La vraie couleur de la vanille

La vraie couleur de la vanille raconte l'histoire d'Edmond. Edmond est un petit garçon noir recueilli par un homme blanc (Ferréol Bellier Beaumont) à une époque où l'esclavage était encore en vigueur. Ils vivent sur l'île Bourbon qui deviendra avec le temps l'île de la Réunion. Ferréol s'occupe de la plantation familiale de canne à sucre. Il a une véritable passion pour la botanique qu'il va transmettre à Edmond. Dès son plus jeune âge Edmond connaîtra la classification des plantes, mémorisera leur nom grec, et apprendra à les féconder. Il va un jour voir quelque chose qui le traumatisera, c'est en reproduisant ces gestes sur des orchidées qu'il va féconder la fleur qui donnera la vanille. Mais Edmond est noir alors des personnes sans coeur vont essayer de lui voler sa découverte.
C'est un histoire très touchante et émouvante surtout lorsque l'on sait qu'elle est inspirée de l'histoire vraie d'Edmond Albius. C'est une lecture que je recommande sincèrement.
(Morgane)
C'est un garçon il s'appelle Edmond.
Il ne connait pas son nom de famille, il est plutôt étrange, il a une intelligence hors du commun. Edmond n'a jamais appris à lire mais pourtant il connait le grec ancien.
Edmond est un jeune esclave noir de la Réunion, il est élevé par son maître blanc qui lui a transmit l'art botanique mais un jour il décide de s'enfuir dans la nuit tropicale...

Mon avis :
Je trouve ce livre bien et touchant.
Ce livre est un roman écrit par Sophie Chérer, une auteur française de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle a écrit cinq livres dont « l'a Vraie Couleur de la Vanille». Sophie Chérer raconte l'histoire de Edmond Albius, un jeune esclave noir recueilli par son maître Ferréol Bellier Beaumont. Il est doté d'une intelligence hors du commun et apprend très tôt le grec ancien et le latin des botanistes. Ferreol lui donne le prénom Edmond qui signifie en vieil anglais «le riche protecteur». En 1848, il a un patronyme Albius qui signifie «le blanc» en latin. En suivant son maître, il entre très jeune dans le monde des plantes. A l'âge de 12 ans, il découvre un secret miracle du monde des plantes. Mais ce secret, il le trouve à la suite de l'observation d'un fait ignoble (le viol d'une jeune femme noire par un blanc).
Sa découverte pour faire la vanille rend les blancs jaloux et incrédules. Personne n'a véritablement su que ce jeune esclave était l'inventeur de cette technique botanique. Ce roman est surtout intéressant d'un point de vue documentaire. Dans le passage du «Pourquoi et Comment»Sophie Chérer explique qu'elle a voulu écrire ce livre suite à un séjour à la Réunion, afin de rendre hommage à Edmond Albius. Cette histoire est émouvante simple mais avec un grand message. Elle contextualise des événements historiques, son premier message est de nous informer sur l'esclavage. Je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent à l'esclavage et à son abolition. (Jeannette)
Edmond, un jeune esclave adopté peu après sa naissance par un riche propriétaire terrien, se découvre, grâce à son père adoptif, un talent de botaniste hors du commun.
Il découvrira ainsi, à la suite d'une de ses expériences, une technique de fécondation artificielle de la fleur de vanille, permettant la mise en culture de cette épice sur l'île de la Réunion, jusqu'alors impossible.
Je trouve que ce roman exprime clairement l'injustice révoltante qui régnait au temps de l'esclavage. L'histoire, poignante, maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce livre relate également les jours ayant suivi L'abolition de l'esclavage, non-pas comme une libération, mais le début de nouvelle difficultés pour les nouveaux citoyens des îles coloniales, libres sur le papier, mais restés esclaves dans les esprits.
Tout d'abord, l'histoire de ce roman de Sophie Chérer est assez prenante; un enfant noir au 19ème siècle qui découvre comment reproduire la vanille.
Cette histoire vraie d'Edmond Albius, élevé par un homme blanc dans une société où l'homme noir n'est pas considéré comme un être humain, est assez touchante.
Le livre est facile à lire et montre bien le quotidien des esclaves noirs soumis au blanc. L'auteur nous raconte l'abolition de l'esclavage mais surtout une belle histoire d'amour entre un enfant noir, désireux de savoir, et un homme blanc, botaniste accompli.
Cependant, même si l'histoire est prenante, j'ai tout de même trouvé ce roman trop facile à lire, avec des détails tout au long du roman qui n'apportent rien à l'histoire (comme les noms scientifiques des plantes qu'étudient le botaniste). de ce fait, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car dès le début, une multitude de noms scientifiques apparaissent ce qui peut ennuyer et nous décrocher de l'histoire.
C'est tout de même un livre que je conseille, la lecture facile et la belle histoire raconté nous maintient tout au long du roman.
J'ai lu les 25 premières pages du livre "La vraie couleur de la vanille" de Sophie Chérer. J'ai arrêté de le lire parce qu'il n'était pas intéressant.Je l'ai trouvé ennuyeux. Il parle de l'esclavage des noirs et ce n'est pas un sujet que j'apprécie parce qu'il est trop historique et je préfère lire des choses plus modernes. Je ne peux donc pas noter ce livre puisque je ne l'ai pas lu en entier.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire vraie qui est assez touchante de plus j'ai bien aimé le personnage principale qui s’appelle Edmond, car son enfance n'a pas étais très facile, il n'a pas connu ses parent par conséquent cet enfant est orphelin. C'est ainsi qu'il a était adopté par un homme qui s'appelait Férréol sauf qu'un jour il ne pouvait plus le garder puisque personne ne devait savoir que Férréol avait presque adopté Edmond. Donc il décida de partir de chez lui et il amena avec lui son secret qui étais d'avoir trouver le secret de la vanille.
Marie-e S
Le livre raconte une histoire vraie, l'histoire d'un jeune garçon nommé Edmond, un enfant noir, né esclave. C'est aussi un enfant orphelin qui heureusement n'a pas connu le même sort que ses parents. le livre est très intéressant et agréable à lire. Il est inspiré d'une histoire vraie, cela le rend encore plus passionnant ; mais aussi un peu tragique. le langage et le vocabulaire employé m'a énormément plu et je trouve également que certains personnages sont attachants comme par exemple Edmond et son père adoptif. le sujet traité n'est guère joyeux mais néanmoins c'est un des livres les plus captivants que je n'ai jamais lu.

