Éditions La liseuse Junior (29/11/2016)
Le Noël de SamComme tous les enfants le petit Sami adore Noël, son sapin, ses guirlandes multicolores, et les lumières qui scintillent. C'est la magie de Noël.Et le moment qu’il attend avec impatience, celui de découvrir ses cadeaux.Car oui, il l’a mérité. Il a bien travaillé à l’école. Mais ce jour de Noël n'est pas comme tous les autres. Cette année, il lui réserve une surprise spéciale, incroyable, magique, et ... juste pour lui.Une histoire pour tous les enfants... >Voir plus
Que lire après Le Noël de SamVoir plus
Sam est un petit garçon qui attend avec impatience que toute sa famille se lève enfin pour pouvoir ouvrir les cadeaux qui se trouvent sous le sapin de Noël! Mais qu'ils sont longs!! Et quand enfin sa grande soeur et ses parents sont debout, il est tout heureux de découvrir ce que le Père-Noël lui a apporté. C'est une belle journée de Noël, la neige est présente et c'est en famille qu'ils décident de construire un beau Bonhomme de Neige... Mais pas un comme les autres, celui-ci est particulier...

C'est un conte un peu fantastique sur la fin, c'est dommage je trouve. Alors oui, on peut parler de magie de Noël mais pour moi, ça dénature l'histoire. Les enfants n'ont pas tout compris, ils ont posé beaucoup de questions et il était difficile pour moi de leur expliquer que ça n'existait pas pour de vrai. Bref, je pense que j'ai lu cette histoire à des enfants trop jeunes et qu'il ne faut pas la découvrir avant 8 ans. Pour les plus petits, je pense qu'il faut se contenter du début seulement.

Par contre, j'aime beaucoup (et les enfants aussi!) les illustrations colorées et le texte écrit en gros caractères qui permet aux lecteurs débutants de découvrir ce conte eux-même. L'histoire n'est pas trop longue, elle se déroule pendant une période que les enfants adorent et elle est écrite de manière assez simple, avec des mots compréhensibles.

A part le côté fantastique que je n'ai pas beaucoup apprécié, ce conte est très sympa.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un joli et original conte de Noël

C'est le jour de Noël, un jour attendu avec impatience par le petit garçon Sami, et sans doute par plein d'autres enfants.
Le sapin et les cadeaux sont là, mais il lui faut patienter le temps que sa famille arrive.

Un graphisme un peu particulier mais plaisant, les couleurs ressortent bien. Nous pouvons également apprécier le fait d'avoir des illustrations disséminées dans le texte.
C'est super sympa.

Le texte est chaleureux, accessible, appréciable, avec de jolies touches d'humour par moment.

Au delà des cadeaux, ce qui transparaît et qui fait plaisir c'est la chaleur de la famille, le temps passé ensemble, à plus d'un titre, ils vont rendre cette journée magique.
Chaque petit détail pourra être utile. de plus, la neige est aussi de la partie pour apporter de la magie.

Mais la magie n'est pas encore finie, le soir venu elle nous réserve encore de belles surprises qui vont faire sourire le lecteur, mais cela à vous de le découvrir en lisant cet album.

Une belle lecture qui sait même surprendre, avec de jolies idées, idéale pour la période.

PS : Elle a glissé de manière ingénieuse un autre de ces contes pour la lecture du soir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un conte de Noel super sympa et qui sort de l'ordinaire , au fils des pages la magie de Noel opère !
Ce livre plaira à vos enfants et ils passerons un joyeux Noël !