Solar (02/05/2019)
3.71/5   7 notes
La carrière exceptionnelle du génie du tennis racontée par son plus grand fan : M. Toulemonde.
Avec passion et humour, Laurent Chiambretto retrace l'invraisemblable comeback de Roger Federer au sommet du tennis mondial. Mais également l'incroyable impact qu'a eu le Suisse sur le sport en général. Pour se faire, l'auteur est entré dans la peau d'un fan absolu qui articule sa vie autour des matchs du Suisse. Un père de famille classique qui nous fait partager s... >Voir plus
Que lire après Rodgeur foreverVoir plus
Voilà un roman vraiment très amusant sur une certaine obsession….
Roger Federer, Dieu vivant du tennis (ce n'est pas moi qui le dit mais le narrateur, même si je le pense vraiment), est l'idole de Arnaud, lequel règle sa vie privée et professionnelle en se calant avec plus ou moins de bonheur sur le calendrier de son joueur préféré.
Evidemment, son entourage ne le prend pas toujours très bien et le trouve un tantinet excessif, ce qu'il ne comprend pas.
Evidemment, il veut absolument rencontrer le génie.
Evidemment, il lui arrive d'être déçu.
Et évidemment, les adversaires, surtout les meilleurs, sont honnis de notre (anti-)héros.
Un très bon moment de lecture, rassurant aussi quand on a soi-même tendance à s'enflammer devant la télé lorsque l'on supporte un joueur ou une équipe dans n'importe quel sport. Il y a visiblement pire.
A ne pas rater donc, pour les fans et les autres..
Un fan, en fait LE fan, de Roger Federer ne vit qu'à travers ses matchs et son envie irrépressible de le rencontrer.

C'est drôle, original bien qu'assez rapidement répétitif, écrit sans prétention et avec un ton sympathique et léger.
C'est aussi parfaitement documenté, ce qui permet de se replonger avec grand plaisir dans la divine saison 2017 du maître.
Les petits apartés sur la vie privée du narrateur, et sur la façon dont il parvient à voir le plus de matchs possibles de Federer malgré le désarroi de sa femme et de ses enfants, sont bien placés et permettent de se plonger rapidement dans son quotidien d'immense fan.

C'est donc très sympa à lire mais évidemment pas un chef d'oeuvre.
Aujourd'hui en librairie :
« Rodgeur forever » de Laurent Chiambretto

L'auteur nous présente son livre comme un journal de bord avec pour personnages principaux, Roger Federer et le narrateur. Grand fan du tennisman, il a fait tout son possible pour le rencontrer et échanger quelques mots avec son idole mais s'est bien souvent retrouvé dans des situations cocasses. Avec beaucoup d'humour et une écriture fluide, ce livre m'a fait sourire. Au delà de ça il nous évoque les exploits et les défaites de son sportif adoré et ce toujours avec humour. de 2016 à 2018, suivez le journal de bord de ce narrateur sur Roger Federer.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles fan de ce tennisman, ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur lui ou qui veulent simplement passer un bon moment à lire.

Édité par Solar éditions, 2 mai 2019
17,90€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Et là, bim! Appel d'un client pour se plaindre du dysfonctionnement de son grille-pain... "Dis donc, mec, tu me pourris la fin de Rodgeur pour une histoire de biscotte mal grillée !!??" se transformera en un plus diplomatique : "Veuillez nous excuser monsieur pour ces désagréments. Rapportez-nous votre article en magasin et nous vous l'échangerons aussitôt."
9 H15: Encore quinze minutes avant le début de la finale. Sur les réseaux sociaux, des rumeurs annoncent que Rodgeur est touché aux adducteurs pour cette finale. Résultat, l'angoisse est venue rejoindre sa pote l'inquiétude, pour me tenir compagnie...
Le maestro hors du top 10, c'est un cauchemar éveillé, l'hallu totale. C'est comme si j'me rendais compte que Michel Drucker disparaissait de ma télé. La quatrième dimension, quoi...
Le jeu de jambes du Maestro s'essouffle un peu. Et quand ses gambettes sont en version bal musette, c'est le Tchèque qui reprend du poil de la bête.
Les chances de victoire de Cilic sont, maintenant aussi grandes que celles de François Hollande pour décrocher le rôle de James Bond !