Citations sur Assise (57)

Assise, corps vivant à trois strates, terre nourricière du corps, de l'esprit et de l'âme d'un des plus grands saints que l'Occident ait connus.
tout est appel,tout est signe.Apprenons à le capter,à y répondre.Car répondre à l'appel qui vient du plus loin,au signe qui vient du plus profond,c'est le plus sûr moyen de nous extraire de notre vain orgueil et ce faisant,de donner plein sens à notre existence d'ici.
Il s'agissait bien d'un pèlerinage, cette montée assez éprouvante vers le haut lieu hanté par l'esprit mythique du saint. Démarche qui m'était familière tant la tradition chinoise a exalté elle aussi l'expérience de ceux qui faisaient l'ascension d'une montagne à la recherche d'un moine ou d'un ermite.
La nuit de lune à Assise demeurait cependant redoutable pour l'exilé venu d'Asie. A la vue de la campagne baignée de clarté de lustrale, mon sentiment de solitude se transmuait en nostalgie du pays natal. C'est là que, une fois encore, la présence de François m'apparut secourable. Par dessus mon épaule, sa voix résonna à mon oreille : "Ne soit pas accablé par la tristesse. Songe que cette lumière née de la nuit est dispensée partout et à tous. Elle ne cloisonne pas , elle élève; elle ne sépare pas, elle réunit." Et de m'inviter à voir plus loin que le ciel étoilé, à déceler la Présence des présences, qui nous donne à boire un lait autre que celui versé par la Voie lactée, le lait de compassion et de tendresse.
Comme tous ceux qui,depuis le plaine de l'Ombrie, voient Assise pour la première fois, je fus saisi en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d'été, par la vision de cette blanche cité perchée à flanc de colline, suspendue entre terre et ciel, étendant largement ses bras dans un geste d'accueil. Figé sur place, j'eus le brusque pressentiment que mon voyage ne serait pas que touristique, qu'il constituerait un moment décisif de ma vie.
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.

pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.

pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.

pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Cantique des créatures (François d'Assise)
Pour le Grand Vivant, tout est rencontre, tout est interaction, tout est occasion d’une possible transformation. Aussi François fait-il montre d’un respect foncier envers les vivants.
Il se sait partie prenante d'une immense aventure en devenir, celle de la Vie, avec tout ce qu'elle comporte de défis et de passions, de douleurs et de joies, de courses vers l'abîme et d'élévation vers la transcendance.
Il ne doute pas encore une fois que la vraie liberté est enracinée dans l'exigeante voie de la donation totale : se faire don pour attirer les meilleurs dons qu'on est à même de recevoir à pleines mains. Homme creusé de soif et de faim, François ne néglige aucun don qui s'offre, car tout don, par essence, contient sa promesse de saveur infinie. Aux yeux de ce chantre de la Création, la terre entière se donne à être savourée, en ses amertumes comme en ses délices, celles-ci rendues plus précieuses par celles-là.