Difficile de définir ce roman. Historique ? Pas vraiment car, même si les périodes sont bien renseignées, il s'agit avant tout d'un secret de famille dans une déferlante d'atrocités, celles de deux guerres mais aussi celles d'un être devenu fou de douleur.
Ce roman mêle admirablement trois époques et deux guerres : 1918, 1944 et 2020
Le récit s'ouvre sur l'histoire de ce vieil homme, un officier nazi, qui refuse de parler et dont l'état de santé surprend les médecins qui se relaient à son chevet. Quel est donc ce secret qu'il dissimule ? Il ne consentira à parler qu'à Stéphane, descendant de la famille Faure
1918 : Un jeune garçon, un Faure déjà, s'enfuit dans les profondeurs de la forêt corrézienne, entrainant avec lui son frère, grand mutilé de la guerre. Leur père aussi a été avalé par cette guerre meurtrière.
1944 : On retrouve le même village adossé à la forêt et toujours les Faure. Les soldats allemands, menés par Hünger le nazi, vont tuer et emprisonner les juifs qui se cachaient là. Puis le grand-père Lucien Faure va devoir conduire l'unité allemande à travers la forêt pour tenter de retrouver l'une de leurs unités disparue.
Cette partie du roman est la plus étrange, la plus dérangeante aussi. On s'égare dans cette sombre forêt où l'on va perdre aussi le fil de l'histoire, celle avec un grand H. Ne reste qu'une ombre sanguinaire et une chasse à l'homme devenu gibier. La violence est omniprésente, l'horreur indicible.
le style est percutant. Nous sommes davantage dans un thriller que dans un roman historique. L'auteur flirte aussi avec le fantastique avec ce centenaire qui guérit soudainement et sans explication scientifique. J'avoue que le mélange des genres m'a dérangée. Ce fil conducteur des yeux bleu ancien qui se transmettent dans deux familles distinctes, permet de comprendre assez vite ce secret de famille. Bien sûr, ce récit, à travers les atrocités qu'il décrit à longueur de pages, questionne sur les conséquences d'un traumatisme dû à la guerre chez un enfant. Il y a aussi l'ambiance trouble de la forêt qui est particulièrement bien décrite. Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire et ce roman, qui a de bonnes critiques, m'a déçue dans mes attentes.
Il m'a fallu quelques jours après avoir terminé ce petit roman, pour parvenir à rédiger cet avis, tant ce roman retourne le lecteur. L'auteur nous plonge en Corrèze au sein d'une famille décimée par les deux guerres.

Entre un grand-père boulanger, un frère revenu blessé gravement et un père disparu, le jeune héros ne voit qu'une solution: se réfugier dans les bois entourant son village et préparer sa vengeance, contre un destin qui s'acharne sur lui.

En seulement une centaine de pages, on est littéralement emporté dans cet univers noir, qui propulse le lecteur dans les grands conflits du 20éme siécle. L'auteur livre ici, une analyse clinique et froide de la violence à l'état pur. Son oeil acéré ne fait aucune concession et les personnages pleins de vérité et de cynisme chamboulent tout sur leur passage. A travers deux familles liées par un terrible secret, on vit pour quelques temps dans ce coin de Corrèze dans lequel les guerres ont laissé des traces. Un petit bijou noir, à découvrir de toute urgence !

Ma note: 20/20
Lien : http://livresforfun.overblog..
1918, Lucien Faure, maire et boulanger d'un petit village de Corrèze voit la fin de la guerre arriver. Il y a perdu son fils, pas au front mais échappé après avoir failli être fusillé pour insubordination. L'aîné de ses petit-fils est revenu estropié, et la gueule cassée. Da belle-fille vient de mourir et son dernier petit fils est parti, en cachette, se cacher au fond de la forêt voisine, avec son frère tant aimé.

A l'hiver 1944, Lucien et toujours boulanger et maire du village. Une division allemande vient y chercher des otages, ou les juifs cachés dans le village s'il préfère. Un des officiers de la Wehrmacht a bizarrement des yeux du même bleu ancien que les siens ... Avant leur départ, il indique aux allemands un raccourci pour rejoindre leur destination.

