Un livre très surprenant terriblement sexy, charnel dans lequel l'auteur nous fait habilement passer par plusieurs phases, différentes ambiances et nous accroche à ce roman bien rythmé pour faire savamment (ou diaboliquement) mûrir ses personnages principaux et faire passer le lecteur par beaucoup d'état d'âme. Un livre que j'ai eu peine à lâcher pour retourner à mes obligations.
Dans les années 50, Effie et Henry se rendent à Cape May pour leur voyage de noce. Ville pleine de souvenirs pour Effie. Alors qu'ils s'apprêtent à écourter leur séjour, Effie retrouve une connaissance qui les convainc de rester.
Alors que le livre débutait calmement pudiquement avec la découverte du désir par ces nouveaux mariés qui se connaissent depuis l'enfance et vont à la messe tous les dimanches, le séjour prend un autre rythme orchestré par les fêtes, les sorties en bateau, les gins tonic avec Max, Clara et la distente Alma. La première partie laisse s'installer une ambiance lascive, les corps sont timides et maladroits. L'intimité du couple se fend et laisse place à un huis clos à 5, les regards se croisent, les corps s'éveillent. C'est alors un déchaînement de désir. le livre atteint son apogée et tout retombe, le huis clos est brisé, retour à la réalité, aux engagements, aux obligations et aux sentiments. Mais quelque chose s'est incrusté dans le couple.
Un roman mouvementé par lequel j'ai adoré être chamboulée, une très belle écriture, des personnages très bien orchestrés une histoire très bien menée.
Nous sommes à la toute fin des années 50 quand Effie et Henry deux tout jeunes mariés choisissent la petite station balnéaire de Cape May pour y passer leur lune de miel. Alors qu'ils commencent à s'ennuyer, ils font la rencontre d'une couple illégitime de New-Yorkais. Une rencontre qui va bouleverser leur plan de retourner à leur vie bien tranquille de façon prématurée. Pris dans le tourbillon de Clara et de son amant Max, Henry et Effie vont faire la découverte de la passion et du désir interdit. Une passion qui met en scène la jeunesse d'un mariage; qui questionne les lois du désir et de la loyauté conjugale.
Le choix de la mise en situation fait monter le lecteur en pression tout au long du récit. L'écriture est crue et sexy, les personnages de Chip Cheek repoussent leurs limites pour nôtre plus grande satisfaction.
Mais nous, lecteurs, sommes aussi témoins d'un adultère avec en son coeur, une lâcheté masculine ordinaire qui ébranlera le futur du jeune couple que nous voyons malheureusement résumé en une dizaine de pages d'épilogue.
Une fin peu nécessaire qui vient finalement spoiler un huis-clos enivrant et poétique.
Merci à NetGalley et aux éditions Stock de m'avoir permis de le découvrir.
Henry et Effie jeunes mariés arrivent dans la station balnéaire de Cape May pour leur lune de miel à la découverte des premiers émois.
Mais hors saison l'ennui s'installe vite jusqu'à leur rencontre avec leurs voisins New Yorkais qui va leur faire décider de prolonger le séjour.
Pris dans la frénésie des fêtes dans ces belles maisons Victorienne où l'alcool coule à flots, les jeunes mariés vont s'aventurer dans un jeu qui peut s'avérer dangereux.
Une ambiance très particulière découle dès les premiers chapitres, pesante, intimiste voire malsaine.

Les personnages vont se dévoiler, évoluer et se laisser tenter aux plaisirs coupables ... un roman brûlant de sensualité, aux scènes érotiques très bien écrites !

Cape May c'est aussi un roman qui interroge sur le mariage, la loyauté et la morale. Ancré dans un décor des années 50 on y découvre le contraste entre l'Amérique puritaine représenté par Henry et Effie et celle plus légère avec le mode de vie de Clara, Max et Alma.

C'est le roman sensuel et sulfureux de cet été à lire sur la plage un gin tonic à la main !

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Cape May est un roman qui se lit vite, très vite, peut-être en raison d'un plaisir presque malsain à scruter et suivre la vie d'un jeune couple, fin des années 50, qui va s'éveiller, avec une certaine frénésie, à la sensualité et aux plaisirs de la chair. Il faut dire que tous deux puceaux avant d'entamer leur lune de miel à Cape May dans le New Jersey, Henry, 20 ans, et Effie, 18 ans, avaient tout à apprendre de ce côté-là… Mais rien d'étonnant dans cette Amérique puritaine, du moins en apparence, l'hypocrisie n'étant jamais loin d'une morale bridée par les conventions. Cette découverte de l'amour charnel pressante, intense et passionnée couplée avec la rencontre d'un groupe de jeunes gens riches, beaux et délurés conduira néanmoins nos deux jeunes mariés sur un terrain dangereux…

En effet, alors qu'ils s'ennuyaient passablement dans cette station balnéaire bien calme en dehors de la saison touristique, Effie et Henry vont se rapprocher de Clara, l'ancienne meilleure amie de la cousine d'Effie, dont elle ne garde pourtant pas un très bon souvenir. Mais très vite, pris dans le tumulte des excès, des fêtes alcoolisées, des sorties en bateau et autres joyeusetés, les deux époux ne peuvent plus se passer de Clara, de Max son amant, et d'Alma, la demi-soeur mystérieuse et attirante de celui-ci sans oublier tous ces fêtards de passage qui ne manquent pas de profiter des largesses de Clara toujours prête à accueillir de joyeux lurons.

Roman de moeurs, ou presque, aux relents fitzgéraldiens, qui nous plonge dans un monde d'oisiveté où le gin coule à flots pendant que les corps se dénudent, Cape May interroge le lecteur sur le mariage, l'adultère, la loyauté aux autres et à soi-même, la morale… Pas vraiment de jugement de valeur ici, juste une plongée au coeur de la tentation et du désir dont ne ressortiront pas indemnes nos jeunes mariés. Plongés dans un milieu glamour aux antipodes du leur avec comme seule arme leur innocence, Effie et Henry se laisseront séduire, si ce n'est corrompre, par tout ce luxe, mais tous les deux ne réagiront pas de la même manière face à cette luxure qui leur tend les bras… Rapidement, le vernis des jeunes amoureux se craquèle dans un amoncellement de moments volés et sensuels dont les lecteurs se font les témoins privilégiés et parfois gênés.

Ce roman est donc une ode à la sensualité, l'auteur ayant réussi à créer une ambiance où la tension sexuelle est omniprésente et croissante : regards dérobés ou plus directs, effleurements, corps qui se dénudent à la moindre occasion, allusions plus ou moins directes, fantasmes avoués et assouvis… mais aussi scènes de sexe plus crues, presque impitoyables. Sans vulgarité mais avec une précision déconcertante, l'auteur nous plonge ainsi dans l'intimité des personnages. À défaut d'établir une connexion émotionnelle avec ces derniers, s'établit donc une proximité créée par la chaleur des corps qui s'épanchent et se rejoignent dans une danse sensuelle et maîtrisée.

Si l'on ressent pleinement cette explosion des sens qui fait tourner les têtes, et plus particulièrement celle de Henry que l'on suit tout au long du roman, j'ai ressenti au bout d'un moment une certaine lassitude à suivre le cheminement de ses désirs, l'assouvissement de ses pulsions et à découvrir l'étendue de sa lâcheté et de son hypocrisie très en accord avec son époque d'ailleurs. Un côté répétitif, voire mécanique, qui occulte presque ce qui fait la richesse de ce roman, du moins pour moi, les thèmes abordés et cette confrontation des moeurs entre une classe aisée oisive et libérée sexuellement, et une classe agricole, plus modeste et traditionnelle. Deux visions du monde antagonistes qui, le temps d'un instant dans ce coin du New Jersey coupé du monde et d'une Amérique en pleine guerre froide, s'achoppent avant de s'imbriquer jusqu'à ce que la réalité finisse par reprendre ses droits…

Autre point fort du roman, cette ambiance des années 1950 parfaitement retranscrire que l'on se représente à merveille et pour laquelle on éprouverait presque une étrange nostalgie. Mais ce qui m'a peut-être le plus marquée, c'est cette impression d'être plongée dans un huis clos offrant une bulle hors du temps où la vie s'écoule au rythme des plaisirs et d'une liberté décomplexée aux antipodes d'une société américaine traditionnelle formatée et moralisatrice. Une liberté nouvelle et totale qui ne peut que faire tourner les têtes…

