Ça faisait un moment que cette grosse BD me faisait de l'oeil, thématique Japon oblige ! La couverture m'était sympathique en plus, et ça avait l'air plutôt original, mais à chaque fois que je la feuilletais, j'étais rebutée par les dessins et par l'espèce de chaos qui me semblait définir chaque page entre les illustrations et le texte.

Un jour où j'étais d'humeur particulièrement japonisante, j'embarque tout de même le livre, convaincue en plus par la lecture de la présentation et de quelques textes au gré des pages. C'est que cette BD me semblait regorger d'humour et de dérision comme j'aime, et ça, c'est assez irrésistible pour moi !

Et comme je ne regrette pas de m'y être plongée, et que je me félicite d'avoir dépassé mes a priori, car cette BD est un sacré coup de coeur pour moi, j'ai a-do-ré ! A-do-ré !

Et ces dessins que je n'aimais pas au départ, j'ai fini par les trouver extraordinaires, magnifiques, fascinants même ! J'ai été assez soufflée par leur réalisme et le souci du détail de l'auteur, Florent Chavouet. J'ai passé autant de temps à en apprécier et admirer chaque trait et couleur, à lire les dessins en quelque sorte, qu'à lire les textes. J'en suis moi-même assez étonnée !

La thématique de cette BD a beaucoup joué dans mon appréciation, puisqu'il s'agit en réalité du récit de voyage de l'auteur à Manabé Shima, une petite île japonaise isolée et peu peuplée dans laquelle il a séjourné 3 mois, et qui lui a inspiré toutes les anecdotes et récits du quotidien croqués avec délice dans cette BD.
J'ai aimé son choix de cette île en particulier parmi les quelques 4000 qui constituent l'archipel japonais, loin de la ville et de son tumulte, préférant l'authenticité de la campagne à celle des villes, et j'ai totalement adhéré à sa démarche routarde, favorisant les rencontres avec les habitants de l'île, pêcheurs pour la plupart, toutes aussi touchantes, étonnantes, drôlissimes, les unes que les autres.
Son sens aiguisé de l'observation nous permet de découvrir cette île, son organisation, sa population, humaine et animale, sous toutes ses coutures (j'ai adoré les chats !!).

Cette BD garantit un vrai dépaysement culturel et est une véritable bouffée d'air pur et de bonne humeur.

Enfin, j'ai aimé le personnage de l'auteur tel qu'il transparaît ici, son humour désopilant dans ses remarques et observations, son sens de la dérision, sa simplicité aussi. Et finalement j'aime vraiment beaucoup sa patte bédéesque. Chacun de ses dessins est un univers à part entière !
Lien : http://lecture-sans-frontier..
On est plongé aux côtés de Florent durant son séjour sur l'île de Manabé-shima au Japon. C'est une bande dessinée légère qui raconte la vie de l'île et de ses habitants en alliant humour et intérêt. Durant ces 150 pages, on découvre les gens, les paysages, la faunes et la flores qui donnent vie à cet endroit. J'ai vraiment voyagé au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert l'île en même temps que Florent. Je crois que je l'ai lu pendant le troisième confinement en plus donc ça m'a vraiment vidé l'esprit, ça m'a fait beaucoup de bien. C'est le genre de livres qui nous absorbe tellement, surtout avec les dessins, qu'on a l'impression d'être parti. Ça m'a donné envie d'aller visiter Manabé-shima avec le livre en main et de voir tous les paysages et les personnes qu'il a dépeints.