Automne 2020, à Hambourg, un vieil homme, un ancien nazi au lourd passé, se meurt sur un lit d'hôpital, ravagé par un cancer en phase terminale et la maladie d'Alzheimer, quand bizarrement il ne porte soudainement plus aucun signe de la maladie. Il refuse de parer. Sauf à Lucien Faure, de ce petit village corrézien où il est passé pendant la guerre.

Lucien est mort, son arrière-petit-fils, lui aussi boulanger fera le voyage.

Un petit roman troublant sur la force du passé, sur la culpabilité (ou pas) des descendants de criminels de guerre, sur les hommes qui de génération en génération s'en allaient à la guerre ou, comme Lucien, y échappaient par trois fois mais y voyaient mourir leurs enfants.

Un roman qui égratigne au passage les sociétés chimico-pharmaceutiques comme Bayer, qui poursuivent toujours leur activités, quels qu'aient été leur produits des années 40 ...

Un roman troublant, par la description des activités de ce croquemitaine, loup vengeur, et de son sort ...

Un auteur que je découvre au hasard des besoins d'un challenge de lecture et dont je vais essayer de trouver d'autres oeuvres.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai adoré ce roman où on est sur trois époques : 1918.1944 et 2020! La plume de l'auteur est fluide profonde et poétique. Les personnages sont bien interprétés, avec une place plus ou moins marquante! le décor m'a ébloui tellement les descriptions dans les lieux sont détaillées à la perfection! Cette époque de la guerre mondiale me touche beaucoup et ce mélange d'inter génération est bien amené! La fin de l'histoire m'a ému! Bravo l'auteur. Ce roman est cours et assez noir. A lire...
"Mon coeur restera de glace", ce sera un peu la claque de ce début d'année. Je m'attendais à lire quelque chose de dur mais pas autant. Il faut avoir le coeur bien accroché. Certaines scènes sont d'une cruauté insoutenable. Mais derrière ce récit de guerre qui n'en est pas vraiment un et se lit comme un thriller palpitant, on trouve de riches idées qui s'entremêlent pour former l'écheveau d'une intrigue méticuleusement pensée.

Quel livre.

L'histoire se déroule sur trois époques (1918, 1944 et 2020) liées entre elles par un mystère révélé à la toute fin. C'est une sorte de fable cruelle, à la fois poétique et métaphorique sur l'homme, son animalité, sa violence et les extrémités dont il est capable. La partie qui se déroule en 44 met en scène une troupe de SS perdus au coeur d'une forêt profonde hantée par un mystérieux Croquemitaine qui les traque sans relâche.

La légende se mêle à la réalité la plus atroce, brouillant les frontières du bien et du mal et le décor participe au malaise du lecteur. L'auteur se fait fort de montrer le vrai visages des soldats et l'impact de la plus sordide des réalités sur leur existence. Il est avant tout question d'ambivalence, de traumatismes, d'absence de choix, de folie.

On connaît tous l'ennemi allemand. le bourreau. Pourtant, les choses sont plus complexes que ça et l'auteur, avec un style étonnamment sensible et envoûtant, travaille à nous faire voir les événements sous un autre angle. le lecteur est alors immergé dans un récit qui prend la dimension d'un conte macabre, soulignant la manière dont les hommes peuvent être affectés par leur propre folie meurtrière.

Je suis ressortie vidée par cette lecture. Sans mots. C'est un récit qui vous agrippe et vous oblige à revoir vos conceptions sur la vie, sur les hommes, sur L Histoire, en dépassant la simple volonté de désigner des coupables.

