Il s'agit d'un conte merveilleux ou un jeune taoïste quitte son monastère de haute montagne ou il a appris la médecine et la divination avec son Maître pour revenir après 30 ans d'exil dans son village natal ! Il veut revoir Lan-Ying, la jeune femme aimée qu'il avait remarqué lors d'une fête et qu'il n'a pas oubliée !
Le récit se situe au XVII ième siècle, à la fin de la dynastie des " Ming"..la Chine commence à sortir de sa "féodalité, de ses régles strictes ou le peuple est soumis aux "puissants ",aux " seigneurs", elle s'ouvre à l'Occident avec l'arrivée de pères jésuites qui apportent les notions de charité, d'altruisme, d'humanité et d'amour !
Il revoit Dame Ying, mariée au 2° Seigneur de Zhao quand elle vient prier au Temple ou il habite et exerce la médecine..Elle a beaucoup souffert sous le joug d'un époux cruel, brutal, volage, de plus elle a été enlevée et gardée en otage par des bandits qui ont demandé une rançon ! Elle s'est étiolée comme la" fine orchidée" qui est son nom et elle mène une vie faite de prières, de charités pour les démunis ! Ils vont se reconnaitre, se parler, se frôler et vivre un amour pur fait de délicatesse, de spiritualité...une passion mythique que François Cheng nous livre par petites touches avec les instants magiques de leurs rencontres d'amoureux !
Mais 2° Seigneur a découvert les sentiments de son épouse délaissée, et il va tenter de la tuer, mais c'est grâce à Dao qu'elle survivra pour aller ensuite se retirer dans un couvent !
Dao va attendre qu'elle revienne...et l'éternité n'est pas de trop pour réunir ceux qui s'aiment !
Dao-sheng, vendu alors qu'il était enfant à une troupe de comédiens, devient joueur de violon, puis envoyé au bagne pour avoir souri à la promise d'un seigneur, enfin il passe des années dans un monastère taoïste où on lui enseigne la divination et la médecine. Il revient sur le lieu du drame trente ans plus tard. Ah quand la passion et l'amour vous tient ! Une histoire d'amour impossible dans la Chine du XVIIème siècle. L'écriture est belle, mais je n'ai pas accroché, peut-être n'étais-je pas dans les bonnes conditions ?
Un seul regard a suffi pour rendre leur amour éternel et unique.
Un conte initiatique autour d'un amour sublimé et chaste, qui invite à la méditation.
Un style simple, une écriture poétique et profonde, comme souvent dans la littérature asiatique (j'ai un peu de mal avec la littérature asiatique !), et comme souvent aussi des passages un peu longs, même s'ils sont nécessaires pour s'imprégner de la sagesse et ressentir toute la plénitude.
On ressent malgré tout une grande émotion, et on ressort apaisé, conquis et pénétré par cet amour intemporel.
Déception... J'ai lu plusieurs ouvrage de François Cheng, et j'ai toujours beaucoup aimé sa prose, son sens de la poésie et du bon verbe. Mais dans ce livre, je me suis un peu ennuyée. Il a essayé de retranscrire une histoire lu dans un vieux parchemins chinois disparus.

L'histoire en elle même est intéressante : Vers la fin de la dynastie Ming, au 17ème siècle, un homme vivant dans un monastère reclus dans une montagne n'a pas encore prononcé ses voeux. Il décide de quitter ce lieu de méditation, de paix intérieure et de "zen" pour retrouver une femme qu'il a aimé il y a trente ans de cela...

Mais j'ai eu l'impression qu'il a essayé de trop magnifier l'histoire, du coup, il y a pas mal de redondance, de lourdeur dans la lecture.

il a utilisé sa plus belle plume, trop belle sans doute... Car il manque de simplicité.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
L'ETERNITÉ N'EST PAS DE TROP

Ce livre de François Cheng raconte l'histoire de Dao-Sheng, un homme qui avait consacré tout sa vie à la côté spirituelle mais qui change tout pour aller trouver l'unique femme qu'il avait aimé. C'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme en train d'être moine et une femme riche, Lan-Ying, d'une des familles plus importants en Chine de cette époque, le XVIIème siècle. Dao-Sheng connaît la médicine, et c'est pour cela qu'il peut s'approcher a Dame Ying à cause de la maladie qu'elle souffre. À ce moment-là commence leur relation d'amour – amitié et l'histoire commence à se dérouler.

À mon avis, ce livre a une histoire très jolie et romantique, mais il le manque beaucoup plus d'action. C'est un amour interdit partagé mais qui n'a pas des progrès très importants et que, selon moi, a un final un peu prévisible.

De toute façon, si on aime tout le monde spirituelle c'est un livre qui vaut le coup lire. On peut apprendre beaucoup du personnage de Dao-Sheng, qui est un homme très sage qui n'a pas eu une vie facile avec beaucoup d'expériences et qui a un grand coeur.

Il y a des passages qui font réfléchir d'une façon profonde sur plusieurs aspects de la vie, et seulement pour cela le lire ce roman vaut la peine.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..