Talent Sport (04/05/2022)
4.75/5   2 notes
" Un modèle constant dans ma vie, Billie Jean King est un exemple emblématique d'intégrité face à l'adversité. La franchise puissamment honnête et sans vergogne de son livre est le reflet de la marque brillante de King sur le monde et des plafonds de verre qu'elle a brisés. " Serena Williams Un autoportrait inspirant et intime de la championne de tennis qui englobe sa brillante carrière sportive, son activisme indéfectible et son engagement continu en faveur de l'éq... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'une icôneVoir plus
Amateurs de biographie, arrêtez-vous quelques secondes. Celle-ci est excellente à l'image de son auteure.
J'adore le tennis et pourtant je n'avais jamais entendu le nom de cette grande championne ; 39 titres en grand chelem !
De son enfance modeste mais choyée à l'aube de ses 80 ans, elle revient sur sa vie faite de combats.
D'une écriture dynamique, détaillée, honnête, on va suivre son parcours d'avant-garde, parsemé d'embuches et de courage.
Son match contre Bobby Riggs, misogyne patenté, se lit comme un polar. Quel suspense. Ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui dévoile qui a gagné.
Elle fut de tous les combats : égalité des femmes, mouvements des droit civiques, LGBT, combat contre les armes ou le droit à l'avortement.
Elle revient sur les années 50 à aujourd'hui. Même si tout n'est pas gagné, que ces années furent violentes pour les femmes, les homosexuels, les afro-américains.
Heureusement, des femmes et des hommes ont su se lever.
Elle a croisé sur son chemin des personnes solidaires, héroïques, engagés et en premier lieu son mari Larry.
Cette, maintenant, icône aux USA a rencontré ou fut amie avec Arthur Ashe, Mohamed Ali, Elton John, Nelson Mandela, Barack Obama...
Le sport féminin lui doit beaucoup.
Je ne connaissait pas cette femme et après cette lecture de plus de 500 pages qui se lisent d'une traite, comme un roman, je suis admirative.
J'ai adoré.

Merci à Babélio et aux éditions Talent sport pour m'avoir fait découvrir cette grande dame.
Que de joie lorsque je fus sélectionnée pour la masse critique.

Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant, cette année elle fut présente à RG, elle fut reçue par M. Macron à l' Elysée. Et elle fut une des grandes tennis women de son temps. Tout ce qu'on a aujourd'hui dans ce sport que je pratique depuis que je suis toute petite, on le doit à elle.
Bille Jean King a su s'imposer dans un sport d' élite, dans un sport réservé aux hommes. Elle a été critiquée sur son physique, elle s'est battue pour l'égalité des traitements, des salaires dans les tournois. Et oui les femmes étaient sous payées.
On entend encore cette phrase de la part de certains hommes en haut du classement ATP: les femmes en grand chelem ne jouent pas en 5 sets, pourquoi devraient elles être mieux payées que les hommes?

Pendant toute sa carrière elle s'est battue pour chaque jeune fille qui rêvait de faire un sport, elle a montré au monde entier qu'elle pouvait battre un homme en 5 sets, lors de la bataille des sexes.
Mais Billie Jean a du cacher qui elle était vraiment. Elle a passé tellement de temps à se battre pour les autres, qu'elle en a oublié qu'elle était une personne sensible, qu'on pouvait l'aimer, l'accepter comme elle était. Mais elle devait s'aimer en 1er.

Au fil de cette autobiographie, vous découvrirez une joueuse hors pair, que les journalistes sportifs d'aujourd'hui ne nomment pas du tout. Elle a affronté les plus grandes, elle a remporté énormément de grand chelem, dont Wimbledon.
Elle s'est battue pour les Droits des femmes, des homosexuels, et son combat n'est pas terminé.

Alors si vous aimez le tennis, si vous aimez les combats pour nos Droits, cette autobiographie est faite pour vous.
Fan de tennis depuis ma tendre enfance, quelle joie d'avoir reçu ce livre lors de l'opération mass critique. Maintenant, lorsque l'on parle d'exploit et de performance dans le tennis féminin, les plus jeunes penseront à Serena William. Mais avant elle, il y avait une autre Américaine qui était prête à bousculer les codes de ce sport qui était encore dans les années 1960, un sport réservé et populaire grâce à l'élite masculine.

Cette autobiographie écrite fluidement plutôt comme un roman permet de retracer les moments clés de sa vie : de son enfance en passant par le mariage avec Larry son premier mari.
Elle s'est battue pour le droit des femmes dans le tennis, l'égalité des sexes notamment avec son match légendaire contre un homme qu'elle finit par remporter! Mais aussi pour les droits LGBT+. Elle a permis aux droits des femmes d'évoluer, elle n'a jamais vraiment arrêté ce combat.

Le tennis (notamment féminin) lui doit beaucoup, vive Billie Jean King!

Je souhaite remercier les éditions Talent Sport pour leur envoie ainsi que les équipes Babelio (désolé pour le petit contre temps)

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 février 2023
Dans son autobiographie, «Les combats d'une championne pour l'égalité», Billie Jean King raconte son parcours semé d'embûches.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec