La vraie couleur de la vanille est un livre de Sophie Chérer, basé sur une histoire vraie, écrite pour la première fois en 1924.

En 1829, sur l'île de Bourbon (depuis l'île de la Réunion), Edmond, petit, nègre et orphelin, n'a qu'un seul destin : l'esclavage. Mais un riche, manquant d'affection, change le sort du petit noir en l'adoptant. Tout en decouvrant un épisode historique, on voit Edmond grandir et partager la passion de son maître : la botanique.

J'ai apprecié les moments touchants de ma lecture mais j'ai beaucoup moins aimé le manque de suspence. On s'attendait aux rebondissements. Malgré ça, il nous transporte dans son histoire émouvante, nous fait ressentir de la compassion mais aussi de la révolte. C'est un mélange d'émotions qui nous donnent envie de continuer notre lecture. le fait que cette histoire est basée sur une histoire vraie nous fait ressentir d'avantage d'émotions.

Alina

La vraie couleur de la vanille de Sophie Chérer:

Pendant le XIXème siècle, alors que l'île de la Réunion s'appelle encore l'île Bourbon, le propriétaire terrien et passionné de botanique Ferréol Bellier va décider de prendre sous son aile un de ses jeunes esclaves. Il le prénomme Edmond et le forme à sa passion. L'enfant devient intelligent, il est curieux de la nature qui l'entoure. Le jeune garçon découvre qu'il a à peine douze ans et il apprend la fécondation de la vanille.
C'était la première fois qu'un esclave apprenait à lire et à écrire
C'est bizarre, j'ai mis du temps à comprendre le style de Sophie Chérer et ce que raconte ce livre. Je trouve que le personnage principal Ferréol ne parle pas trop. Dès qu'on apprend à connaître Edmond, l'histoire devient plus intéressante, on comprend que la botanique c'est vraiment sa passion . En plus, cela est inspiré de faits réels. Dans ce roman nous apprenons beaucoup sur l'esclavagisme et c'est une histoire touchante.

Eduard
J'ai apprécié la lecture de ce roman parce qu'il y a beaucoup de détails sur de nombreuses choses intéressantes, je l'ai trouvé facile à lire. Férréol exprime de nombreux sentiments et c'est un personnage fabuleux parce qu'il recueille Edmond alors qu'il a déjà une occupation à temps plein. Ce roman est intéressant parce qu'il décrit la condition des esclaves qui même après l'abolition de l'esclavage sont encore vus et traités différemment des blancs.
On peut être touché par l'abandon du bébé, qui démarre sa vie sans ses parents. Il est recueilli grâce à son bienfaiteur Férréol le confit à des nourrices jusqu'à ce que Edmond sache marcher.
En revanche parfois les détails ne sont pas toujours nécessaires , ils alourdissent l'histoire, alors elle avance trop lentement à mon goût.
Cannelle
C'est à Edmond Albius, jeune esclave réunionnais, que les planteurs de vanille de l'île doivent leur fortune. Il a en effet trouvé comment faire se reproduire cette orchidée. A partir de documents trouvées à la bibliothèque de Saint-Denis, Sophie Chérer redonne vie à cet homme. Elevé par un planteur qui l'a élevé comme son fils, il n'aura pourtant qu'une triste destinée... Très beau récit qui dit ce que fut la condition des esclaves.
Ferréol Bellier Beaumont adopte Edmond un bébé noir. Loin de lui l'idée d'en faire un esclave, il veut l'élever comme son fils et lui transmettre sa passion pour la botanique. L'île Bourbon sur laquelle ils vivent est un immense terrain d'observation pour eux. Edmond ne sait pas lire ni écrire, mais il connait parfaitement les noms latins des plantes et sait en prendre soin. Jusqu'à faire une découverte qui va révolutionner le petit monde de la botanique et apporter une grande richesse dans l'île.
Un peu réticente au début, la couverture ne m'avait pas attirée du tout, je suis entrée très vite dans l'histoire. L'auteure, en plus de notions historiques qui m'étaient inconnues, a bien mis en exergue la difficulté, pour les plus ouverts des propriétaires du 19e siècle, de vivre entre leurs idéaux humanistes et le carcan des traditions.
En 1829, une jeune garçon né orphelin. Sa mère qui était esclave est morte à l'accouchement. le maître de la mère, Ferréol Bélier Beaumont, "adopte" l'enfant (il s'en veut de la mort d'un de ses frères qu'il n'avait pas protéger) et l'appelle Edmond. Ferréol adore la nature et a un jardin où il fait pousser plusieurs plantes ainsi que des plants de vanille. Sur son île (l'île de la Réunion) ils ne savent pas comment féconder la vanille et chacun essaie de trouver.
Ferréol apprend à Edmond comment féconder les plantes, comment les reconnaître... Un beau jour, Edmond assiste a un acte effroyable : une jeune esclave se fait violer par son maître. En colère, il n'ose raconter à personne ce qu'il a vu et se défoule sur un plan de vanille. Quelques jours plus tard, une gousse de vanille apparaît. Sans le faire exprès, Edmond vient de découvrir comment féconder la vanille. Mais cette découverte va lui porter malheur toute sa vie.
Lien : http://humeurslema.blogspot...
Ce roman raconte l'histoire romancée d'Edmond Albius. Ce dernier en 1841, à l'âge de 12 ans, réussit à trouver comment fertiliser les gousses de vanille pour qu'elles puissent se reproduire sur l'île de Bourbon qui devient vite l'île de la Réunion. Ainsi il fit prospérer les grands planteurs de l'île mais malheureusement dû à sa condition il ne profita pas de sa richesse.
C'est un beau roman qui se lit à partir de 14 ans pour découvrir une figure emblématique de la Réunion.