Gustin G.
Nous sommes en 1841 dans l'île de La Réunion (appelé ce temps là Île Bourbon). L'esclavagisme existe toujours et des milliers de noirs africains travaillent de force dans les champs de cannes à sucre. Pourtant, Edmond, un jeune noir orphelin de naissance, est adopté par un botaniste blanc. Cela ne plaira pas à tout aux autres blancs. Edmond et son père adoptif pourront-ils toujours s'entendre? Son père arrivera-t-il à lui transmettre son amour pour les plantes ?
Bien que le livre soit (très) long à démarrer, ce livre tient la route et est plutôt captivant bien que certains moments soient très longs.
La vanille : une fleur blanche, un fruit noir.

Cette histoire aurait pu se passer quelques années avant l'abolition de l'esclavage en France (1848). Ferréol ne cesse de faire le même cauchemard. Il tient une plantation familiale de canne à sucre à Sainte-Suzanne, une ville sur l'île Bourbon. Contrairement aux autres Blancs, il apprécie un Noir : Edmond. Ce dernier est un orphelin dont sa mère était une esclave de Ferréol, qui prit Edmond sous son aile alors qu'il ne venait que de naître. Edmond devint le disciple de Ferréol et apprenait par son maître la botanique et le grec antique. Après un choc émotionnel, Edmond réussi par inadvertance à faire se féconder des plants de vanilles, ce qui était une découverte incroyable à l'époque. Nous sommes en 1848, maintenant l'île s'appelle l'Ile de la Réunion, les esclaves sont libres et ont droit à un patronyme, d'où Edmond Albius. Mais malgré sa découverte, il vécut dans la misère car on lui avait volé la vedette. Il était né au mauvais moment, au mauvais endroit.

Ce que je pense de ce livre ? C'est roman très touchant. Il nous fait comprendre que les Noirs ont été souvent oubliés dans L Histoire, persécutés, malgré leurs rôles importants. Maintenant, les produits dérivés, contenant de la vanille ont une omniprésence de blanc sur leur paquet, pourtant seulement la fleur de la vanille est blanche, et ce n'est pas elle qu'on utilise pour la confection de ses produits ; mais bien le fruit qui est noir, dans ce cas où est cette présence de noir ? Aurait-on oublié l'importance des Noirs ? J'en suis convaincu ce livre me fera réfléchir à deux fois lorsque je mangerai de la crème anglaise, ou alors un yaourt à la vanille.
KEVIN
La vraie couleur de la vanille

C'est un roman historique écrit par Sophie Chérer qui continue à écrire. Elle a reçu le prix ado-lisant 2003 pour son livre "L'huile d'olive ne meurt jamais".

L'histoire se passe sur l'île de la Réunion, autrefois appelée Ile Bourbon, en 1829, pendant la traite négrière et c'est pendant cette période que les maîtres coupaient les mains des esclaves et les mettaient devant la porte de leurs maisons. Férreol, un botaniste sans aucune relation sociale, décide un jour d'adopter un enfant né d'une mère morte en donnant naissance à celui-ci et un père qui a fui et Férreol décidera de l’appeler Edmond. Un jour, Edmond décide de fuir sa maison et l'homme qui venait de le trahir. Il emporte deux secrets dans sa fuite,l'un terrible et l'autre miraculeux.

C'est un livre qui ne m'a pas plu au début car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire mais au bout d'un certain nombre de chapitres j'ai réussi à apprécier ce livre voire même l'adorer .

Mathéo