AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand reviennent les âmes errantes (95)

Toute une vie pour se forger une âme
Commenter  J’apprécie          40
Sans feu ni lieu, est-ce encore ma vérité depuis mon installation à l’auberge ? Mon lieu, mon feu, c’est Jian-li, c’est Chun-niang. Où qu’ils soient, je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Toute vie est à refaire
Toute vie est à revivre
Fallait-il passer par tant de détours ?
Commenter  J’apprécie          30
Les êtres à l'âme élevée ne se rendent pas; ils sont aptes à transmuer l’absence en présence. Toute force oppressive a pouvoir sur les corps; nulle ne peut emprisonner les âmes, ni l’une de l’autre les séparer.
Commenter  J’apprécie          30
Les individus sont corvéables à merci. On en mobilise des centaines de milliers pour la construction des palais. On en déporte plusieurs millions pour bâtir la Grande Muraille. Peu retournent vivants dans leur village.
Commenter  J’apprécie          30
Sans feu, ni lieu, est-ce encore ma vérité depuis mon installation à l'auberge ? Mon lieu, mon feu, c'est Jian-Li, c'est Chun-niang. Où qu'ils soient, je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il m'arrivait d'être blessé, je m'appliquais des poudres de seiche pour arrêter le saignement, et je me saoulais à l'alcool dur pour oublier la douleur.

N.B. : je suis très intéressée par tout ce qui touche à la médecine naturelle dans le monde mais je ne cautionne pas l'emploi de la seiche je suis végétarienne.
Commenter  J’apprécie          30
Chun-niang ? C'est tout à fait autre chose. Il y a chez moi l'élan, le désir, mais il s'agit de se taire et d'admirer, il s'agit d'adorer en silence.
Commenter  J’apprécie          30
Je suivis mon maître jusqu'à sa mort, douze ans après. Vie d'errance et d'endurance. Vie de partage aussi, enivrante, inoubliable, avec des compagnons et des auditeurs. Ce que j'ai appris auprès du maître était plus qu'une technique. C'était une compréhension de la vie, l'éveil d'une âme au-dessus de toutes laideurs, toutes bassesses. La musique chez lui, loin d'être un divertissement, élevait l'homme en lui révélant la beauté cachée de la nature ; elle prenait en charge également ses souffrances, ses frayeurs, ses nostalgies, transmuées par elle en une aspiration sans fin.
Commenter  J’apprécie          30
Noble amitié, noble amour. Heureux ceux qui connaissent les deux dans le même temps. Si l'amour enseigne le don total et le total désir d'adoration, l'amitié, elle, initie au dialogue à coeur ouvert dans l'infini respect et à l'infini attachement dans la non-possession. Les deux, vraie amitié et vrai amour, s'épaulent, s'éclairent, se haussent, ennoblissant les êtres aimants dans une commune élévation. Moment miraculeux. Si miraculeux qu'il ne saurait se lover dans la durée. Bien nombreux, se tapissant partout, sont les obstacles extérieurs. L'un d'entre eux, en temps voulu, vient en interrompre le cours.
Mais les êtres à l'âme élevée ne se rendent pas; ils sont aptes à transmuer l'absence en présence. Toute force oppressive a pouvoir sur les corps; nulle ne peut emprisonner les âmes, ni l'une de l'autre les séparer. N'est-ce pas précisément ce que l'on observe chez les âmes fortes: plus longue est l'absence, plus ardent devient le désir dans l'attente. Pour peu que s'offrent un jour les retrouvailles, les coeurs épris, irrépressiblement, s'embraseront.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}