Ce roman raconte l'histoire d'Edmond Albius, du moins ce qu'en imagine l'auteure à partir de faits relatés, enfant noir recueilli par Ferréol Bellier Beaumont à la tête d'une exploitation de canne à sucre et botaniste amateur.
Edmond est un garçon très intelligent et Ferréol va lui enseigner tout ce qu'il sait des plantes sans pour autant lui apprendre à lire, contradiction frappante. Edmond va découvrir comment féconder une fleur de vanille pour en faire un fruit, cette découverte va transformer l'île de Bourbon (aujourd'hui Réunion) et lui apporter richesse. Mais Edmond, le petit noir, n'est pas légitime auprès des grands exploitants et va finir dans la misère.

C'est un roman qu'on lit avec plaisir et qui nous fait découvrir bien des choses sur la botanique, on est pris d'affection pour le petit Edmond et on rage après les colons blancs.
Cependant, je n'ai pas été embarquée totalement par l'histoire, j'ai eu un peu de mal à me laisser transporter.
1829, île Bourbon. Esclave orphelin, Edmond est adopté par un riche propriétaire. Il mène une enfance heureuse, apprend à lire et écrire et partage avec son « père » la passion de la botanique. Un jour, par hasard, Edmond découvre comment polliniser la vanille. Pour l'île, c'est le début de la fortune. Pour Edmond commence une longue descente aux enfers : les propriétaires terriens renient sa découverte, l'abolition de l'esclavage le laisse seul et sans ressources.

Sophie Chérer dit avoir porté ce roman en elle pendant quinze ans et on veut bien la croire, au regard de la façon sensible, presque douloureuse voire enragée sous l'apparente neutralité, dont elle se plonge dans le monde de l'agriculture des îles coloniales au XIXème siècle. Nous en voyons la face dorée, avec un propriétaire semble-t-il éclairé, au fond très ambigu envers son protégé censé racheter des fautes passées. Nous en voyons aussi la face sombre, faite de dur labeur et de punitions arbitraires.
Edmond va passer brutalement de l'un à l'autre, ce qui lui vaudra d'ailleurs paradoxalement son idée de génie. La scène violente, pivot du roman, au cours de laquelle il pense à greffer des plants de vanille entre eux, est magnifiquement trouvée. Et le héros, toujours suivi par un narrateur externe froid, explicatif, ne s'étonnera que peu de la suite des événements, un jeu de dupes auquel il ne peut qu'assister tristement.
Un très beau roman sur l'esclavage, ses horreurs et les fausses bonnes consciences que les Européens pouvaient se donner. La vanille est noire, définitivement. Ce roman de Sophie Chérer est une invitation à l'île de la Réunion, pour y découvrir la douloureuse histoire d'un garçon noir dont le destin est intimement lié à la merveilleuse découverte de la fécondation de la vanille.

HD
Edmond est noir. Edmond n'est pas né à la bonne époque, celle de l'esclavage. Mais Edmond a été recueilli, élevé par Ferréol Bellier Beaumont, riche propriétaire terrien à Sainte Suzanne, sur l'Ile Bourbon (ancien non de l'ile de la Réunion).
Botaniste érudit, l'homme blanc va éveiller Edmond à la sciences des plantes, et, malgré lui, l'exposer au danger car Edmond va se révéler comme un précurseur, à une époque où l'ile se meurt.

Tiré d'une histoire vraie, la vraie couleur de la vanille est un livre émouvant, envoutant, révoltant.
Sophie Chérer nous emporte avec elle dans cette époque trouble de l'histoire, son style flamboyant nous faisant sentir la moindre odeur, nous faisant ressentir la moindre émotion.

Grâce à cette petite merveille de roman, nous n'oublierons plus que la vraie couleur de la vanille est noire. Un roman à partager pour ne pas oublier et réhabiliter tous les Edmond du monde.

La vraie couleur de la vanille / CHERER,Sophie
Ecole des Loisirs – Octobre 2012 – 208 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-21128-4 - Prix : 9,00 €

Résumé : L'histoire vraie, même si elle est romancée, d'un jeune garçon noir, Edmond Albius, au début du XIXème siècle sur l'île Bourbon, juste avant l'abolition de l'esclavage. Orphelin de naissance Edmond est recueilli par le propriétaire d'une plantation, Ferréol Bellier Beaumont. Celui-ci est botaniste et le prend sous son aile, l'éduque et l'associe à toutes ses recherches en botanique, émerveillé par sa vive intelligence. Mais la découverte par Edmond de la fécondation de la vanille, qui fera la richesse de l'ile Bourbon devenue La Réunion, marque la fin de sa relation privilégiée avec son maitre et protecteur qui n'arrivera pas à dépasser les préjugés et le racisme de son époque. Très vite cette découverte lui sera déniée, même par Ferréol, et Edmond qui connait le nom savant de toutes les plantes mais qui n'a pas appris à lire ni à écrire connaitra une vie d'adulte très difficile et mourra dans la misère.
Mots clés: BOTANIQUE / ESCLAVAGE / LA REUNION / VANILLE /INJUSTICE /
EDUCATION / ABOLITION DE L'ESCLAVAGE / RACISME /
Commentaires : A travers le récit de l'éducation d'Edmond et des relations empreintes à la fois d'affection et d'indifférence de son maitre pour lui, on découvre dans ce livre (supprimer ?) une histoire de la botanique en même temps qu'une dénonciation de l'esclavage .et du racisme. Dans ce livre, très bien écrit, l'auteur fait preuve d'une grande finesse, aussi bien dans la description de la nature que dans celle des sentiments des différents personnages. A la fin du livre elle en explique la genèse et donne ses sources afin de réhabiliter Edmond Albius, historiquement oublié.
Pistes de discussion :
• La non reconnaissance des découvertes scientifiques, botaniques …est-elle courante
• Les responsabilités des adultes vis à vis des enfants qu'ils adoptent.
• Pourquoi, selon vous, Férréol a-t-il adopté Albius ? Comment expliquez-vous son attitude à son égard après la découverte de la vanille ?
• La situation de dépendance des esclaves.
• L'histoire de la Réunion.

