Citations sur Quand reviennent les âmes errantes (95)

L'âme oh oui ce quelque chose qui respire qui se propage
Ce je ne sais quoi qui appelle et qui répond tout à la fois
Qui répond en résonnant, que plus rien ne délimite

Toute une vie pour se forger une âme !
Une vie de passion dépassante pour que l'âme se révèle
Une vie tendue, par dessus l'abîme, vers une plus grande jouissance
Noble amitié, noble amour. Heureux ceux qui connaissent les deux dans le même temps. Si l’amour enseigne le don total et le total désir d’adoration, l’amitié, elle, initie au dialogue à cœur ouvert dans l’infini respect et à l’infini attachement dans la non possession. Les deux, vraie amitié et vrai amour, s’épaulent, s’éclairent, se haussent, ennoblissant les êtres aimants dans une commune élévation
En cette nuit terrestre, dans l'affreuse solitude, je vois : les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées ; elles formeront constellations.
De Jing ko viendra un autre coup de semonce. Entrant dans ma vie, il m'initiera à la connaissance tragique qui implique l'esprit de justice et de sacrifice. Sa mort m'est une injonction définitive ; elle me maintient à jamais en éveil.
La grande histoire, sur son implacable échiquier, utilise tous les êtres comme des pions, les hommes remarquables comme les petites gens. Nul n'échappe à ses gifles, encore moins à ses griffes.
Toute vie faite de précieux instants gardés ou perdus
Instants-diamants cousus dans la vieille veste rapiécée
Instants-nectars éparpillés au gré des coupes brisées
Toute vie est à refaire.
Toute vie est à revivre.
Fallait-il passer par tant de détours ?
Orgueil, ambition,ivresse du pouvoir absolu, tout cela habite l'homme, le pousse à la folie. L'humain devient inhumain, et l'inhumain monstrueux.
quand le destin lance son oracle, les humains n'ont plus qu'à obéir
Et moi, n'avais-je pas ma part de trouble ? Cette parfaite intimité que je vivais avec Chun-Niang aurait-elle été possible si Jing Ko avait été là ? me demandais-je ? Question peut-être absurde, néanmoins réelle ? Le sentiment de jalousie m'a-t-il traversé lorsque mon ami était en intimité avec mon amante ? L'idée de sa mort imminente m'avait permis de transcender sans peine cette mesquinerie. Dans ce cas, ma situation actuelle n'aurait-elle pas "profité" de sa disparition ? Pensée terrible qui me faisait honte. Qu'en est-il au juste ? La coexistence de l'amitié et de l'amour est-elle possible ? Encore une fois, la relation à trois est-elle à la portée des humains ?