J'ai choisi ce livre car ayant déjà lu les deux premiers tomes de la série éléments (The Air et the Fire), je me devais de le lire. le style léger de cette oeuvre bouleversante et additive ainsi que de pouvoir ressentir une palette d'émotion : la tristesse, la détresse et la tendresse.

Nous rencontrons dans ce livre deux personnages essentiels :

Maggie une jeune fille insouciante dont émane une joie de vivre à tout épreuve mais après une seule nuit toute la vie de sa famille et d'elle-même va basculer.

Grâce à Brooks le meilleur ami de son frère par alliance, elle va peu à peu surmonter le drame qu'elle a subi malgré le monde qu'elle s'est créé.

Il y a aussi sa famille des plus attachantes en qui nous pouvons nous retrouver entre James le papa qui aime sa fille plus que tout, Katie la belle-mère qui la considère comme sa propre fille, Cherryl et Calvin les enfants de Katie, Madame Boone la voisine acariâtre mais au coeur d'or et bien sûr les jumeaux et amis de Calvin et Brooks, Rudolph et Olivier qui nous font bien rire.

Comme chaque fois cet auteur nous à transporter par sa plume légère et facile à lire en traitant d'un sujet des plus sensibles car ce drame inspiré de sa propre vie nous fait apercevoir les tourments que peuvent vivre les êtres silencieux qui nous entourent.

En conclusion, je dirais que si vous ne l'avez pas encore lu foncez tête baissée dans ce chef d'oeuvre qu'es The Silent Waters. Tout le monde pour s'identifier à un de ces personnages qu'elle qui soit. Ce livre nous prouve l'amour inconditionnel d'une famille et de notre âme soeur.
Maggie May est une petite fille à qui la vie sourit, nouvelle vie, nouvelle famille, nouveaux amis… La petite fille est amoureuse du voisin et décide de l'épouser, jusqu'à ce qu'elle soit témoin d'une scène qui la changera à jamais.
Oui, je sais, ça passe pour l'histoire neuneu de l'année MAIS j'assume ma lecture. Même si les dialogues et les répliques semblent improbables et que personne n'a jamais parlé comme ça dans la vraie vie, les sentiments sont réels et simples, les émotions sont présentes et vraies.
Par où commencer ? Je pense être passée totalement à coté de ce roman.
J'ai commencé cette lecture très enthousiaste car j'avais eu un gros coup de coeur pour The Air et The Fire mais là, la mayonnaise n'a pas prise.

Le fait que le personnage principal féminin soit muette m'a beaucoup dérangée. J'aime les dialogues dans les romans et là j'avais souvent la sensation qu'il n 'y avait que des monologues, du coup je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Bien sûr il y a des passages très touchants mais trop peu. Il y a aussi eu des passages où j'avais envie de l'attraper par les épaules et la secouer un peu. Je suis restée hermétique à son histoire. Dommage.
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture et c'est tant mieux car j'ai été étonnée par l'histoire qui m'a beaucoup plu par son coté dramatique et ses personnages principaux.
Cette nuit-là je pris conscience de certaines choses concernant la vie. Parfois la pluie peut être plus agréable que le soleil. Parfois la souffrance était plus gratifiante que la guérison. Et parfois les pièces d'un puzzle étaient plus belles lorsqu'elles étaient dispersées.
J'avais adoré les 2 premiers tomes, il fallait dont absolument que je lis celui-ci ! Surtout que, comme pour les précédents, la couverture est plus que tentante (mais peut-être pas pour les raisons…)

Maggie a vécu une « expérience » traumatisante qui lui a fait perdre la voix. Elle n'arrive plus à parler. Il n'y qu'avec Griffin, son ami d'enfance qu'elle arrive à communiquer facilement. Mais, même bien entourée, il est difficile d'avoir une vie normale après avoir vécu une telle chose.