À découvrir.
1918 en Haute Corrèze. Alors que la première guerre mondiale touche à sa fin, un jeune garçon trouve refuge dans des bois denses et isolés avec son frère, revenu de la guerre gueule cassée. En 1944, une guerre plus tard, des Allemands s'y enfoncent pour retrouver une autre unité disparue. Un drame atroce va s'y nouer. En 2020, à Hambourg, un vieil homme connaît une rémission spectaculaire d'un cancer et d'une maladie d'Alzheimer. Il se met à parler, à vouloir raconter ce qu'il a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Il dessine frénétiquement des arbres dont il tapisse les parois de sa chambre d'hôpital, donnant vie à un bois obscur au fin fond de la Haute Corrèze. En revenant à la vie, il va livrer des secrets au risque de briser des certitudes…

« Mon coeur restera de glace » est un roman écrit par Éric Cherrière, par ailleurs réalisateur et scénariste. L'intrigue, diabolique, est bien construite, opérant d'habiles allers-retours entre trois périodes, tissant peu à peu les liens entre ces temps éloignés, entre des générations ainsi que des nations, ménageant un suspens qui va croissant. Quelle que soit la période abordée, le temps présent reste de mise dans l'écriture, ce qui lui donne un aspect à la fois clinique, chirurgical, mais aussi intemporel. Au détour des mots, quelques éclairs poétiques jaillissent, fleurs d'humanité dans la monstruosité humaine.

Peu à peu, le lecteur entrevoit les liens entre les périodes et les protagonistes, l'auteur dessinant toute l'horreur et la noirceur dont l'homme peut faire preuve, mais sans manichéisme aucun. Comme se le demande l'un des personnages, on ne sait plus qui est victime et qui est bourreau. La folie humaine prend souvent bien des formes inattendues et jamais l'on ne peut prédire sa trajectoire. Elle « n'a ni règle, ni stratégie, ni logique. le diable n'est le serviteur de personne. »

Jusqu'au bout, l'auteur nous prend de court, ménageant pour la fin un rebondissement incroyable. On ne peut rester de glace devant un tel roman. Bien au contraire, il nous bouscule, chahute, horrifie mais nous questionne aussi sur notre propre humanité.
« Mon coeur restera de glace » est un roman noir bouleversant qui explore un siècle de guerres fratricides, qui sait faire jaillir le beau à l'envers des malheurs.
Finalement, comme d'autres lecteurs avant moi, je ressors mitigée. J'ai apprécié les 9/10e du livre mais la fin… je suis très déçue et pourtant…

Ce livre m'a faite pleurer, m'a oppressée, j'ai eu par moment le sentiment de me prendre des uppercuts et la fin… la déception. Je me répète mais je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir dire wahou. J'ai une sensation de manque, de pas fini, j'ai pas de réponses, pas de solutions, pas de fins. Comme si on avait arraché à l'auteur son livre, sans lui laisser le temps de terminer. C'est très frustrant et en plus, ça m'énerve franchement. Il y avait tellement de possibilités pour qu'il devienne un roman noir extraordinaire. Un secret de famille, des instants manqués… d'ailleurs, il manque 200 à 300 pages à ce livre pour tout exploiter et là j'aurais crié à l'extase.

1918/1944/2020, on se doute du lien on imagine mais on reste dans le flou, il y a trop d'inconnu: Comment ont-ils vécu? Qu'est devenu Samuel? Que ressent Stéphane? Que fait véritablement la forêt? Je ne spoile rien en posant ces questions rassurez vous mais ça me laisse un goût amer. J4ai trop de questions sans réponses, et pire, on sent l'essoufflement, à croire que le rythme du début qui te met KO a aussi mis son auteur au tapis., ce qui entraine de la lenteur et fait durer pour rien, c'est dommage. Alors oui, je réclame plus de pages pour avoir mes réponses et pour creuser, exploiter, développer tout ce qui est suggéré et évoqué mais il faut aussi nous garder du rythme et de l'angoisse.

Je pense que ce roman avait énormément de possibilité, de poésie, de beauté dans ce fond très noir qui parfois te brise mais il manque trop de choses quand on en a fini avec.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai une grande passion pour les romans historiques et malgré que parfois cela me bouleverse de lire des romans se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale, il n'en reste pas moins que je suis loin de regretter d'avoir ouvert celui-ci. Par contre, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi puissant et qui allait me laisser presque sans mots…

Le roman étant court et se déroulant malgré tout sur trois époques, je n'étais pas certaine que l'auteur allait être en mesure de vraiment réussir à me captiver. Eh bien, c'était l'impression que j'avais avant que j'ouvre le livre!

