Nous suivons Effie et Henry, un jeune couple qui vient de se marier et séjourne pour sa lune de miel à Cape May, dans la maison de l'oncle d'Effie. Effie y a passé de nombreux étés et avait envie de retrouver l'ambiance de cette station balnéaire. Sauf qu'il y retournent hors saison et que Cape May ressemble plus alors à une ville fantôme. Au départ ils sont accaparés par le fait de se découvrir eux-mêmes mais après quelques jours, l'ennui commence à gagner. Ils finissent par rencontrer Clara, une amie de la soeur d'Effie et vont se joindre à son groupe d'amis. Effie et Henry vont alors découvrir un monde d'opulence où l'alcool (et l'argent) coulent à flot. le jeune couple est fasciné par ce milieu, bien éloigné du leur, et va finir par s'y noyer.

Je dois reconnaitre que Chip Cheek a su créer dans son livre, une tension dramatique et torride, si bien que l'on tourne rapidement les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Il y a en outre effectivement un léger parfum de Gatsby le Magnifique (comme le dit la quatrième de couverture) avec les soirées démesurées organisées par Clara et Max. Toutefois les personnages sont un peu caricaturaux (Clara, la dévergondée, Effie et Henry, le couple naïf, Alma, la jeune esseulée très sexy etc.) et l'on devine assez rapidement où l'histoire va nous mener.
Lien : https://riennesopposealalect..

Septembre 1957. Effie et Henry arrivent des terres du Sud pour passer leur lune de miel à Cape May, une petite station balnéaire du New Jersey. Les jeunes mariés naïfs et pudiques découvrent les émois d'une première nuit de noces. Cape May ravive des souvenirs d'enfance pour Effie mais hors
saison la station balnéaire est déserte, les magasins fermés et ils commencent à s'ennuyer ferme.

Ils s'apprêtent à plier bagage lorsqu'ils rencontrent un groupe de jeunes New-Yorkais séduisants, riches et oisifs. Clara, une plastique à la Jane Mansfield, son jeune amant Max au physique de boxeur qui se prétend écrivain et l'énigmatique Alma. L'argent facile, la beauté, l'insouciance, la vie
extravertie avide de plaisirs, tout cela va exercer sur les deux jeunes tourtereaux une fascination étrange. Ils se retrouvent entraînés en terre inconnue. Soirées, dîners, fêtes débridées arrosées au gin en compagnie de visiteurs de passage. Sans compter les sorties en bateau, les nuits à
courir nus dans les rues, à visiter les maisons délaissées par leurs propriétaires.

Les amoureux trop sages découvrent un monde de plaisirs insoupçonnés où tout est « doux, charmant et désirable » et sont aspirés dans une spirale sans fin. L'ivresse appelle le désir, la sensualité, l'érotisme, l'incandescence.

Dans ce premier roman à l'atmosphère un peu rétro, un peu surannée, empreinte de sensualité mais beaucoup moins légère qu'il n'y parait, l'auteur confronte deux cultures, deux modes de vie aux moeurs différentes, deux classes sociales. L'une, modeste, embrigadée par les conventions et les principes et l'autre, aisée et sexuellement décomplexée. Il oppose la morale et le puritanisme à la tentation et au plaisir posant ainsi un regard dans concession sur l'Amérique des années 50.

Il instaure un climat de tension qui augmente crescendo et s'embrase. L'écriture est vive et alerte, parfois crue dans les scènes de sexe. Et dans ce récit bien mené, Chip Cheek réussit à donner chair à des personnages qu'il met à nu et dont on perçoit bien les caractères opposés, les tiraillements, l'éveil des sens, les pulsions qui les animent, les sentiments contradictoires.

Effie et Henry seront emportés par leurs frasques jusqu'à se perdre. Innocence perdue, dysphorie et petit goût d'amertume. Qu'adviendra-t-il de leur couple, de leur vie, après cette lune de miel brûlante et désenchantée ?

Pour le savoir laissez-vous emporter par ce roman sensuel et voluptueux, un premier roman qui se lit d'une traite.
C'est la fin de l'été quand Henry et Effie, fraîchement mariés, décident de passer leur lune de miel à Cape May, une station balnéaire bien connue de la jeune épouse. Rapidement, le couple s'ennuie. La saison est finie, les touristes ont délaissé le bord de mer, il n'y a plus grand-chose à faire là. Henry et Effie prennent le temps de se découvrir et de s'adonner aux plaisirs de la chair qui leur sont désormais autorisés. Découverte des corps et du plaisir, de la jouissance et des jeux de l'amour. Il y a de quoi occuper leurs nuits mais pas suffisamment leurs jours. Très vite, la jeune femme émet le désir de rentrer chez eux. Juste avant leur départ ils croisent le chemin de la jolie Clara qu'Effie n'a pas revue depuis des années. Clara est accompagnée d'une joyeuse bande avec laquelle elle compte profiter de l'oisiveté que lui confère son statut de jeune femme bien mariée. Au programme : fêtes, alcool, petits jeux sans conséquences ou avec…

Inutile de vous en dire plus, vous êtes assez grands pour deviner la suite tout seuls. C'est chaud, c'est sexy, ça émoustille. Sur ce plan, le contrat est rempli, vous en aurez pour votre argent. En revanche, ne poussez pas trop la comparaison avec Gatsby, vous risqueriez d'être déçus comme à chaque fois que les éditeurs s'emballent à grands coups de références prestigieuses aussi vendeuses qu'intenables pour orner leurs parutions.

Cape May est un bon roman d'été pour éveiller les sens mais n'a pas selon moi les qualités d'un grand roman. L'auteur ne creuse pas assez les éléments constitutifs de l'amour et du désir, la psychologie des personnages est vite balayée si bien qu'on a parfois l'impression d'avoir plus affaire à un couple de lapins copulant de manière mécanique qu'à un couple de jeunes mariés qui se découvrent alors même qu'ils sont déjà engagés l'un envers l'autre pour le reste de leur vie. Il y avait là matière à bien plus de réflexion et d'introspection mais ça n'est pas le chemin choisi par l'auteur. Ici on parle de libido bien plus que de psycho mais finalement ça fait du bien aussi de ne pas toujours se prendre la tête…

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Septembre 1957, Cape May, New Jersey.
Henry & Effie sont des jeunes mariés. Venant d'un bled en Georgie, ils se sont toujours connus et le mariage s'est fait comme une évidence. Les voilà confrontés pendant leur lune de miel à leurs premiers faces à faces en tant que couple. Loin de la famille et des ami(e)s, il faut apprendre à se connaître, se découvrir... psychologiquement & physiquement.
Les débuts sont un peu compliqués: Effie est déçue de Cap May, hors saison. La petite station balnéaire ne correspond pas à ses souvenirs d'enfance. Elle s'y ennuie, devient morose et l'on s'inquiète pour le devenir du couple. Henry, bonne pâte, est plutôt heureux de découvrir du pays, la mer qu'il n'avait jamais vu.Il essaie de satisfaire Effie, de reculer le retour au quotidien en Georgie.
Ses efforts seront récompensés par la rencontre d'une vieille connaissance d'Effie : Clara.
Cette femme était un vrai tourbillon. Henry n'avait jamais connu personne de semblable.Elle devait avoir à peine plus de trente ans, estima-t-il, et elle était franchement imposante. Pas seulement physiquement, mais entourée d'une sorte d'aura, un peu comme Jayne Mansfield si elle était passée de l'autre côté de l'écran au drive -in.
D' une soirée cocktail à l'autre , les gin tonic délient les langues et les corps. Clara, son amant Max et Alma, la petite soeur de celui çi, vont jouer, s'immiscer et tester les liens d'Henry & Elffie qui n'en ressortiront pas indemne...

Mon avis:
Chip Cheek est né en 1976 en Georgie.Si aujourd'hui, il vit en Californie ( la destination qu'aurait préférée Effie après coup), on sent bien dans sa description de la communauté aux mentalités étriquées, son vécu.
Il dresse une galerie de personnages et un mode de vie qui se débattent avec l'austérité des années 50 et cherchent dans les bulles la liberté et la légèreté des années folles.
C'est bien écrit, tour à tour nostalgique, érotique & cynique.
Un auteur à suivre.

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Un livre extrêmement prévisible du début jusqu'à la fin. On sent venir les événements suivants avec une certaine facilité, ce qui est bien dommage. La dernière partie est à mon sens bâclée, un condensé de la vie future de Effie et Henry, elle aurait pu être fait de façon plus lente pour vraiment former partie du roman.
Je ne suis pas une experte dans les critiques, mais ce fût un des rares livres où j'ai vécu des malaises par moments. Je suis du genre vivre et laissez vivre, mais je n'approuvais pas le l'infidélité de Henry et peinée pour sa femme...
Je l'ai tout de même terminé, mais ce n'était pas une lecture très agréable malheureusement!

