Citations sur Assise (57)

Cet aspect « populaire », toutefois, ne doit pas nous faire oublier la qualité de précurseur de François dans le domaine de la poésie lyrique. En ce sombre siècle, il était, par son éclat, en amont d’un puissant courant du lyrisme occidental. Le bénéficiaire immédiat de cette révolution n’est autre que Dante, qui évoque ainsi la naissance de François dans sa « Divine Comédie » : « Surgit au monde un soleil… Qui donc parle de ce lieu ne le nomme point Assise, ce serait peu dire, mais Orient, si proprement il veut parler. » Par la suite, toute une lignée de poètes et d’écrivains se sont inspirés de la vision que révèle le Cantique. Et à partir du XVIIIe siècle, parmi ceux qui sont passés pat Assise, on peut citer Goethe, Chateaubriand, Stendhal, Robert et Elizabeth Browning, Taine, Renan, Rilke, Julien Green, Simone Weil…
Bon, la spiritualité n'est pas n'est pas le domaine de prédilection de tous les lecteurs. Par contre François Cheng et l'histoire, universelle ou pas l'est beaucoup plus.
Et parce que Francois est le prénom français que s'est choisi Bàoyī Cheng lors de sa naturalisation, il décide de nous presenter à la fois Assise en Ombrie et l'homme qui parlait aux oiseaux.
Alors, prenons cette quarantaine de pages comme un précis d'histoire.

Pour nos Ami(e) croyant(e)s une belle prière très poétique comme les faire l'auteur de l'académie francaisr
Le « Grand Vivant » se doit de dévisager toute la souffrance terrestre, car ce qui est impliqué à travers l'ensemble des êtres, c'est bien cette immense aventure de la Vie. Celui qui se sent concerné doit s'y engager avec toute la force d'amour dont il est capable, afin d'orienter cette aventure dans la direction ascendante, sachant que la Vie ne se réduit pas à un seul ordre, mais comprend de multiples dimensions — la suprême étant celle de l'âme, l'âme de chacun tentant de s'unir à l'âme divine. Pour le Grand Vivant, tout est rencontre, tout est interaction, tout est occasion d'une possible transformation. Aussi François fait-il montre d'un respect foncier envers les vivants.
p. 42
Aujourd'hui, on a peine à imaginer l'écho que ce cantique a pu susciter au XIIIe siècle. À l'époque, la théologie régnante, au nom du surnaturel, se méfiait du monde d'ici-bas réputé corruptible ; les calamités, les épidémies contribuaient elles aussi à engendrer la peur de la nature. François n'ignorait rien de tous ces aspects, mais il voyait plus loin, ou plus haut. Il était porté par le désir d'exalter la grandeur de la Création, en louant tous les dons accordés qui permettent à la Vie de durer, de se renouveler et de se transformer. Il lui suffit de dire “frère Soleil” ou “sœur Eau” et, subitement, le rapport entre l'homme et la nature se révèle autre, confiant et fraternel. Du coup, l'univers prend une autre coloration, et l'homme une autre dignité. Le Cantique des créatures, accessible à tous, devient d'emblée le chant universel par excellence.
p. 30
Il s'était adonné aux fêtes frivoles et aux plaisirs faciles, il avait connu aussi le petit matin blême où il se réveillait avec la gueule de bois et un goût de cendres en travers de la gorge. Il s'était bercé de rêves de puissance et de gloire, et il avait vécu aussi les nuits de défaite et d'emprisonnement où son âme sombrait dans la peur et le désespoir. S'ajoutait à ces expériences l'épreuve de la maladie qui lui avait fait frôler la mort. Il avait eu cependant des moments de sursaut en se disant que devait exister une vérité de la vie qui arracherait l'homme à son destin absurde. Devant le crucifix de Saint-Damien, il comprit que la vérité en question n'était pas une idée abstraite, qu'elle était incarnée par le corps souffrant de ce Christ qui oppose au mal absolu l'amour absolu, qui enseigne que la voie de la vraie vie passe par la prise en charge des malheurs qui accablent l'humanité.
p. 15
À dimension universelle : qu'est-ce à dire ? Être vraiment universel, non pas seulement sur le plan intellectuel ou artistique, mais de tout son être, corps et âme engagés, est-ce si facile, si simple ? Suffit-il de mélanger quelques généralités, en y ajoutant une pincée de bonne volonté, un zeste d'ouverture d'esprit ? Cela n'exige-t-il pas qu'on descende jusque dans les tréfonds de la nature humaine, en se dépouillant de tout préjugé, de toute répugnance, de tout orgueil, de toute vanité, qu'on subisse faim et soif extrêmes, blessures et humiliations, effroi et désespérance, qu'on prenne sur soi tant de souffrances inexprimables, tant de douleurs inconsolables qui rongent partout l'humanité ? En un mot, il y faut engager toute sa personne, en payant le prix fort ; il n'y faut rien de moins que la sainteté.
Puisqu'on me parlait ici d'un saint, je voulus le connaître davantage et surtout comprendre son cheminement. Comment, en fin de compte, ce coin de terre avait-il pu engendrer un génie humain à dimension authentiquement universelle ?
p. 13
...un site exceptionnel est censé avoir le pouvoir de propulser l'homme vers le règne supérieur de l'esprit. Et je vis combien le site d'Assise qui se déployait devant mes yeux était marqué d'un signe faste.