La structure du roman et la plume de cet écrivain convenait parfaitement à l'intrigue. Tout cadrait à merveille! Lorsque certains passages étaient plus difficiles à lire, étant donné leur noirceur, l'auteur terminait son chapitre pour nous amener vers une autre époque. Cela m'a permis de reprendre mon souffle car je ne vous cacherai pas qu'il y a certaines scènes qui m'ont complètement bouleversée.

Le mystère qui entoure les personnages est intéressant mais pas totalement surprenant. Cette petite impression prévisible du dénouement s'est confirmée au fil des pages mais cela n'empêche pas d'apprécier le récit pour autant. Les personnages, quant à eux, m'ont complètement chaviré par leur noirceur et leur cruauté. Impossible de s'attacher à eux!

Il m'aura fallu quelques jours après la lecture de ce roman pour me décider à essayer de rédiger cette chronique. D'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir trouvé les bons mots pour démontrer mon ressenti. Ce roman est noir et parfois difficile à lire mais en même temps, il est captivant et bouleversant…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quelques invraisemblances et erreurs historiques ternissent un peu ce récit . Par exemple les Einsatzgruppen sur lesquels Éric Cherrière base une partie de son récit n'ont jamais été actif en France et surtout n'étaient pas constitués de civils enrôlés mais bien de personnels de la SS et de soldats de la Wermacht.
Difficile de croire également qu'un gamin de 7 ans puisse survivre dans les bois sans que personne ne s'en aperçoive .
L'histoire en elle même est malgré tout prenante et petit à petit l'auteur parvient à capter le lecteur et même à l'envoyer sur de fausses pistes . le final contredisant tout ce que je pensais avoir deviné assez rapidement . Un bon thriller mais certainement pas un roman historique .
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture, un petit livre glaçant et terrifiant. Ce roman est engagé contre la Guerre à travers la Première Guerre Mondiale et la Seconde et ses conséquences sur l'Humanité. Il est prenant.

Une trame originale !

C'est en 1918 en Corrèze que commence notre histoire avec le retour d'un frère aîné, une gueule cassée, un amas de chaire humaine. C'est un choc, il est brutal ! Ce petit frère ne verra plus le Monde, l'humanité de la même manière. Comment ne pas être détruit par ces événements ?

En parallèle, en 2020, un grand bourreau de la Seconde Guerre Mondial guérit progressivement de la Maladie d'Alzheimer et du cancer. Comment un monstre peut-il se voir offrir la guérison quand des gens biens meurent tous les jours ? Recueillir ses souvenirs devient un impératif pour enrichir les mémoires de la Guerre et continuer de la décrypter. Seulement, il ne veut parler à qu'un seul homme, pourquoi ? Quel lien unit ces deux hommes ?

Ébranlée !

Je ressors ébranlée par ce récit qui traverse les âges. Certes, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Certains sont inhumains. Quand ils sont humains, ils leur manquent de l'émotion. C'est compréhensible. Comment ne pas rester de glace face à tant d'horreur ? de fait, il y a moins de contraste.

Il a enrichi ma réflexion. Les guerres d'hier n'ont-elles pas construits les monstres d'aujourd'hui ?

Il porte bien son titre, la lecture est à glacer le sang.

EN RÉSUMÉ : UNE BONNE LECTURE GLAÇANT. SANS M'ÊTRE ATTACHÉE À AUCUN PERSONNAGE, J'AI ÉTÉ HAPPÉE PAR MA LECTURE AVEC L'ENVIE DE CONNAÎTRE TOUTES LES RAMIFICATIONS DE L'HISTOIRE. ELLE A ENRICHI MA RÉFLEXION SUR LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES.

Lien : https://lesparaversdemillina..