Je remercie Bislys pour cette pioche de Novembre qui ne sera pas restée très longtemps dans ma PAL (même pas un mois). J'ai acheté ce roman pour essayer de comprendre l'engouement qu'il y a autour, même si le résumé ne me plaisait pas trop au premier abord.

Alors certes, ça se lit vite mais je n'ai quasi rien retenu de l'histoire à part qu'elle s'étale sur une période de 3 ans et qu'on retrouve Griet, notre personnage principal, 10 ans après. Mis à part ça et le fait qu'on raconte la vie de Griet le temps qu'elle est servante chez le célèbre peintre Vermeer, je ne l'ai pas trouvé si envoûtant que ça... Je m'attendais à un livre comme « Jane Eyre » avec un léger parfum de scandale, comme le suggère le résumé, et je n'ai trouvé que les balbutiements d'une jeune fille dans le monde des adultes, des hommes et surtout de l'amour. Je ne suis pas une grande fan de ce type de lecture mais j'ai tenu à le finir pour essayer de comprendre. Je crois que la prochaine fois, je m'abstiendrais, ma PAL est beaucoup trop importante pour que je m'ennuie dans une lecture. L'avantage de celui-ci est qu'il a été vite lu, 3-4 jours maxi.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce livre n'a pas été une réussite, j'en attendais peut-être trop après avoir apprécié la lecture de « Jane Eyre ». Je crois que dorénavant, je me fierais plus à mon instinct quand je lirais un résumé. Par contre, il faudra bien un jour que j'agrandisse ma culture littéraire avec nos classiques français... Ça me tente autant que les romans d'amour. Si vous êtes amateurs de ce type de roman, je vous conseille de le découvrir, ne serait-ce que pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe à quelque chose de plus divertissant...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je vais me faire des ennemis mais tant pis. J'ai pas aimé du tout, les personnages sont creux, vides. Que dire de l'histoire ? J'ai l'impression qu'il ne se passe jamais rien. Un ennui. Pourtant, j'ai beau regarder mon livre, il n'est pas en version japonaise ou allemande ou anglaise. Non non que nenni. En français. Il y a un truc que je ne saisis pas là.
Ce roman était dans ma PAL depuis 2010, depuis un concours gagné sur Blog-O-Book (qui se souvient encore de Bob?). Grâce à Bladelor, il est enfin sorti de ma PAL et je dois dire que je suis très déçue de ma lecture.

Je n'ai ressenti aucune émotion lors de ma lecture, comme s'il n'y avait pas d'âme dans ce roman. J'ai pas réussi à m'attacher à Griet, j'ai même au envie de la secouer par moment. J'ai attendu vainement qu'il se passe quelque chose. Surtout que Vermeer est plus un fantôme qu'un personnage à part entière.

Pourtant le livre se lit vite, les pages défilent d'elles même. Mais on ne ressent rien. Vraiment très déçue par ce roman! Aucun point positif pour moi!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
je vois que toutes les critiques sont très positives. je me suis profondément ennuyée. Je l'ai fini car mon prochain livre commandé n'est pas encore arrivé et puis on n'aime pas ne pas finir un livre, mais quel ennui ! Un romance simpliste, attendue et très mal écrite. Mais ça n'engage que moi.