Henry et Effie, jeune couple en voyage de noces, arrivent à Cape May pour y passer leur lune de miel. Ils vont vite réaliser que hors saison, la station balnéaire est déserte et n'offre aucune distraction. Après avoir explorer leurs corps, on est dans les années cinquante et les deux jeunes mariés sont vierges et inexpérimentés, ils commencent à s'ennuyer ferme. En se promenant, ils découvrent des voitures garées devant une maison près de la leur. Ils vont sonner à la porte et se font inviter par la bande de jeunes new yorkais qui y réside.Ils vont vite devenir des habitués, assez subjugués par ces gens riches, insouciants, détachés de tout, qui n ont pas les mêmes codes de vie qu 'eux. Baignade, voile, dîners, jeux de cartes, musique, alcool, visites des villas inhabitées. le petit couple commence à s' émanciper au contact des autres qui semblent prêts à tout pour se distraire. Jusqu'à la nuit fatidique où ils dépassent les limites...
Henry et Effie repartiront ensemble mais leur couple est ébranlé. Ils reprendront pourtant leur petite vie normale et étriquée après cette parenthèse de folie
Ç'aurait dû être un séjour idyllique. Une parenthèse fabuleuse. Cape May, la plus ancienne station balnéaire du New Jersey, déserte à la morte-saison, aurait dû abriter la complicité naissante d'Henri et Effie, tout jeunes mariés encore intimidés par leur intimité. Nous sommes à la fin du mois de septembre 1957, Henri voit l'océan pour la première fois, Effie investit en tant que femme la maison où elle a passé ses étés d'enfant. Heureux et amoureux, ils se découvrent et s'apprivoisent.

Un soir, Henri et Effie s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls. L'une des villas du quartier semble déborder d'activité, à en croire les luxueuses voitures parquées le long du trottoir. Piqués de curiosité, ils décident d'aller saluer ces voisins inattendus. Une courtoisie qu'Effie regrette bien vite lorsqu'ils se retrouvent pris dans les filets de Clara Strauss. Exubérante, légère et m'as-tu-vu, Clara s'avère être aussi détestable que dans les souvenirs d'Effie. Pourquoi alors se laissent-ils, Henri et elle, inviter à évoquer « le bon vieux temps » autour d'un cocktail, puis à une fête donnée le soir même ?

C'est Henri qui, le premier, se laisse gagner par le train de vie insouciant de leurs nouveaux amis. Clara – dont l'époux est absent la plupart du temps –, son « ami proche » Max et sa soeur Alma trinquent copieusement à toute heure et se prélassent dans leurs moeurs légères. L'impertinence des riches New-Yorkais a raison du flegme d'Henri, qui convainc Effie de se détendre un peu. Ce qui commence par une escapade d'adolescents dans les maisons vides alentour va mener le jeune couple au bord du précipice : le danger rôde à chaque coin de rue, mais qui franchira les limites ? Il est des portes qu'il aurait mieux valu ne jamais pousser…

Après de délicieux premiers chapitres où l'auteur présente à merveille ses personnages, avec ce qu'il faut de détails pour les rendre sympathiques (ou pas), la tension s'installe. Jeux de regards, gestes à peine esquissés, chassé-croisé où chacun s'enivre de l'autre… le suspense tient à un mot tu, et tout cela tournera mal, le doute n'est pas permis. Sur un rythme lascif, Chip Cheek s'immisce avec la même habileté dans les pensées d'Henri que dans celles d'Effie, glissant si bien de l'un à l'autre qu'on ne sait plus si c'est un homme ou une femme qui écrit. Avec force et sensibilité, tendresse et cruauté, il tisse une histoire envoûtante, un jeu auquel on se laisse prendre malgré soi, fasciné par l'ambivalence des héros, ce décor suranné et cette impression étrange de temps suspendu, d'une bulle prête à éclater. Un roman brillant, loin de mes habitudes de lecture, que j'ai dévoré.
Couverture attrayante
Histoire sexy et glamour dans les années 50 aux états unis.
Loin quand même de Fitzgerald ...
C'est une histoire en clair obscur.
A l'ombre des nuages. A la lumière du soleil.
Dans la pénombre de la nuit. Au clair de lune.
Dans le noir des ténèbres. Sous les étoiles.
Dans l'obscurité d'une panne de courant. A la lueur des bougies. du feu de cheminée. Des flammes.

Celle d'Effie et Henry.
Jeunes mariés dans les années 50, ils se découvre nt en voyage de noces. Chastes, religieux, moraux, ils vivent à l'ombre des règles et des codes moraux de l'époque.
Celle de Clara. de Max. Et d'Alma
Qui vivent à la lumière des fêtes. Dans le reflet des verres d'alcool. Dans le scintillement des paillettes et des étoiles.

C'est une histoire en clair-obscur.
Les jeunes gens se rencontrent et les fêtes se succèdent. Toujours plus osées.
L'ivresse libère les corps et les coeurs, réveille le désir et illumine les nuits.
La lumière des fêtes domine l'ombre de la morale. le soleil chasse les nuages et étincelle.
Puis une panne de courant enveloppe la ville d'une voile sombre.
Dans l'obscurité, tout devient plus intéressant. Les corps cachés, les péchés tus, les remords masqués.
Les ténèbres prennent vie.
L'obscurité permet tout...
...Mais elle déploie son ombre...
Une "ombre monstrueuse" , celle de la morale. le nuage des remords, qu'on ne peut cacher à la lumière du feu de cheminée.
Les flammes reflètent l'âme.
A la lumière des bougies, du clair de lune, des étoiles ou des chandeliers, les personnages se verront tels qu'ils sont réellement. Leurs péchés brilleront au grand jour.
La culpabilité et la morale ne pourront plus se cacher à l'ombre de leur conscience.
La lumière reviendra et fera jour sur leurs actions. Et leurs conséquences.

Les personnages choisiront-ils l'ombre ou la lumière ?
Se laisseront-ils consumer par le feu du désir et de l'envie?
Les flammes brûleront - elles les traces et souvenirs de leurs péchés?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que je n ame pas écrire de critique négative mais une critique c'est aussi fait pour cela
Et ce livre a plu à certains Babelionautes et ce fut un succès
Ce livre ne correspond pas du tout à mes penchants de lecture.
Je n ai pas sympatise avec ce groupe de jeunes ou moins jeunes qui passent leur temps en beuverie ils sont en vacances mais vraiment desoeuvres
Beaucoup trop de scene de sexes qui n apportent rien à l'intéret de l histoire.
Bref je n ai pas aimé pourtant la couverture était prpopice à une découverte estivale.
J'aurai essayé
Septembre 1957, Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May. Ils rencontrent des New-yorkais riches et délurés aimant faire la fête. Au fil des pages le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose, la tension monte, les relations intimes entre les personnages semblent inévitables. On titube, on est happé par le rythme de l'écriture. J'ai lu ce roman d'une traite pour connaître le drame qui doit venir bouleverser l'ordre des choses. Il suffira d'un choc pour que la victime soit toute désignée et seuls les riches par naissance survivent. J'ai vécu avec ces personnages une ivresse allant jusqu'à la nausée, le monde dans lequel évolue ces protagonistes est impitoyable, la désagrégation d'un jeune homme poussé par l'amour charnel trop amoureux pour résister est dérangeante dans ce contexte de lune de miel d'autre part l'humanité dénaturée de ces jeunes gens en proie à des forces obscures ainsi que la décomposition morale des êtres est très bien décrite. Cette histoire de désamours laisse un avant-goût de désolation. Ce sentiment que l'autre n'a jamais été ce que nous pensions fait également froid dans le dos et laisse un goût amer. le style glamour et sensuel de l'auteur est d'une grande intensité. Mais j'aurais préféré que l'auteur suggère, qu'il fasse naître une pensée, une image, une idée sans autre interprétation, qu'il dise à mi-voix les choses comme savait bien le faire Fitzgerald en son temps. Rien de tel que ce petit livre pour se replonger dans Gatsby ou dans Tendre est la nuit.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Petit roman sympa mais qui est très loin de mériter les éloges lus ici et là . Chip Cheek est un bon raconteur d'histoires c'est évident , il écrit bien mais malheureusement "Cape May" sonne un peu creux , trop roman-photo avec des personnages peu sympathique et où finalement entre deux cuites et quelques scènes crues il ne se passe pas grand-chose . L'auteur situe son histoire à la fin des années 50 , époque passionnante , mais au final à part une ou deux chansons et quelques allusions il parle très peu de cette époque .
Un peu déçu au sortir de la lecture de ce roman qui certes se lit avec un certain plaisir mais est très loin de tenir les promesses que la critique avait laissé espérer .
Très honnêtement j'ai failli abandonner la lecture aux alentours de la page 100. Et puis, comme la quatrième de couverture annonçait un basculement, j'ai persisté.

Mais que ce fut laborieux !

Effie et Henry, la vingtaine, viennent de se marier et ont décidé de passer leur lune de miel à Cape May où Effie a des souvenirs d'enfance. Malheureusement, la saison est terminée dans la station balnéaire et les voilà bien démunis et très seuls. Coup de chance, c'est aussi le moment que choisi Clara, une ancienne connaissance d'Effie, pour venir profiter des lieux avec sa joyeuse bande d'amis. Nous sommes en 1957 et les voilà bien décidés à transformer Cape May en terrain de jeux pour jeunes gens riches et désoeuvrés.

Ils boivent (beaucoup), échangent des propos qui se veulent légers mais qui sont parfaitement ennuyeux, découvrent le sexe (surtout Effie et Henry, arrivés vierges au mariage), font du bateau, entrent par effraction dans les maisons du voisinage... et on s'ennuie avec eux.

On a pu lire que ce premier roman avait des allures de Gatsby le Magnifique de Fitzgerald. Alors il faut relire Gatsby et voir tout ce qui fait que Cape May n'a absolument rien à voir. L'intelligence du propos, la fausse légèreté qui mène au drame, la profondeur des personnages et des relations, le style si particulier et riche (je parle de Gatsby évidemment).

Mais même si on s'épargne la comparaison, il manque à ce premier roman pas mal de qualités et peut-être avant tout une pointe d'humour et de recul qui font cruellement défaut compte tenu de l'histoire qui est racontée.
Cela permettrait probablement de ne pas ressentir avec tant de force cet ennui pesant tout au long des pages et de donner chair et vie à ses personnages qui, à mon avis, n'attendent que cela.

Et le lecteur pourrait ainsi idéalement patienter, en bonne compagnie, dans l'attente du fameux basculement (parfaitement prévisible) ou au moins d'une chute originale et surprenante, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
« Les plages étaient désertes, les magasins fermés, aucune lumière aux fenêtres des maisons de New Hampshire Avenue. Depuis des mois, Effie lui parlait de cet endroit et de tout ce qu'ils y feraient, mais elle n'avait fréquenté ces lieux qu'en été, et on était fin septembre. Elle n'avait pas compris ce que signifiait exactement « hors saison ». Venus de Géorgie par le train de nuit, ils étaient censés y passer deux semaines pour leur voyage de noces ». Après plusieurs balades dans ce Cape May désertique de 1957, Henry et Effie s'ennuient un peu. La découverte du plaisir ne suffit pas à leur donner envie de prolonger leur lune de miel. Effie veut rentrer. Henry, moins pressé de retrouver la ferme de son oncle où il doit travailler, demande à sa jeune femme d'attendre encore un peu. le couple rencontre alors Clara qu'Effie avait côtoyée lorsqu'elle venait enfant à Cape May. Clara n'est pas venue seule dans le New Hampshire, toute une bande de joyeux lurons est présente pour l'anniversaire de son frère. Henry et Effie participent alors à des fêtes délurées où l'alcool coule à flot et où tout semble permis.

Le début du roman de Chip Cheek m'a évoqué « Sur la plage de Chesil » de Ian McEwan. Nous sommes ici en présence d'un couple inexpérimenté sexuellement et dont la lune de miel commence mal. Henry peine à distraire sa jeune épouse et il n'est pas pressé de débuter sa vie d'adulte qui semble déjà toute tracée. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce début de roman. Cape May, station balnéaire cotée, est ici totalement délaissée, abandonnée par ses habitants. Les maisons vides, la météo pas toujours clémente donnent un côté triste et mélancolique à la lune de miel de Henry et Effie.

La rencontre avec Clara change totalement l'ambiance du roman. Après la fête d'anniversaire de son frère, elle reste à Cape May avec son amant Max et la soeur de celui-ci, Alma. Ils sont new yorkais, richissimes. Leur position sociale, leur manière très libre de vivre éblouissent notre jeune couple naïf. Henry et Effie ne découvrent pas seulement les fêtes sans fin, la légèreté, les excès mais surtout la sensualité. Leur fascination pour cette vie facile et brillante leur fait perdre pied, ils ne voient plus les limites de la morale. Quand la bulle Cape May éclatera, le couple devra faire face à ses errances. Leur milieu social ne leur permet pas de mener la grande vie désinvolte de Clara et des siens.

« Cape May » est un roman très sensuel, qui parle de la toute puissance du désir, des limites de la morale. Chip Cheek a écrit un bon divertissement que vous pourrez glisser dans vos valises aux prochaines vacances d'été.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Un récit très descriptif sur la lune de miel peu ordinaire de deux jeunes mariés : Effie et Henry.

Années 50. Alors qu'ils essaient de vaincre l'ennui de leur tête à tête à Cape May, très calme en dehors de la saison touristique, Henry et Effie tombent sur une vieille connaissance d'Effie : Clara, une new-yorkaise délurée.
Leur voyage va alors peu à peu prendre un tournant tout à fait inattendu...

J'ai aimé l'ambiance du roman, à la limite du thriller par moment, avec une atmosphère maritime et austère. Les personnages sont ambivalents et intéressants.
Les descriptions des relations charnelles sont très riches en détails, le message clair du livre c'est qu'on ne peut pas résister au désir.
Au delà de cela, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu d'intérêt et restait assez classique.
Il y a eu des longueurs mais la fin a su relever le niveau.

Une lecture plaisante mais loin d'être mémorable.

#NetGalleyFrance #CapeMay #ChipCheek