L'ami invisible
Stephen Cholesky
750 P.
livre recommandé par une amie.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove , en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la foret six jours plus tard, il a l'air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tete et lui dicte une mission.
S'il ne lui obéit pas , sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux.
MON AVIS :
C'est un roman fou , original fou, violent , lucide et abstrait à la fois.D'ordinaire , je n'apprécie le fantastique ..Mais là , coup de baguette magique, je me suis laissée aller ! Les personnages sont fort bien travaillés et l'on s'attache à eux.
Je pense que l'auteur est un fervent admirateur de Stephen King.
Au début , tout est sage , gentil puis l'auteur va crescendo vers le cauchemar puis devient horrifique. Vous allez de surprise en surprise...Je ne veux pas spoiler donc pensez à votre prochaine lecture...
Je viens de finir « L'ami imaginaire » de Stephen CHBOSKY.
Autant vous dire qu'en voyant le pavé, j'imaginais déjà les descriptions à n'en plus finir. J'ai donc commencé ma lecture tranquillement ne sachant pas où je m'aventurais. J'ai rencontré un petit garçon incroyable, attachant... je me suis inquiétée quand il a disparu en forêt... j'ai rencontré les habitants de Mill Grove... chacun d'entre eux... j'ai vécu avec eux et je n'avais plus envie de les quitter. Voilà le talent de l'auteur. C'est un livre incroyable! Une féerie horrifique, une boîte à musique, un conte angoissant.
Je ne peux que vous conseiller de suivre le visage nuage
J'ai dévoré ce livre et j'ai été tenue en haleine tout au long de cette histoire. Elle aura réussi à me créer des nuits blanches tellement j'ai eu la frousse par moment. Toutefois, je trouve la fin un peu trop chargée et je crois que l'histoire aurait pu se terminer plus tôt.
Énorme coup de coeur pour ce roman !!😍
Sorti depuis 2019, j'ai vu passer ce titre un nombre incalculable avec toujours des critiques positives. Il me fallait absolument me faire mon propre avis. Résultat : je suis tellement heureuse d'avoir fait la rencontre de l'univers de Stephen Chbosky!! 🤩

Des thématiques standard : lutte Bien/Mal, Ombre / Lumière... qui soulevent des thématiques plus profondes: le savoir contre l'ignorance, la Foi fervante, la souffrance, la différence... et qui forment un cocktail détonnant, enrichissant cet univers pour notre plus grand plaisir.
On fait la rencontre d' une foule de personnages eux aussi en totale opposition: le gentil monsieur vs la femme qui siffle, les "Avengers" vs les autres enfants ...
L'intrigue est portée par la présence de Christopher, un candide enfant de 6 ans, profondément bon et si lumineux. Ce personnage m'a d'autant plus touchée qu'il m'a beaucoup rappelé mon propre fils.
Sa mère aussi, Kate, a été une véritable rencontre. Une mère courage, prête à tout risquer pour son fils. Une vraie mère louve qui traîne un passé de souffrance mais qui reste porteuse d'espoir.

Autre force de ce roman: l'action s'enchaîne à toute allure. Pas de temps mort. Impossible de décrocher de la première à la dernière page. On s'immerge dans un univers des plus mystérieux et quelques instants plus tard on est tiré vers la réalité. de quoi nous rendre fou parfois. A tel point que définir un genre pour ce livre est souvent complexe. Tantôt dans une histoire fantastique, tantôt au coeur d'une enquête des plus étrange et glaçante. Un véritable ovni littéraire en somme.

Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire! Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, succombez sans attendre car ce livre en vaut vraiment la peine. En espérant que vous passiez ensuite Noël sans encombre 😉
L'ami imaginaire m'a beaucoup surpris, je m'attendais à une histoire un peu psychologique, avec peut être un peu de surnaturel, mais finalement, nous sommes carrément plongé dans un mélange de Stranger Things et Dark, pour les amateurs de séries. Je fais ce rapprochement car j'ai beaucoup assimilé ma lecture au visionnage d'une série. le décor défilait sous les yeux, l'action prenait place avec une facilité déconcertante, l'écriture est très plaisante.

J'ai vraiment adoré ce livre, où l'on suit une bande d'enfants (bien qu'ils aient l'air bien plus grands qu'ils ne le sont). C'est l'histoire de Christopher, qui après une disparition de 6 jours en forêt, parle à un ami imaginaire, qu'il appelle le gentil monsieur. Mais le gentil monsieur est clair, il faut absolument que Christopher arrive à fabriquer une cabane dans les bois avant Noël ! Pourquoi ? Cela dépasse tout ce que vous pourriez imaginer.
C'est terrifiant.

Si vous comptez lire ce roman, il faut s'attendre à une grande part de fantastique, d'inexpliquable, c'est à vous rendre fou. Assembler toutes les pièces du puzzle semble impossible, mais laissez vous porter par le récit, aussi effrayant soit-il, et vous lirez ce roman à un rythme effréné. J'avais BESOIN de savoir, d'aller plus loin, c'était génial, mais surtout il faut accepter d'être un peu perdu. J'ai aussi beaucoup réfléchi à ce qu'il pouvait se passer, j'ai fais mes hypothèses, j'ai essayé de deviner.

L'ami imaginaire a frôlé le coup de coeur, mais la fin m'a un peu perdue, beaucoup de confusion, de revirement de situation, la lecture était pour moi beaucoup moins claire et j'ai moins apprécié, mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à suivre Christopher dans ce cauchemar. C'est une histoire que j'aimerai beaucoup voir à l'écran !

Je recommande ce roman à 100% !
Mon avis :
" La mort approche. La mort est là. Vous mourrez le jour de Noël. "
Comment vous parler de ce roman hors-normes, de cet ovni littéraire, de cette bombe atomique ? Peut-être en vous disant tout d'abord que "L'ami imaginaire" c'est un roman fantastique qui vous emmènera loin, très loin, dans un monde imaginaire parfaitement construit, parfaitement décrit, et surtout avec un but bien précis. N'allez pas croire que tout ceci n'a ni queue ni tête parce que vous allez être surpris.

En effet, de fil en aiguille, l'auteur vous emmène exactement là où il le souhaite. Il a tout soigneusement pensé pour vous embarquer dans le plus surprenant des voyages. Si enfant, vous aimiez observer les nuages, sachez qu'après cette lecture, ils auront un tout autre visage. L'histoire est a la fois belle et flippante, noire et pleine de couleurs. L'empathie avec les personnages est immédiate et vous vivez de véritables montagnes russes émotionnelles avec eux. Vous tremblez avec eux, vous pleurez avec eux, vous souffrez avec eux, vous souriez avec eux.

D'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas vous attacher à Christopher et à sa maman, à Ambrose et à David ou encore à Mary-Kathrine. Je vous mets au défi de quitter Mill Grove avant la fin parce que malgré ses quelques 749 pages, ce roman ne comporte aucune longueur et son côté anxiogène et oppressant ne s'étiole jamais. Quant au final, il est juste exceptionnel.

Cependant, je dois vous prévenir. Si vous n'accrochez pas dès les premières pages, c'est que ce roman n'est probablement pas pour vous. En effet, L'ami imaginaire c'est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde. C'est aussi le genre de roman où il faut avoir l'esprit ouvert et se laisser porter par l'atmosphère.

Vous l'aurez donc compris, ce roman magistral est un énorme coup de coeur pour moi.

Merci infiniment aux éditions Calmann-Levy pour cette incroyable découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Vraiment très bien, très prenant pendant les 2 premiers tiers. Mais le dernier tiers du bouquin est vraiment un peu trop barré, difficile à suivre, à "comprendre" et à se représenter mentalement en fait, pour rester pris dans l'intrigue, si bien que j'avais hâte de le finir. Dommage...
C'est un pavé (982 pages en poche) oui un gros pavé écrit par un homme bourré de talent et d'imagination!!
J'ai mis du temps à le lire mais si j'ai pu y retourner c'est exactement parce qu'on ne peut pas ne pas terminer ce livre malgré parfois quelques longueurs et détails qui auraient pu être omis.
C'est un roman qu'on pourrait qualifier d'épouvante ou horreur avec des scènes horriblement bien décrites et cauchemardesques, décrites comme si l'auteur les avait vécu mais ce n'est pas que cela.
Ce roman distille aussi de la poésie, de l'amour d'une mère et son enfant avec un moment si poétique qu'il met la larme à l'oeil.
Pour moi chbosky est le signe successeur de Stephen king.

En commençant la lecture de ce roman je m'attendais à un thriller qui me ferait avoir vraiment peur et passer des nuits blanches.
Malheureusement cela n'a pas été le cas.

L'histoire n'est selon moi pas assez approfondie. Il y a de bonnes idées mais elles ne sont pas exploitées.
Le rapport d'enquête traîne en longueur et finalement on n'en voit pas vraiment ni la fin ni le but...

L'auteur ne donne pas assez de détails ou de descriptions. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer les lieux, les personnages et encore moins ce qu'ils pouvaient ressentir.
J'ai eu souvent l'impression que l'auteur se répétait comme s'il avait l'intention d'écrire un maximum de pages (750 pages) sur un sujet qui finalement était épuisé en 200 pages…

Certains personnages auraient pu être attachants si Stephan Chbosky avait pris la peine de leur donner une vie, un passé, des sentiments, ce qui n'est pas du tout le cas.
Beaucoup de questions sont restées sans réponse et c'est vraiment frustrant.

J'ai tout de même voulu lire le rapport d'enquête jusqu'au bout m'attendant à une fin plus surprenante mais malheureusement l'épilogue m'a aussi déçue.

Au final beaucoup de choses ne sont pas expliquées et la fin est sans réel lien avec l'histoire en général.
Je suis peut-être sévère mais c'est avec franchise que j'avoue avoir eu l'impression de perdre mon temps en lisant ce rapport d'enquête et c'est la première fois que cela m'arrive. Comme quoi la longueur, les avis positifs ne font pas tout...

Si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, ne perdez pas votre temps avec ce rapport d'enquête et passez votre chemin.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Étrange sentiment que procure la découverte de ce roman en première lecture : d'abord happée par une intrigue bien posée en quelques dizaines de pages, fascinée par l'art de construire des personnages tridimensionnels - fut-ce des personnages secondaires - et curieuse de savoir ce qu'il adviendra au jeune héros qui est manifestement revenu d'un autre monde, je suis devenue de plus en plus indifférente au fur et à mesure que la sauce s'étirait dans les 200 dernières pages. Alors que l'évocation visuelle est d'une puissance indeniable , le procédé perd de la force tant on a l'impression que l'auteur écrit le roman d'une main et le scénario pour Hollywood de l'autre... événements syncopés pour créer moults rebondissements , hang on en fin de chapitre et des revirements dont le principal n'était pas imprévisible puisque j'y ai songé dès les prémisses. Et néanmoins subsiste l'envie de tout relire, pour essayer de comprendre où l'on s'est fait délicieusement berné. Je ne suis pas certaine que les ficelles etaient discrètes ni même legitimes...