner en douceur sur les rivages de Manabeshima
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré Tokyo Sanpo l'été dernier, j'ai voulu retourner au Japon avec Florent Chavouet grâce à son autre bande dessinée Manabé Shima, toujours éditée chez Philippe Picquier.

Dans celle-ci, il décide de raconter son expédition sur l'une des petites îles japonaises, Manabé Shima.

Une fois encore, j'ai adoré cette immersion au coeur du Japon pleine d'humour et de petits détails, avec le trait de crayon si particulier de Florent Chavouet. Il présente un à un tous les personnages de l'île, tous relativement fantasques. On retrouve encore beaucoup d'objets typiques du Japon, du déchet au bord de la plage en passant par le bol de udon, mais aussi les intérieurs très détaillés des différents habitants de l'île.

C'est une bande dessinée qu'on lit patiemment pour ne pas louper un détail – et autant dire qu'il y en a vraiment beaucoup – et qui donne très envie d'aller au Japon.

Plus drôle qu'un guide touristique et aussi complet qu'un documentaire, Manabé Shima est une bande dessinée originale qui donne un aperçu très réaliste de la culture japonaise. Une très belle découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          10
Un carnet de voyage avec des illustrations tout simplement incroyables ! J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans chaque dessin, chaque carte, tous très détaillés. Ils nous font découvrir leurs coutumes, l'architecture traditionnelle japonaise ainsi que l'intérieur de ces petites maisons fourmillant d'objet. Les personnages qu'il rencontre tout au long de son voyage deviennent très vite attachants. C'est un vrai coup de coeur parmi mes 10 livres à emporter sur une île déserte !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore une fois beaucoup aimé me plonger dans les aventures de l'auteur qui cette fois-ci se trouve sur l'île japonaise de Manabeshima. Les dessins sont toujours autant réussis, les anecdotes toujours aussi drôles et intéressantes. Je suis vraiment conquise par le travail de Florent Chavouet.
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel opus très agréable. Avec beaucoup d'humour, un regard acéré et parfois poétique, Florent Chavouet partage un voyage au bout du monde, l'île de Manabeshima, entouré de personnalités aussi croustillantes qu'attachantes, de coutumes inconnues, de mets alléchants. Il nous raconte l'histoire de clans de chats !, on découvre des habitations de l'intérieur, des techniques de pêche, bref la vie toute particulière de cette île...
Les dessins sont fins, détaillés, expressifs, la mise en page originale, les couleurs généreuses...
Un livre qui emmène loin et qu'il faut prendre le temps de regarder, de lire, de tourner et retourner !
Un beau voyage, que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre haut en couleurs!!

Partez avec ce livre à la conquête d'une île japonaise peu connue Manabéshima. Sous le regard de Florent Chavouet et sous son coup de crayon, on découvre les habitudes, les coutumes de la population de cette île (humains, chats et poissons compris). Tel un botaniste, il nous fait un point sur les plantes et les légumes disponibles sur l'île.

Avec l'accumulation de petits détails, le lecteur sent parfaitement bien face à quoi l'oeil d'un européen est émerveillé ou intrigué. Finalement, ce livre est une compilation de savoureuses anecdotes. A lire pour un agréable voyage à peu de frais.
Et merci à l'auteur pour cette compilation de "chat du jour"!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}