AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Luposlipaphobya (Autre)
EAN : 978B08GR4KXWT
143 pages
Éditeur : (25/08/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Si vous deviez vivre la fin du monde… Si vous deviez perdre en une seule nuit tous vos repères ainsi que vos proches, qui choisiriez-vous pour se tenir à vos côtés ? Imaginez. Imaginez… Max, 18 ans, et Camille, 16 ans, n’ont pas eu à se poser la question. En quelques heures, leur monde a basculé. Pas d’apocalypse, pas de zombies. Non, rien de tout cela. Juste la solitude, la mer immense, et la confiance qu’on accorde à l’autre pour avancer malgré les embûches, malgr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lesaventuresdelea
  16 mai 2021
L'histoire : Nous suivons principalement Camille et Max, en chapitres alternés. Ils vivent leur vie mais savent que du jour au lendemain tout peut basculer car depuis un petit moment, les gens disparaissent petit à petit de la Terre. Ils ont raison de s'inquiéter parce qu'un beau matin, tout le monde a disparu quand ils se réveillent et ils ne restent plus qu'eux deux. Alors beaucoup de questions vont se poser : Sont-ils vraiment les seuls survivants ?. Bien sûr, une romance va s'immiscer au milieu de tout ça même si Max se déteste profondément et qu'elle ne comprend pas ce que Camille peut bien lui trouver, elle se dit que de toute façon il va bien falloir qu'ils s'entendent s'ils veulent faire des enfants et repeupler un peu cette Terre. J'ai adoré cette histoire, c'est une dystopie originale et qui pose énormément de questions. J'ai eu du mal à le refermer et à quitter l'univers de l'autrice.
Les personnages : Premièrement, Max, c'est une jeune femme que j'ai bien aimé même si parfois, j'aurai aimé lui foutre des claques. Elle rejette sans cesse Camille et ne fait qu'être désagréable au début de l'histoire. Heureusement, cela s'améliore et j'ai réussi à l'aimer. Puis, Camille, c'est un jeune homme doux et prévenant, j'ai aimé sa personnalité et son comportement optimiste comparé à Max. Leur relation est tout de même mignonne et j'ai été triste de les quitter.
La plume : J'ai bien aimé la plume de l'autrice qui reste légère. L'histoire qu'elle a mit en place est intéressante et elle a réussi à m'embarquer. Malheureusement, il y a certains passages qui m'ont un peu ennuyée et j'aurai aimé peut être plus d'action et de rythme.
En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré l'histoire ainsi que les nombreuses thématiques abordées. J'ai eu du mal avec le personnage de Max et j'ai adoré Camille. Dans l'ensemble, c'est une bonne dystopie young adult que je vous recommande.
J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JustineCM
  01 décembre 2020
J'ai dévoré assez vite cette dystopie, qui change de celles que l'on peut lire habituellement. Je m'étais un peu lassée du genre à cause de ça justement... Là, on a affaire à deux personnes, qui se retrouvent juste seules après ce qu'on appelle un Effacement (chose qui a profondément titillé ma curiosité, d'ailleurs). L'autrice a aussi abordé des thématiques contemporaines, comme la grossophobie, le sexisme, le racisme... Et que dire de la fin ? Elle est satisfaisante, peu importe le tournant qu'elle prend (même si elle brise notre petit coeur... et je n'en dis pas plus...)
Commenter  J’apprécie          20
Steeph76
  22 avril 2021
Je mets 4,5 parce que pour moi c'est trop court. Pas assez développé sur ce fameux Effacement. J'aurais aimé lire un semblant d'explications...
J'aurais aimé que l'auteur détaille plus leur quotidien et pousse le raisonnement plus loin dans cet avenir seuls sur Terre
Ça m'a fait justement penser au film "Seuls" dans lequel un groupe d'ados se retrouve seuls dans un monde laissé à l'abandon, où tout le reste de la population a simplement disparu.
Facile et rapide à lire je recommande l'histoire de Max et Camille.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2020
Qu’est-ce qu’elle est jolie ! Grande, mince, tout ce que je ne suis pas. Et elle a un de ces styles ! Aujourd’hui, elle arbore de larges lunettes noires qui lui bouffent la moitié du visage et un gigantesque chapeau de paille. J’adore !Non pas que je sois en reste, niveau style. Mais on va dire que je donne plus dans la provoc. Normal, aussi, quand on est une nana bien enrobée comme moi. En fait, j’avais le choix. Soit je m’effaçais sous de grands tee-shirts informes, et tout le monde se serait cru permis de me prendre en pitié. Soit j’assumais mes courbes « girondes » et je claquais la tronche du premier qui s’avisait de se foutre de ma gueule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2020
Elle est plutôt grande, et ronde. Peut-être même grosse. Mais belle, je crois.Elle porte une longue robe de couleur claire, serrée par un lien, juste sous la poitrine. Elle a les cheveux très courts, d’un étonnant blond platine. De petites mèches viennent virevolter autour de son visage au teint doré, éclairé par d’immenses yeux verts, fulminants de colère, et encadré par d’énormes créoles en or.Son allure générale détonne avec la façon dont elle est en train d’humilier ce type. Quelque chose me dit qu’il ne l’a pas volé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2020
Comme prévu, il me flanque une claque magistrale, et j’en vois trente-six chandelles. Mais je sais que je dois réagir à vif, sous le coup de l’adrénaline, ne pas laisser à la douleur ni aux émotions le temps de me submerger. Je panserai mes plaies plus tard.Je me colle à lui, les deux mains sur ses épaules. Il ne s’attend pas à ça. J’en profite, et lui balance un coup de genou digne de la plus belle des castrations.Le souffle coupé, il s’écroule au sol. Il se recroqueville comme la pauvre petite merde qu’il est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2020
Il n’y aurait pas d’effacement, en vrai, mais les gens seraient emmenés dans des prisons souterraines, par une coalition de tous les gouvernements de la planète, pour y être éliminés, et réduire ainsi la population mondiale de façon drastique.Repartir sur des bases saines, quoi. Dans ce cas, plus qu’à espérer faire partie du bon camp. Je me demande, si nos élites se fondent sur des données génétiques, et donc objectives, quelles sont mes chances de m’en tirer ? Plutôt minces, à mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2020
Qu’il trouvera quelqu’un d’autre, plus réceptif que moi à ses sentiments amoureux, et tout le bla-bla.Mais la vérité, c’est qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain. On n’a jamais su. Et personne ne peut supporter l’idée de crever sans être aimé. C’est intolérable, inacceptable.D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu toutes ces histoires d’effacement, est-ce que Marcel m’aurait avoué ses sentiments ? Il sait que, même si je ne suis pas un tombeur comme Évan, je suis attiré par les filles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : apocalypseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3549 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre