Ce roman va pénétrer votre esprit et vous faire flirter avec la folie !
« Arrête de l'aider ! », « tu n'es plus dans la rue », « c'est l'heure ! », sont autant de répliques qui resteront gravées dans vos têtes après ces 750 pages d'un récit haletant et horrifiant.
L'ami imaginaire est donc un véritable roman d'horreur, comme on en croise rarement. Si l'influence de certains (Stephen King ?) ont inspiré Stephen Chbosky, il n'en demeure pas moins que ce dernier parvient très vite à imprimer sa patte en nous transportant dans un univers qui peut tout autant vous toucher que vous déchirer le coeur.
Un style bien à lui se dessine au fil des pages, la narration se révèle singulière et le récit gagne en intensité au fur et à mesure des chapitres.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus tremblé en lisant un roman, aujourd'hui j'ai renoué avec cette délicieuse sensation. Celle de ressentir la détresse du personnage jusque dans son propre corps, de me surprendre à avoir ces mêmes sueurs froides.
« Ne t'endors pas », « Les personnes boite aux lettres envahissent les rues », sont des phrases aux allures insignifiantes, mais croyez-moi, elles finiront par vous terroriser.
Ce roman est complètement dingue ! Je ne pense pas avoir déjà vu une histoire poussée aussi loin dans ses extrémités, nous emmenant toujours plus loin dans la folie. On s'écarte de la vision gore et sanglante que pourrait revêtir un récit horrifique, celle de Stephen Chbosky est davantage psychologique.
« le gentil monsieur est là, tout ira bien », petit à petit vous ne parviendrez plus à dissocier le rêve de la réalité (dans votre lecture, entendons-nous bien ^^), les voix coloniseront votre esprit, vous ne pourrez vous empêcher de les avoir comme fond sonore en parcourant les lignes merveilleusement bien écrites de l'auteur.
Je serais tenté de vous dire qu'il s'agit davantage que d'une simple lecture, mais plus d'une expérience. Il faut parvenir à lâcher prise pour se laisser emporter dans ce monde fantasmagorique. Les évènements surnaturels s'enchaînent, se mettent en place telles les pièces d'un immense puzzle. La folie et la fièvre se répandent aux personnages, le monde court à sa ruine : l'enfer s'est libéré de ses chaînes !
Une mère, son jeune fils et une forêt. Il n'en faut pas plus à l'auteur pour ériger l'horreur dans toute sa splendeur. Ajoutez à cela une fascination pour le bien et le mal, la religion, la société, les familles et vous obtenez tous les ingrédients de ce récit fascinant.
« Un cauchemar n'est qu'un rêve qui a mal tourné. »
« 2h17. C'est l'heure ! »
Lien : https://www.ghrian-auteur.co..
Histoire bien ficelée, originale, ne m'a pas causé de nuit blanche mais très captivant à lire, j'ai apprécié aussi de me tromper sur le principal "méchant" de l histoire, cela m'a surprise!!! J'ai passé de belles heures imaginaires avec ce roman!!! Je vous le recommande!
Première lecture pour le Pumpkin automn challenge 2020. Un auteur qui se réclame de Stephen King (un de mes auteur préféré), des critiques élogieuses ... la barre était haut placée!
Le défi est réussi : une écriture agréable, une histoire sans temps mort et ... une vraie fin! Une fin réfléchie et 'pour moi) inattendue.

Bref, je ne peux que vous recommander ce livre!
Le personnage de Christopher est attachant. Ses réflexions, ses questionnements sur ce qui l'entoure font que le lecteur arrive parfaitement à se glisser dans la peau de ce personnage.

Au fil des chapitres, on découvre les autres personnages secondaires. le récit est construit à la 3ieme personne, ce qui permet de mieux les cerner, et leurs émotions sont décrites avec tellement de profondeur, que malgré leur nombre important, il est impossible de s'y perdre. On se retrouve avec un casting hétéroclites où chacun vit avec ses démons, ses peurs, et ses espoirs.

Dans ce roman d'horreur, une part belle est laissée à la magie. Ce qui est remarquable, c'est qu'au lieu de nous fait rêver, cet aspect est ce qui apporte la note terrifiante et angoissante à cette lecture. On se retrouve dans un univers pleins de mysteres où la tension est au rendez-vous.

Je n'ai à aucun moment ressentis de lenteur. L'ambiance change progressivement au point de ne pas laisser le temps au lecteur de s'y retrouver. On est, tout comme les personnages, perdu (dans le bon sens du terme) par ces secrets et cet environnements hostile.

Au-delà de l'aspect thriller d'horreur, ce roman aborde des sujets sensibles, comme la maltraitance, les regrets, les secrets inavouables, la culpabilité et le deuil. Tant de sujets qui s'imbriquent pour donner une intrigue captivante et addictive qui tient la route.

Par ailleurs, j'ai moins adhéré avec les références réligieuses, parce que je n'ai pas compris leur portée. Fort heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

À la fin de ma lecture, je me suis senti libérée. J'etais contente de l'avoir terminée pour enfin souffler et relâcher la pression accumulée. Mais en même temps, c'est difficile de ne pas ressentir de manque vis à vis de ces personnages attachants qui m'on fait partager des aventures folles.

Au délà de l'atmosphère sombre, ce roman prône la beauté et la force de l'amour comme la meilleure arme pour triompher de tout.
Mon avis : Je suis totalement sorti de ma zone de confort avec ce livre. L'auteur nous emmène dans un monde fantastique, imaginaire, horreur et je dirais post apocalyptique. J'ai apprécié une grande partie de ce livre car l'auteur aborde beaucoup de thématiques comme le deuil, la fratrie, l'amitié et surtout l'imaginaire, malheureusement pour moi l'auteur m'a perdu à une bonne moitié du bouquin car c'est un pavé de 700 pages déjà et je trouve qu'à un moment donné l'auteur se disperse de trop pour moi. Malgré tout j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre surtout le personnage principal Christopher qui a été pour moi un personnage très attachant et je dois avouer que même les méchants finissent par être attachant.
Super livre j'adore. Beaucoup de page quasiment 750 mais très très intéressant je recommande vivement
Roman incroyable, inclassable qui m'a fait passer de nombreuses belles heures de lecture et que j'ai savouré. Pourtant très difficile face à ce style littéraire, je me suis laissée totalement embarquée par cette histoire qui a su me tenir en haleine tout au long de ces 750 pages. Belle réussite de la part de l'auteur et une lecture que je recommande chaudement !