AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00LY7HV2I
28 pages
(18/07/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. Extrait: Depuis que je suis arrivé en Europe, tout le monde ? et mes compatriotes comme les étrangers ? me pose in-variablement la même question : « Qu'est-ce que le bol-chévisme ? Que se passe-t-il en Russie ? Vous qui avez vu de vos propres yeux, racontez ; nous ne savons rien, nous ne comprenons rien. Dites-nous tout et dites-le au-tant que possible d'une façon calme et impartiale. »Parler... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Qu'est-ce que le bolchévisme ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le Bolchevisme se veut un mouvement révolutionnaire marxiste né en Russie en 1903, ce parti anti-tsariste, désire propager des idées révolutionnaires, installer « la dictature du prolétariat », sous la houlette de Lénine. Après la révolution de 1917 ils prennent le pouvoir et constituent le parti communisme russe.
En 1920 Chestov philosophe et écrivain d'origine juive nous dit en préambule de cet essai : « Depuis que je suis arrivé en Europe, tout le monde — et mes compatriotes comme les étrangers — me pose invariablement la même question : « Qu'est-ce que le bolchévisme ? Que se passe-t-il en Russie ? Vous qui avez vu de vos propres yeux, racontez ; nous ne savons rien, nous ne comprenons rien. Dites-nous tout et dites-le autant que possible d'une façon calme et impartiale. » Quelques lignes plus loin Chestov écrit : « Ce qui se passe en Russie est bien pire que la guerre ».
Ainsi Chestov va tenter de comprendre ce qui s'est passé avec cette révolution bolchevique. Il désire le faire en toute objectivité, selon lui une révolution doit être faite au nom et pour le progrès et non aboutir à la destruction et au pillage des biens et au final affamer la population.
Une révolution ne doit pas faire régner anarchie et despotisme, les bolchéviks, dit-il « ne croient qu'au bâton, à la force physique brutale » et nient tout besoin de Liberté : « le Français ou l'Anglais sait parfaitement qu'il ne saurait y avoir rien de bon dans un pays où il n'y a pas de liberté. Mais les Bolchéviks russes, éduqués par le régime tsariste d'asservissement, n'ont parlé de liberté que tant que le pouvoir était entre les mains de leurs adversaires. Mais lorsque le pouvoir eût passé entre leurs mains à eux, ils renoncèrent sans aucun débat de conscience à toutes les libertés et déclarèrent de la façon la plus désinvolte l'idée même de la liberté bourgeoise, bonne pour la vieille Europe convertie, mais n'ayant aucune valeur pour la Russie ».
Il est clair selon Chestov que si le Bolchevisme met fin au « despotisme » tsariste il met aussi en place un « despotisme ignorant » accompagné de surcroît d'exactions sur toute la population. Il est sûrement le terreau pour le Stalinisme …
le Bolchevisme pour Chestov est un mouvement « réactionnaire ; il est impuissant à rien créer ; il prend ce qu'il trouve sous sa main, ce que d'autres ont fait sans lui. Bref, les Bolcheviks sont des parasites, dans leur essence même ».
Je ne suis pas une spécialiste mais Chestov se montre bien sévère, déçu et en colère, il rejette en bloc l'action des Bolcheviks. Est-ce l'exacte vérité ? En partie peut-être ?



Commenter  J’apprécie          233


Video de Léon Chestov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Chestov
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
+ Lire la suite
autres livres classés : révolutionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}