Un petit roman très instructif qui raconte, de façon romancée, la vie d'Edmond Albius, qui fut le réél découvreur de la façon de féconder les fleurs de vanillier, sur l'île de la Réunion (qui d'appelait alors l'île Bourbon) au XIX° siècle.
On apprend plein de choses sur la botanique, les conditions de vie des esclaves, l'abolition de l'esclavage et l'attribution de noms de famille à ces nouveaux hommes libres. C'est très intéressant et ça se lit tout seul.
le grand mérite de ce livre est de faire connaître un des personnages de l'histoire de l'île de la Réunion : Edmond Albius. L'histoire de cette île est si peu connue, si peu relatée. Il est bienvenue de réhabiliter ceux qui , parmi la population autochtone comme Edmond, ont enrichi l'identité de l'île.
La description du viol m'a beaucoup touchée.
Tirée de faits réels, une histoire poignante. Ce roman nous amène au coeur de la société esclavagiste. Edmond, enfant noir va être adopté par un botaniste blanc qui va tout lui apprendre. Plus il grandit plus il accumule des connaissances ce qui est un danger pour ce système... Un esclave noir cultivé, une aberration.. Il va faire une énorme découverte et va devoir fuir.. je n'en dis pas plus..A découvrir
En 1841, les personnes de couleur sont esclaves des personnes blanches. Edmond est recueilli par un homme blanc avec lequel il apprend et découvre son intelligence mais cet homme ne sera qu'un traître de plus. Un soir, Edmond s'enfuit. Il emporte avec lui un sombre secret et un second qui pourrait changer sa vie à jamais.

Je n'ai jamais lu de livres sur l'esclavage et je n'ai pas tant de connaissance que ça sur ce sujet, c'est pourquoi j'avais très envie d'en découvrir plus avec ce livre. Malheureusement, cette lecture ne s'est pas passée comme je l'aurai souhaité, principalement à cause de la plume de l'autrice. Son style d'écriture est particulier, mêlant poésie et philosophie, ce qui n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas compris toute l'histoire parce que je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire avec cette plume si atypique.

Il me paraît presque logique d'annoncer que je ne me suis attachée à aucun personnage, peut-être légèrement à Edmond, ce garçon au destin si triste mais qu'une fois de plus, les mots de Sophie Chérer n'ont pas joué en ma compréhension de ce roman et à mon besoin de m'identifier et ressentir des sentiments pour les personnages.

J'ai également trouvé que la flore prenait énormément de place dans ce roman, effaçant presque les conditions de vie physiques et mentales des esclaves dont je voulais en savoir plus afin d'enrichir ma culture et d'essayer de comprendre l'impact d'une vie difficile.

Pour résumé, je suis vraiment triste de ne pas avoir compris la plume de l'autrice. C'est un élément indispensable pour passer une bonne lecture mais il y a des styles fait pour chaque lecteur et certains avec lesquels le lien est plus compliqué. Aux lecteurs qui aiment la poésie et la philosophie, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Voici un livre qui est classé en " roman jeunesse " et qui fait partie des biographies romancées et qui peut tout à fait être lu par des adultes .

Nous découvrons , fortement résumée , l'histoire d'Edmond Albius, petit garçon noir esclave.
Edmond a de la chance, il est sous la protection d'un botaniste de l'ile de Bourbon ( ancienne ile de la Réunion ).
Il va faire un découverte essentielle pour l'essor de son ile : la fécondation artificielle de la vanille.
D'Edmond, personne ne se souvient .. il sombrera dans la misère et l'oubli.

Jolie histoire qui aurait mérité un peu plus de développement par moment ( mais littérature jeunesse oblige ) et qui non seulement nous parle de botanique mais de l'esclavage et du début de son abolition avec les problèmes qui en ont découlé.

Oui, en effet, la couleur de la vanille est bien noire ! ( une fleur blanche à fruits noirs )
Je l'ai lu sans le lire en fait. Mais ça avait vraiment l'air d'être un livre intriguant, certes avec parfois des petits détails sordides
Ca parle bien des découvertes du jeune garçon sur la vanille et des injustices de l'esclavage.