AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 22 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trois enquêtes du Père Brown, petit homme qui ne se départ pas de son chapeau à large bord et de son parapluie .
trois très petites enquêtes où nous retrouvons les thèmes de :
1) magie
2) escroquerie
3) légendes
et où le père Brown va faire preuve de perspicacité et d'efficacité mais aussi d'impartialité et d'empathie , pour ceux qui en sont dignes.
Commenter  J’apprécie          150
Je découvre le père Brown et son auteur avec ce petit recueil de nouvelles.
G.K. Chesterton a créé ce personnage pour 51 histoires. La muse qui l'a inspiré est le père de sa paroisse à Beaconsfield, John O'Connor.
Chesterton est un contemporain d'Henri James. Journaliste, essayiste, poète, romancier, il a une belle prestance et une forte personnalité, n'hésitant jamais à clamer sa pensée. de l'avis contraire de Kipling sur l'impérialisme, il aime débattre et promulguer ses idées sur le libéralisme et sur le christianisme, quitte à se fâcher avec ses amis. Il se convertit au catholicisme en 1922.
Le père Brown… est un curieux personnage, armé d'un chapeau et d'un parapluie bien encombrants. Je ne sais pas comment il est décrit dans les autres nouvelles, mais il m'est apparu comme un homme doux, très rêveur et maladroit. Il est en apparence, le contraire d'Hercule Poirot qui est souvent satisfait de sa personne, mais en intelligence, il est aussi fin et brillant que lui. Leurs petites cellules grises fonctionnent aux mêmes degrés.

"Trois enquêtes du Père Brown" sont issues du recueil "La sagesse du père Brown" qui en compte douze au total.

L'absence de Mr Glass

Le Dr Orion Hood, criminologue et psychiatre à Scarborough, reçoit la visite du père Brown qui voudrait avoir son avis sur deux de ses paroissiens. Maggie, une jeune fille de bonne famille, souhaite se marier à James Todhunter, un locataire de la pension de sa mère.
Alors que le père Brown explique à Hood que malgré sa gentillesse, James est un personnage mystérieux, Maggie arrive affolée et annonce l'assassinat du jeune homme par Mr Glass, un homme qui s'était enfermé avec James dans sa chambre. Qui est ce Mr Glass que personne n'a vu ? Et pourquoi James est-il attaché par des cordes ? D'autres questions se télescopent à grande vitesse, surtout lorsqu'on s'aperçoit d'une chose surprenante et primordiale pour la suite de l'enquête…

Le paradis des voleurs

Le grand Muscari, un poète Toscan chaud comme la braise, tombe amoureux de la jeune Ethel Harrogate, la fille d'un banquier fortuné qui passe quelques jours de vacances en Italie avec son père et son frère. Dans la salle de son restaurant où il compte lui chanter une sérénade, il rencontre une vieille connaissance à lui. Ezza a été embauché pour servir de guide aux Harrogate le temps de leur voyage dans la région. Témoin de tout cela, le père Brown écoute d'une bonne oreille tout ce qui se dit, des retrouvailles entre Muscari et Ezza, de la séduction entreprise auprès de Miss Ethel et des histoires sur un célèbre bandit qui hante les montagnes, le Roi des Voleurs.
Tout semble normal… alors pourquoi le père Brown conseille-t-il à Muscari de faire attention à Miss Ethel et de rester sur ses gardes ?