1957, Effie et Henry, deux jeunes mariés, partent en lune de miel à Cape May, petite station balnéaire du New Jersey. Dans cette Amérique puritaine où le mariage constitue le cadre légal et moral du sexe, Effie et Henry peuvent enfin découvrir les plaisirs charnels. Hors-saison et loin de tout, le couple se lasse rapidement jusqu'à cette rencontre d'un groupe de riches New-Yorkais délurés. Henry, hypnotisé par la vie exaltante qui s'offre à lui, submergé entre désirs et moralité, résistera-t-il à la tentation ou se laissera-t-il emporter dans ce tourbillon qui le dépasse ? Une aventure dont notre jeune couple insouciant risque de ne pas sortir indemne, marqué à jamais par le souvenir indélébile de ce séjour...
Le basculement annoncé dans le résumé s'est avéré prévisible et inévitable. La plume de l'auteur est légère et fluide et nous plonge dans l'ambiance de la fin des années 1950 avec brio, les références littéraires, musicales et cinématographiques à cette époque achèvent notre immersion. Les personnages sont bien travaillés, petit coup de coeur pour Clara, une boule d'énergie charismatique et fascinante. En revanche, je regrette l'attitude du personnage principal que j'ai trouvé fade et sans personnalité.
Rafraîchissant, grisant, initiatique et sensuel, ce livre est une vraie bouffée d'air frais, aussi intense que dévastateur. A savourer avec un gin tonic façon Clara, muni de son chapeau ample et de ses lunettes de soleil, une lecture aussi brûlante qu'une chaude nuit d'été.
Ma note : 7/10 (petit bémol pour le dernier chapitre que j'ai trouvé superflu et décevant, rompant le charme de ma lecture).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'une lune de miel, et c'est aussi une histoire d'amour qui va exploser avant d'avoir pris racines.

Effie et Henry, jeunes mariés candides, pétris d'illusions sur ce que semble leur réserver la vie, profitent de leur voyage de noce dans le New Jersey. Hors saison, le temps s'étire jusqu'à l'ennui.

Mais c'était sans compter sur la rencontre d'un couple new yorkais extravagant, en villégiature dans le quartier : Clara, Max…et Alma, jeune soeur énigmatique de ce dernier.

On s'en doute, la vie de tous va être bouleversée…car dans la villa d'en face, l'alcool coule à flots, on danse, on joue, on se moque de la morale, des conventions et des limites.

Il y a des vies de papier que l'on voudrait sauver, nous lecteurs, témoins impuissants du désastre dans lequel s'enfoncent nos jeunes tourtereaux.

Car ils vont franchir le point de non-retour, et il leur faudra vivre avec le poids des aveux, des mensonges, des trahisons, et de la honte.. La dernière partie du roman retrace brièvement ce que sera la vie d'Effie et Henry.

Un roman de prime abord léger et drôle mais qui va se révéler beaucoup plus profond. Il laisse beaucoup d'interrogations sur les rencontres qui peuvent changer à jamais une vie, sur le mariage et ses bonnes raisons, le libre arbitre…

Une chouette lecture d'été…réflexion, distraction et sensualité réunies.
Attention, coup de chaleur en vue☀️🥵!
Fin des années 50, un jeune couple puritain a décidé de passer sa lune de miel à Cape May, hors saison. Ils s'ennuient et rencontrent des New-Yorkais délurés ! le gin tonic coule à flot et la musique résonne. Tout va soudainement basculer… Alors, sexe, drogue et rock & roll à Cape May ? Pas vraiment, mais assez pour dévergonder ce jeune couple. le désir se fait plus fort que la morale, mais gare aux lendemains qui déchantent. Chip Cheek livre un premier roman charnel et divertissant. Aucun tabou dans l'écriture. Mais… il m'a manqué « un je ne sais quoi », sans doute une psychologie des personnages pas assez approfondie, un roman trop en surface. Vous passerez néanmoins un bon moment cet été avec ce roman, au bord de la piscine, un gin tonic à la main !
j'ai bien aimé l'ambiance de ce livre