Comme avec les tomes précédents, dont vous trouverez les avis ICI et LÀ, je me suis plongée dans ce roman sans pouvoir le lâcher. Je crois même pouvoir dire que c'est mon préféré des trois lus jusqu'à maintenant (oui, parce qu'il y en a un 4ème qui est sorti en VO en avril de cette année).
Le schéma d'écriture est le même que pour les deux autres. On a l'histoire des deux points de vue, une fois Maggie, une fois Brooks, même si c'est à 80% l'histoire du point de vue de Maggie que nous lisons. Ça donne vraiment une vue globale sur l'histoire, le ressenti de chacun et c'est donc vraiment complet.
J'ai vraiment totalement craqué pour le personnage de Maggie. J'ai fondu devant sa fragilité. On pourrait croire qu'elle a perdu son caractère alors que non. C'est comme si elle s'était mise entre parenthèses pour se protéger mais elle reste bien là pour ceux qui savent creuser et ont la patience de la redécouvrir.
Brooks était très séduisant (j'ai vraiment apprécié sa description qui s'est très bien illustré dans mon imagination), mais il manquait un petit truc pour être totalement séduite. Peut-être pas assez bad boy à mes yeux… Un peu trop lisse. Maintenant j'ai admiré sa dévotion envers Maggie, sa façon de la soutenir et d'être son lien vers le monde.
C'est une très jolie histoire que j'ai apprécié de lire. Et même si je sais que dans la vie on n'a pas toujours des happy end, ça fait plaisir de lire ce genre d'histoires qui remonte le morale.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce livre est un véritable coup de coeur. de ce que je relierais forcément. Il y a tellement d'amour dans ce livre, que ce soit entre Brooks et Maggie, avec les amis de Brooks et avec la famille de Maggie… C'est un livre qui met du baume au coeur. J'ai tourné les pages s'en réellement m'en rendre compte, je voulais rester avec eux, avoir ma dose de bonheur.

J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai été émue par cette histoire, je vous la conseille vraiment comme on a pu me la conseiller auparavant.
Lien : https://argenticfairiesentre..
Chamboulée...

Je me doutais que j'allais aimer ce livre... je vous l'avais bien dit dans la critique du tome 2 !!!

Autant le dire, ce livre m'a séduit pour sa couverture magnifique et son titre, qui à lui seul m'a touché.

J'ai replongé avec plaisir dans l'écriture de Cherry, elle possède une plume fluide et profonde. Cette auteure est capable de transmettre des émotions intenses sans en faire des caisses ce qui prends le lecteur aux tripes.

L'histoire nous présentes Maggie qui est le mélange parfait entre soleil et lune. Une jeune femme brisée mais forte. Capable de toucher n'importe qui, pour peu d'avoir un coeur.
Quant à Brooks il est la perfection, un homme sensible et fort. Complexe et fou amoureux. Capable du meilleur comme du pire, il est puissant et doux à la fois.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et autant dire que dans ce tome l'auteure nous gâte, en nous offrant une grande famille, complexe et unie. Une voisine loufoque et capitale, sans oublier des chats et des chiens tout aussi important !

L'histoire commence en douceur et honnêtement la chute n'en est que plus rude ! Brooks et Maggie sont juste trop mignons et j'étais complètement gaga de ces passages. Mais le tournant pris après le drame m'a plus, et m'a permis de découvrir le vrai Brooks, cet homme intense. L'histoire se découpe en trois parties, trois périodes de vie essentielles au récit, trois périodes qui offre leur lot de bonheur et de souffrance. Les 400 pages peuvent faire peur, mais une fois plongée dedans impossible de quitter l'histoire.

L'intrigue principale comme secondaire n'a rien de bien originale et s'il est aisé de connaitre comment tout cela se finira, je trouve que l'auteure sait amener les choses à la perfection. J'ai d'ailleurs été surprise de pleurer comme un bébé au moins 200 pages avant la fin ! Mais enfin, c'est une qualité de Cherry, faire souffrir son lectorat autant que ces personnages !

En bref, un roman marquant, qui touche et qui brise. Un roman qui, s'il ne brille pas l'originalité de son intrigue, brille en revanche pour les émotions qu'il transmet. Un roman que je recommande, tandis que je trépigne déjà d'impatience à l'idée de lire le prochain tome !

