Pierre Levasseur (Autre)Pierre Levasseur (Autre)
Editions du Ricochet (17/09/2020)
3.75/5   6 notes
Un sujet original et peu traité pour le jeune public.
Il donne des clés pour rester en bonne santé et mieux comprendre nos émotions et nos petits coups de mou.
è Une approche simple et accessible du fonctionnement du corps humain. Comme dans la nature, l'énergie circule dans notre corps. Chaque méridien est lié à un organe, le fournit en énergie.
Les interactions entre le texte et les illustrations permettent une découverte dynamique, éveillent ... >Voir plus
Que lire après Energies, circulez !Voir plus
Voici un sujet peu abordé en jeunesse, la vision énergétique chinoise et japonaise du corps humain : le Yin, le Yang, les méridiens...
Cette approche est très réussie, compréhensible et très joliment illustrée. Même un adulte béotien y trouvera son bonheur. Bien sur ce n'est pas un traité de Médecine Traditionnelle Chinoise, mais bien une initiation à cette vaste vision du corps. C'est à mon avis juste ce qu'il faut pour comprendre l'essentiel, et avoir envie de pousser plus avant si la fibre personnelle répond...
Merci à Babélio, à l'auteur Pierre Levasseur, l'illustrateur Sébastien Chebret, et aux éditions du Ricochet pour ce beau cadeau Masse Critique !
C'est un livre super intéressant sur les énergies, notamment le Qi qui représente l'énergie vitale, qu'on retrouve dans la nature, les nuages, la lune...
Les taoïstes ont observé le rythme de la nature, le jour, la nuit, les saisons, et on constate qu'il y a le pôle Yin et le pôle Yang, et dans notre corps, l'énergie circule aussi par des méridiens Yin et Yang.
Savez-vous combien nous avons de méridiens dans notre corps ?
On voit dans les images que chaque méridien est lié à un organe et qu'ils peuvent influencer les
émotions, quand l'énergie circule normalement on guérit et quand elle a du mal à circuler dans notre corps, on tombe malade.
Cet album traite un sujet difficile mais plutôt bien expliqué, ce qui donnera aux enfants un aperçu de ce que sont les énergies.
Merci à Masse Critique et aux éditions du Ricochet.
Les méridiens, sujet fort intéressant et fort complexe. Ce livre essaie de présenter la circulation des énergies au sein de notre corps de manière abordable pour les enfants, en faisant le lien entre le Yin et le Yang, l'équilibre permanent que l'Homme a pu observer dans la nature. Les illustrations viennent aider à la compréhension et l'imagination.
Mais toutefois, on reste sur notre fin, car même si les pistes thérapeutiques sont évoquées, on a envie de mieux situer ses méridiens et comprendre comment l'énergie y circule.

Selon la médecine chinoise, le qi représente noter énergie vitale. Les méridiens en sont une sorte de canaux subtils et font circuler cette énergie suivant un tracé précis. Un rapprochement est fait avec la nature, les saisons, le yin (de nature féminine) et le yang (de nature masculine). Des notions à aborder avec les enfants curieux d'en savoir plus. le souffle de vie est présent partout. Dans notre corps comme dans la nature, lorsque le qi circule parfaitement c'est un signe de bonne santé, lorsqu'il reste bloqué c'est le signe de maladie. Acuponcture, shiatsu sont autant de moyens mis en oeuvre pour nous soulager. On verra grâce aux illustrations que chaque méridien est en liaison avec un organe. Une belle occasion de découvrir à quel point le corps et l'esprit ne font qu'un. de la même façon que nous formons un tout avec la nature et le cosmos. Un sujet complexe expliqué aux enfants avec des mots simples et des bases claires. Les illustrations viennent ajouter à une meilleure compréhension de la place de chaque organe ou encore par où passent les méridiens. Un album qui donnera une nouvelle vision aux enfants sur l'énergie vitale. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Destiné aux jeunes à partir de sept ans, ce livre décrypte le système des méridiens de notre corps.
J'ai apprécié les dessins et explications simples mais complètes pour expliquer le fonctionnement de ces méridiens, le lien avec les organes rattachés et l'énergie qui y circule.
Ce qui est intéressant c'est aussi l'évocation des émotions dans cette représentation physique, expliquer aux enfants le lien entre émotion et nos organes.
Quelques pistes pour améliorer la circulation de l'énergie dans notre corps complètent ce tableau.
Les illustrations sont belles et à la portée de nos bambins. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage de pistes et informations pour aider à une bonne circulation de l'énergie dans notre corps.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Videos de Sébastien Chebret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Chebret
Énergies, circulez ! (le système de méridiens) est un album documentaire jeunesse écrit par Pierre Levasseur et illustré par Sébastien Chebret.
Notre corps est constitué d'os, de muscles, d'artères... et chaque organe rempli son rôle. Il est aussi parcouru d'une énergie vitale que les Chinois appellent le Qi, et dont les voies de circulation sont les méridiens. Comme dans la nature, cette énergie circule. Chaque méridien est lié a un organe, le fournit en énergie et agit sur notre santé et nos émotions ! Portez un autre regard sur votre corps et découvrez les secrets du Qi !