En conclusion, intense, voluptueux, décadent, Cape May est un roman qu'on lit rapidement, emporté par la manière dont l'auteur arrive à mettre à nu les pulsions de ses personnages et à retranscrire avec une précision chirurgicale l'éveil de deux jeunes mariés à la sexualité. Mais grisé par de nouvelles rencontres, le désir impérieux de jouissance et cette explosion de sensations nouvelles, l'un des deux ne risque-t-il pas de se perdre sur la route du plaisir, et de laisser filer ce bonheur conjugal tout juste effleuré ? Immersive et parfois dérangeante par les questions morales qu'elle suscite, voici une lecture qui (ré)chauffe les corps tout en échauffant les esprits !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je n'aime pas spécialement émettre une mauvaise critique concernant une oeuvre mais ici je dois bien admettre que passé le premier chapitre, que j'ai trouvé un peu plat mais avec un certain potentiel, je n'ai rien aimé dans ce livre. Tout était convenu, cliché, attendu. Je n'ai cru à aucun personnage dont la psychologie n'est pas crédible. le jeune couple marié depuis 15j, encore vierge au début du roman, coincé dans sa timidité et son éducation catholique, qui vire aux fêtards alcoolisés et lubriques en quelques jours 🤔 Et les scènes « érotiques », dans lesquels le comportement des femmes sonne faux, sont gênantes, créent un malaise que le reste du récit ne parvient pas à dissiper. Si vous cherchez une romance épicée légère et facile à lire, pourquoi pas. Mais clairement, ce n'est pas un roman que je recommanderais.
C'est au détour d'un rayon que cette couverture estivale a capté mon attention et disons que la petite phrase accrocheuse "Glamour, nostalgique et incroyablement sexy" ne m'a convaincue d'autant plus. Quant à sa quatrième de couverture qui, elle, nous envoie directement dans les années 50 américaines, je n'ai pas pu résister à tout ce que j'aime. C'était donc une évidence, il partirait en vacances avec moi !

Cape May, c'est là ! Que l'on rencontre Henry et Effie fraichement marié en pleine découverte de l'un l'autre. Que faire quand on se retrouve dans un endroit balnéaire touristique alors que tout est fermé ? Heureusement, lors d'une promenade ils verront de la lumière dans une maison voisine au coin de la rue. Une connaissance d'enfance d'Effie qui leur fera découvrir Cape May sous un autre oeil et c'est aussi là que tout basculera.

Très vite lors des premières pages l'ambiance devient pesante, lourde, on est pris dans une spirale infernale avec un mauvais pressentiment qui plane tout du long de cette lecture. Chip Cheek nous met mal à l'aise... On le sent que quelque chose de mauvais va arriver, on s'en doute mais ça arrive trop tard. Il y a malheureusement trop de longueur, trop de suspens,... Je me suis ennuyé par ce manque de rythme et ses redondances. Les 100 dernières pages étaient plus soutenues mais cet univers sombre rempli de débauches ne m'a pas convaincue.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
J'ai beaucoup aimé le cadre des années 50, les vinyles, ce jeune couple encore très innocent, cette statue balnéaire où l'on ne rencontre personne mis à part les personnages principaux. Je l'ai lu en une après midi avec plaisir mais il manque un petit plus en plus pour être un coup de coeur. Peut être un peu conventionnel, je m'attendais à un autre rebondissement
Depuis ma tendre enfance, j'ai eu la chance de vivre au bord de la mer et de passer, de surcroît, mes vacances les pieds dans l'eau. Même si cette dernière est souvent trop froide pour que j'y glisse plus que mes arpions. Devenue adulte, je lui ai préféré pour je ne sais quelle obscure raison la pollution parisienne. Mais à mes yeux la mer sera toujours synonyme de vacances, de calme et de plaisirs simples.

Cap May s'est donc imposé assez naturellement comme ma lecture de début de vacances pour plusieurs raisons. Sa couverture déjà. du sable et des pieds vernis sous une jupe au vent. Un appel à la paresse. Son titre ensuite. Un lieu, porteur de promesses et de mystères. Et sa légende enfin. le premier roman de Chip Cheek, que je croyais femme jusqu'à ce que Google me corrige, avait tout pour me plaire : Septembre 1957. Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n'offre guère de distractions – si ce n'est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s'ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s'invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles... jusqu'à cette nuit où tout bascule.

Cap May donc. Station balnéaire en arrière saison où un heureux jeune couple de mariés décident d'élire résidence le temps de leur lune de miel. Quinze jours pour faire connaissance, spirituellement et bibliquement, pour apprendre à vivre ensemble cet amour nouvellement éclôt. Nous voyons se confrontez rapidement deux mondes, celui chaste et conservateur des travailleurs de petites ville à celui des héritiers paresseux des grandes richesses new-yorkaises. Alors que tous les opposent normalement vont se lier des amitiés inespérées, voire désespérées.

L'oisiveté comme activité principale, arrosée allègrement de gin et autres tonic pour faire passer le temps. Ajouter à cela un soupçon d'interdit, des grandes maisons vides de propriétaires mais non d'histoires. Réelles et fantasmeées. Des enfants gâtés s'ennuyant et se jouant des autres pour se distraire. Des corps dénudés suggérés à tous, des désirs non assouvis pour cause de non dits. le poids certain du jugement de soi. La différence ténue entre désir et sentiments, entre raison et volonté de tout envoyer paître. le passage délicat de l'âge adulte, de quelques semaines de bonheur éphémère pour des vies gâchées sur le long terme.

De ressemblance avec Gatsby, je n'ai pour ma part vu que de rutilantes autos, la superficialité des moeurs et le paraître poussé à son paroxysme. La perte de repère d'un jeune bien sous tout rapport qui se fait happer par un monde qu'il ne maîtrise pas, qui n'est clairement pas fait pour lui, réveillant en son sein les pires turpitudes et monstres d'excès. Cap May de Chip Cheek est un plaisant roman sur une jeunesse dorée décadente qui se joue de tout et surtout des autres. Surtout des sentiments des autres dont ils en sont incapables.

Belle lecture estivale à vous 🎈
Je me suis totalement embarquée aux États-Unis, plus précisément sur la côte ouest, à Cape May dans les années 50. J'y ai fait la connaissance de Henry et Effie, jeunes mariés venant de Gerogie et qui eux-mêmes vont se connaître dans le sens biblique. Henry et Effie forment un couple banal, un peu gauche et ils vont découvrir cette station balnéaire si prisée en été mais si ennuyeuse hors saison… Évidemment, à ce stade du roman, je me suis interrogée: cela va être aussi calme tout le roman?? Mais non, grâce à la venue de Clara, une riche new-yorkaise ayant une maison secondaire à Cape May avec son « vieux » mari. Là, je me dis: ok, je suis bien en Amérique avec son côté vintage des années 50, ses platines de disques, ses fêtes incroyables où la porte est ouverte à tous, où l'alcool coule à flot, cette Amérique totalement étrangère au couple de jeunes mariés! Eux, Henry et Effie, sont innocents, sages, très sages mais jusque quand… Car ils vont en découvrir des choses grâce à Clara, son amant Max et la jeune Alma. Tous ensemble, ils vont visiter les alentours, rentrant dans les maisons vides; ils vont faire du bateau, boire beaucoup de gin et faire de nouvelles expériences. Sans le remarquer, j'ai été tenue par « Cape May » certainement par une tension palpable, une petite tension mais bien présente, celle qui vous fait demander quand tout va déraper… Et voilà, ça dérape: le couple uni de Henry et Effie, le couple bien sage, ce couple va découvrir ce que peut offrir l'argent, la chair, ce que vivent les Américains de la ville!

Dans « Cape May », Chip Cheek décrit une Amérique puritaine d'un côté et une Amérique libérée de l'autre. Et surtout, l'auteur va faire se rencontrer ces deux mondes pour en créer un seul durant ce séjour à Cape May. Plusieurs interrogations surgissent du coup: la fidélité dans le couple, la tentation, la moralité, le mariage… Aucun jugement ne ressort de ce roman mais des faits, des actions, des actes qui bousculent et ne peuvent laisser indifférents! « Cape May » est la lecture idéale de l'été où nous, lecteurs, sommes dans une période de « je me laisse vivre » et cette lecture y colle parfaitement! Petit plus: « Cape May » peut réveiller votre libido avec ses scènes un peu chaudes mais aucunement vulgaires!!!! Laissez vous embarquer par « Cape May »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Une lune de miel à Cape May, dans les année 1950, après l'été, sans touriste.
L'ennui de nos 2 tourtereaux qui veulent écourter leur voyage de noce, la rencontre, la découverte d'une vie qu'ils ne connaissent pas dans un milieu qu'ils ne connaissent pas. Des visites nocturnes dans des villas inoccupée. Gin tonic, whisky, bulles, voilier, ...
Un livre renversant, dérangeant, très bien écrit. Quelques scènes érotiques, décrites de façon crues, peut-être, mais jamais vulgaire.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande pour cette fin d'été.