Bonne lecture à tous.
The Silent Waters est le troisième opus de la saga The Elements, après The Air He breathes et The Fire.
Toujours dans la romance bien sûr, cette fois-ci Brittainy C. Cherry aborde un thème plus particulier : le traumatisme et ses conséquences.
Lorsque le père de Maggie, d'une dizaine d'années, se marie avec une veuve et mère de deux enfants, la petite fille est heureuse de cette nouvelle vie tant espérée. « C'est pour toujours », se disent-ils. Et cette vie est idyllique. La famille parfaite avec sa nouvelle soeur, Cheryl et son frère, Calvin. Calvin qui est inséparable de son meilleur ami, Brooks dont Maggie s'entiche au cours de la première et seconde année. Alors que Maggie rejoint Brooks dans une petite forêt, près de sa ville du Wisconsin, elle voit ce qu'elle n'aurait jamais dû voir. Traumatisée, la fillette si bavarde et extravertie se coupe du reste du monde et perd sa voix. Brooks, se sentant coupable et éprouvant beaucoup d'affection pour elle, lui promet de toujours veiller sur elle. Dix ans plus tard, cette promesse est tenue… mais les tournants de la vie ne sont pas toujours tendres.
Comme le second opus, cette histoire se déroule sur plusieurs années (le nombre exact ne sera pas dit pour ne pas spoiler, mais l'on peut déjà compter dix ans.) Et tout comme les premiers tomes, il y a cette idée d'acceptation, de compréhension. La cohésion familiale ainsi que ses difficultés sont mises en avant, en écho à l'histoire d'amour entre Maggie et Brooks. Au final, la « famille » est un des points phares de Brittainy C. Cherry.
Ce récit est lui-même une sorte de catharsis pour l'autrice qui s'est un jour retrouvée dans une situation presque identique à celle de son héroïne : la terreur de parler, le mutisme… Bien que Maggie soit un cas beaucoup plus extrême. La jeune femme ne s'exprime que par les pressions de ses mains pour dire « oui » ou « non » et par l'écriture. L'on peut se demander pourquoi après tant d'années, elle n'a pas plutôt étudié la langue des signes pour se faire comprendre. C'est un détail, mais cela aurait peut-être pu crédibiliser un peu plus son problème. Alors, est-ce une volonté bien précise pour laisser sous-entendre que ses proches sont convaincus qu'elle reparlera un jour ? Cependant, certaines réactions des siens font penser le contraire. C'est une question qui peut se poser après sa lecture, puisqu'en soi, ce n'est pas gênant pour l'intrigue. Mais quand même…
Il est difficile de développer une chronique sur cet opus sans en dire trop.
Brooks est musicien rêvant de percer en tant qu'artiste avec son groupe, les Crooks. Ses amis sont attachants tout comme le héros qui n'est pas du tout un énième bad boy ou protagoniste torturé. Il va lui arriver des déboires dans cette histoire, mais la base n'est pas créée pour faire de lui un être à sauver comme les deux premiers opus. Et c'est un souffle d'air frais. Maggie est l'héroïne type de Brittainy C. Cherry : douce, gentille, compréhensive et aimante. Quasi parfaite. Sujette aux crises d'angoisse, elle vit depuis dix ans avec ses cauchemars, ce qu'elle a vécu sans ne jamais rien en dire à ses proches. Agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle, mais rêve un jour d'y arriver pour partir à l'aventure.
Il est intéressant de voir évoluer cette relation entre les deux héros, entre l'un qui est musicien et l'une muette. La beauté de ce couple vient de leur compréhension dans le silence. Puisqu'un silence peut être bien plus éloquent que les mots. L'autrice joue beaucoup là-dessus et c'est souvent émouvant soit de buter contre l'incompréhension de leur entourage, soit à l'inverse assister à leur profondes sollicitude et volonté d'entendre Maggie.
La famille prenant une place toute particulière, l'on s'attache à la fratrie (Cheryl et Calvin) ainsi qu'aux parents. L'on découvre l'impact que peut avoir le traumatisme d'un enfant sur la cellule familiale, les conflits et combats, et ce qui reste toujours là, bien que ténu parfois : l'espoir. Tous les personnages ne sont pas bons, tous ne sont pas mauvais. Certains seront plus sombres que d'autres et il y a malgré tout ce fond de manichéisme qui permet rapidement de cerner quel rôle aura chaque protagoniste.
Si le premier opus de la saga est émouvant, surtout si le lecteur est parent, le troisième est « beau. » Il se veut « beau » par cette relation entre Brooks et Maggie, cette force qu'ils ont en chacun d'eux et cette compréhension silencieuse, cette complicité qui n'appartiennent qu'à eux.
C'est une leçon sur la tolérance et la persévérance. Sur les relations de couple qui se fondent pour le meilleur et pour le pire. Si l'un flanche, l'autre le soutient avec réciprocité.
Si le dénouement peut être compris très vite, l'on garde en mémoire cette « belle » histoire entre Maggie et Brooks, cette famille ébranlée par la vie, mais capable de grands sacrifices pour ceux qu'elle chérit. Brittainy C. Cherry a rehaussé la barre après la (probable) déception du deuxième tome, aussi par le biais de son écriture qui se révèle moins redondante. L'on retrouve sa simplicité, mais les mots justes pour mettre en lumière les introspections de ses héros.
The Silent Waters est une bonne romance, utilisant bien ces métaphores entre le silence et l'eau, le calme et la tempête… L'impression de se noyer ou celle de mieux respirer une fois immergé.
« Ce sont les battements de ton coeur qui font tourner le monde. »

Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Bah voilà, j'ai fais comme tout le monde et si je devais résumer ma lecture en un seul mot alors se serait Sublime.

J'ai pleuré, j'ai angoissé, j'ai eu peur mais j'ai aussi souri, j'ai ri et je suis tombée amoureuse avec Maggie. Cette petite fille de 8 ans pétillante qui amène joie, énervement mais sourire autour d'elle sera au mauvais endroit au mauvais moment et sa vie en sera alors bouleversée. Brooks est le meilleur ami de son demi-frère Calvin et sera dès leur rencontre son amoureux et son meilleur ami pour la vie. Il culpabilise de cet événement dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants mais sera toujours présent pour son amie de toujours et bien plus encore, son ancre. Sa demi-soeur Cheryl s'éloignera par jalousie de l'attention qu'elle suscite mais se sera pour mieux revenir surtout dans les épreuves et redeviendra sa meilleure amie. Son père est un roc, aimant et toujours présent avec ses blagues, sa présence et son silence. Et toutes seront d'accord avec moi pour une des phrases préférées du livre "C'est grâce aux battements de ton coeur que le monde continue de tourner", waouh...
Sa maman, belle-mère, reste aimante et présente mais culpabilise et est éternellement inquiète pour elle. En effet, depuis ce jour, Maggie est incapable de parler ni de sortir de chez elle car elle est terrorisée à l'idée de retomber sur son bourreau dont elle n'a donc parlé à personne.
Elle reste toutefois entourée et soutenue par sa famille, toujours soudée malgré les épreuves, et ses amis tout en laissant les années défilées, l'éloignement et le retour de son amour, l'évolution de sa soeur, le déchirement entre ses parents, en tout 20 ans.
Jusqu'au jour où elle devra prouver que son amour et plus fort que ses démons pour devenir l'ancre de son ancre à son tour. Ma deuxième phrase préférée est "Ça va bien aujourd'hui, Magnet?" et toutes les réponses silencieuses qui m'ont subjugués.

C'est un amour puissant et fort malgré les épreuves et les années qui ne font que le renforcer. C'est une histoire hallucinante, bouleversante et tellement belle avec une écriture envoûtante qui nous emmène jusqu'au bout sans jamais faiblir.
Je me suis tellement identifiée à cette perte de voix que cela m'a fais peur ! Et je pense que cela peut parler à beaucoup de personne, beaucoup de circonstances peuvent amener malheureusement à se problème comme nous le montre l'auteur avec sa note de fin.
J'ai adoré suivre cette famille au grand coeur, toujours présente les uns pour les autres, traversant les difficultés au mieux et se retrouvant pour mieux s'aimer à la fin. Que du bonheur.

Les leçons de la vie sont parfois dures à vivre et à encaisser mais la vie continue et la combativité est magnifique à voir et à chérir. La vie vaut d'être vécue et Maggie nous le montre dans son combat, sa gentillesse et sa présence pour ceux qu'elle aime. Brooks nous le montre dans sa générosité, sa présence et son soutien sans faille. L'amour des livres et le réconfort de l'eau est un soutien magnifiquement amener dans la douleur et le réconfort, j'ai été charmé aux larmes.
C'est sans surprise un coup de coeur, L'auteure a une plume addictive qui rend accroc, de l'or dans ses stylos !!!