Les naufragés des Pendragon

Le père Brown a été invité par son ami Flambeau à accompagner Sir Cecil Fanshaw pour une croisière le long de la côte des Cornouailles. Depuis quelques temps, le père Brown est malade. A trop se surmener, son organisme s'est affaiblit et l'air marin ne pourrait lui être que bénéfique. En fait… ça serait bien s'il n'avait pas le mal de mer ! A bord du petit yacht, son attention vagabonde de Flambeau à Fanshaw, et tout en essayant de se contenir, il les écoutent raconter les histoires du pays, du roi Arthur et de Merlin, de Drake et d'Elizabeth, des corsaires, des naufrageurs, des Pendragon… A l'embouchure du fleuve, le bateau remonte la rivière et le paysage se transforme petit à petit. Une tour se dresse, imposante, elle est la propriété des Pendragon, une vielle famille d'illustres capitaines. Cette tour a une histoire bien sombre que l'Amiral, héritier de la famille, va raconter aux trois amis. Une terrible malédiction semble habiter les pierres.
Contes et légendes ou histoires criminelles ? le père Brown, qui se porte mieux sur la terre ferme, cherche déjà à élucider l'intrigue, surtout qu'une jeune fille mystérieuse fait son apparition. Shakespeare aurait pu s'inspirer de ces tragédies…

.
De ces trois nouvelles, c'est la dernière que j'apprécie le plus. Plus longue, plus travaillée, étrange et meurtrière, elle a maintenu mon intérêt jusqu'au dénouement. J'ai aimé également les petites pointes d'humour, la distraction du père Brown, les descriptions des paysages et en particulier le découpage de la côte des Cornouailles et les pérégrinations sur les chemins de la Toscane. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les phrases très longues et le manque de rythme. Peut-être que d'autres y trouveront du charme… Je préfère quant à moi, le style d'Agatha Christie et son héros Hercule Poirot, ou la vivacité des écrits de Conan Doyle.
Je ne pense pas continuer les enquêtes de ce bon père Brown, mais j'ai été ravie de le rencontrer car le personnage est charmant, simple et profondément bienveillant.

Les enquêtes ont été adaptées par la BBC et je trouve l'incarnation du père Brown parfaite.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre fait partie de ma bibliothèque depuis des lustres, je découvre donc ce personnage du Père Brown dans ces trois nouvelles. 
Dans la première le père Brown rend visite à un psychiatre réputé de Scarborough, le Dr Hood, pour lui parler de deux de ses ouailles. Maggie la fille de la propriétaire d'une pension compte se marier avec un certain James Todhunter, un locataire. Il explique que ce James est entouré d'un certain mystère, impossible de savoir ce qu'il fait, d'où il tire son argent, et qui est la personne avec qui il parle. Les légendes et superstitions irlandaises font la part belle à ce curieux personnage dont le Père Brown et le Dr Hood auront tôt fait de révéler l'identité.
Cette nouvelle est passionnante et le dénouement amusant, c'est probablement la meilleure des trois. L'intrigue reste entière jusqu'au bout.
La seconde nouvelle raconte l'histoire de Muscari, un poète italien, qui tombe amoureux de la fille d'un banquier où elle passe des vacances en compagnie de son père et de son frère. Une ancienne connaissance fait son apparition, il est le guide de la famille et compte les emmener en balade dans la montagne. Rien d'exceptionnel sauf que le père Brown présent aussi dans le restaurant où tout ce beau monde s'est retrouvé, avertit le frère de la jeune fille de faire attention à elle: "prenez bien soin de votre soeur, elle a un grand chagrin"
On découvre plus tard pourquoi ces mots résonne comme un danger. Ce texte garde le mystère de ce danger à venir jusqu'à la divulgation de l'identité de celui dont il aurait fallu se méfier.
La troisième nouvelle porte un titre pour le moins attirant, Les naufragés des Pendragon, je me suis imaginée une aventure, du danger, du mystère et de légendes mais je me suis retrouvée face à des personnages fades. Une tour se dresse dans la propriété des Pendragon en Cornouailles et serait source de malédiction sur les membres de la famille.
Le père Brown plus terre à terre va résoudre l'énigme de la mort des hommes de la famille.
Je n'ai pas réussi à coller au récit, elle manque à mon goût de rythme, bien trop lent.

Une première entrée en matière auprès du Père Brown qui ne m'a pas convaincue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}