J'ai beaucoup aimé le dessin. Tout est bien représenté, ce n'est pas un dessin réaliste au niveau des personnages je pense mais Florent a son style et je l'aime beaucoup. Je trouve qu'il se prête extrêmement bien à l'histoire qui est contée.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur. Si vous avez peur de vous lancer dans les illustrés, je vous conseille celui-ci pour commencer. Un carnet de voyage léger et intéressant !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Après la lecture de Tokyo Sanpo j'ai entamé la lecture de ce nouveau carnet de voyage. Cette fois-ci, plus de monde urbain, mais celui de la campagne, de la pêche et des chats. Encore et toujours plein de détails, le dessin au crayon de couleur est superbe. Des grandes planches sur les poissons, les légumes, l'intérieur des maisons. C'est magnifique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Florent Chavouet s'essaye à une belle mise en abîme : s'installer dans la plus petite, la moins peuplée et la moins accessible des îles du grand archipel qu'est le Japon. le voilà parti en résidence, le temps d'un été, à Manabé Shima en pleine mer intérieure.
A la manière d'un anthropologue amateur, il nous tire les portraits de ses habitants, ses us et coutumes aussi étranges qu'attachantes. Pour aller plus loin, Chavouet s'attache aussi à emprunter quelques chemins de traverses poétiques, souvent amusantes, pour s'attarder sur les différentes sortes d'étoiles de mer, dresser la géopolitique des gangs de chats du quartier ou encore établir un lexique potager.
Un trait naïf pour croquer ses personnages, de la couleur pour habiller ses dessins et un sens pointu de la composition de ses planches donnent beaucoup d'originalité et de charme à ce voyage lointain. En cadeau, on pourra détacher un immense plan de l'île qui se cache en fin de volume pour l'afficher sur nos murs.
Suite au succès de son Tokyo Sanpo, Florent Chavouet est reparti pour deux mois au Japon, toujours armé de ses crayons et de son carnet à dessins. Mais cette fois, la destination est une petite île qui ne compte plus que quelques 300 habitants : Manabe Shima.
Alors que le 1er album (que j'avais déjà beaucoup aimé) décrivait surtout les lieux, la ville ; celui-ci s'intéresse surtout aux habitants de Manabe et à leur mode de vie. du coup, il est encore plus réussi parce que plus attachant : les portraits sont à la fois tendres et plein d'humour et on retrouve les fantastiques dessins de Florent Chavouet, toujours aussi denses et agrémentés de ses petites notes. Je le relirai très bientôt pour être sure de n'avoir rien loupé !
Très belle bd, graphisme remarquable, bel objet. Un carnet de voyage qui fait suite à Tokyo Sanpo. Florent Chavouet voyage au Japon, après Tokyo il part en globe trotter sur une petite île, pas très touristique, pas très connue : Manabé Shima. Plongé au coeur de la vie japonnaise il décrit dans sa BD tout ce qu'il voit! c'est magique, les illustrations sont superbes, c'est plein de vie , drôle et très frais. Allez voir aussi le blog de Florent Chavouet....
L'an dernier, au moment de saluer son excellent Tokyo Sanpo, nous nous réjouissions à l'avance que Florent Chavouet remette le couvert d'un carnet de voyages au Japon. Au moment de commencer à feuilleter Manabé Shima, on ne peut néanmoins s'empêcher d'être gagné par une petite appréhension : et si le fameux charme de la première fois n'opérait plus ? et si le mode opératoire assez identique (des petites scènes de vie nippone croquées sur le vif) virait déjà au procédé ?...
Ecueil évité haut la main ! D'abord parce que l'humour ravageur de Florent Chavouet fait toujours mouche, son art des petites digressions en coin de case aussi (quelque chose nous dit que la coccinelle de Gotlib pourrait bien avoir été une féconde source d'inspiration…), son dessin a encore gagné en richesse, nous offrant quelques pages visuellement vraiment splendides (la 131, parmi d'autres). Mais surtout parce que, Manabé Shima, c'est la même chose que Tokyo Sanpo mais ça n'a rien à voir !

Lisez la critique complète sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Été 2009. Florent Chavouet décide de passer deux mois sur Manabé Shima, une petite île de la mer intérieure du Japon. Logé dans une auberge de jeunesse, il part à la découverte d'une île où les quelques 300 habitants, essentiellement pêcheurs, ont gardé un mode de vie simple et proche de la nature, à des années lumières de la folie technologique des grandes villes. Armé de ses crayons et de son carnet, il dessine les petits événements qui vont rythmer son séjour.

Ce carnet de voyage propose une alternance entre des scènes de la vie quotidienne, des planches quasi naturalistes (les légumes, les poissons, les crustacés...), des visites des différents sites importants de l'île ou encore des descriptions ultra fidèles de l'intérieur des maisons dans lesquelles le dessinateur a été invité. Florent Chavouet est à la fois exhaustif et extrêmement précis. Mais son ouvrage n'est pas qu'une compilation froide d'impressions. L'auteur exprime une vraie empathie pour Manabé Shima et ses habitants. Jamais son plaisir n'est feint, ça crève les yeux. Il n'hésite pas non plus à saupoudrer ses textes de quelques touches d'humour qui confèrent à l'ensemble beaucoup de légèreté.

Niveau dessin, le bougre sait y faire. Chaque page fourmille de détails. Son trait, tout en rondeur, respire la bonhommie et la joie de vivre. Il sait aussi croquer avec talent les attitudes et les mouvements (le combat de chats est à ce titre remarquable). Et que dire de ces intérieurs de logis que l'on visite en plongée : un régal ! Certes les perspectives ne sont pas toujours orthodoxes, mais le rendu final est superbe et très parlant.

Manabé Shima est donc un délicieux carnet de voyage où le lecteur partage le magnifique été passé par un jeune français amoureux du Japon. C'est aussi un bel hommage rendu aux milliers de petites îles de l'archipel nippon.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deuxième album sur le Japon de Florent Chavouet après Tokyo Sanpo, cet album qui s'attache à nous faire découvrir le Japon rural est une pépite ! Comme Tokyo Sanpo, Manabé Shima est un récit de voyage dans lequel l'auteur nous partage ses découvertes marquantes et/ou insolites, c'est en quelque sorte son « rapport d'étonnement » ! Des illustrations magnifiques (quel talent !), beaucoup d'humour, quelques cartes dessinées et commentées, on retrouve dans cet album les bonnes recettes du premier album sans la moindre redondance ni lassitude. Ce voyage qu'il accomplit cette fois seul en immersion en zone rurale est pour lui l'occasion de vivre avec les autochtones, qui sont en conséquence beaucoup plus présents dans cet album que dans Tokyo Sanpo. Une petite merveille d'humour et de poésie.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

J'avais beaucoup apprécié Tokyo Sanpô, lu lui aussi dans le cadre du Hanami Book challenge, qui parlait de ses aventures à Tokyo. J'ai carrément dévoré Manabé Shima qui apporte en plus un air de vacances estivales car il s'agit d'une île de pécheurs. On sent que l'auteur a beaucoup apprécié son voyage car il croque avec malice les nombreux membres de la communauté locale pour le moins atypiques : familles nombreuses, pêcheurs, petits vieux, tenancier de bar local, artistes, et même chats et poissons. L'île est très rurale et semble éloignée de tout, ce qui tranche avec la ville de Tokyo. On se prend vite au jeu des coutumes locales qui finissent souvent en barbecue communautaire, ainsi qu'à l'énumération des poissons en japonais ou la description minutieuse des intérieurs des maisons. Florent nous raconte aussi des anecdotes très amusantes sur des situations gênantes qui ont pu lui arriver pendant son séjour comme en premier lieu son problème pour trouver un logement ou se faire comprendre car il ne parle pas japonais. Il invente aussi des histoires humoristiques entre les gangs de chats de l'île ou la vie des poissons finissant en brochettes. On sent que les habitants ont vite adopté ce petit français qui dessine bien, au vu des histoires qu'il nous raconte. A travers la vie de l'île, on se rend aussi compte de l'attraction des villes pour ces îliens, dont la population a baissé de deux tiers, même si certains travaillent ailleurs et vivent encore sur l'île. Au niveau graphique, on retrouve des dessins au crayon de couleur superbement réalisés et détaillés de gens, des paysages, des animaux et des intérieurs de maison, nous permettant d'entrer dans l'univers de l'auteur et de vivre avec lui ce voyage. Même les légendes des illustrations et le récit chaotique écrit au crayon participent au charme de ce carnet de voyage qui sent bon les vacances d'été. J'ai beaucoup aimé la visite et cela m'a donné envie de visiter de petites îles japonaises même si je ne parle pas la langue. Mais après tout, si l'auteur s'est bien débrouillé pendant deux mois, pourquoi pas ?

Découvrez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..