LCS (01/01/2019)
3.75/5   2 notes
Lia habite à Carréville, là où tout est carré, même les gens. Un jour, son carré de soie est emporté par le vent, elle court après et se retrouve à Rondeville, là où tout est rond, même les gens. Elle ouvre de grands yeux lorsqu'elle voit Benoît, il est rond. C'est le coup de foudre, seulement ça ne plait pas à tout le monde car il est différent...
Que lire après Lia et BenoîtVoir plus
LİA et BENOÎT de @souhilaauteure

44 pages/ illusration:@aurelievarizat

Il est indispensable d'aborder le vivre ensemble avec les enfants, mais ce n'est pas forcément toujours évident.

Ces derniers sont en général curieux de la différence et se questionnent.

Un album plein d'humour avec de magnifiques illustrations qui abordent ce thème.

Carréville d'un côté et Rondeville de l'autre.

Mais que va-t-il se passer lorsqu'une jeune et jolie demoiselle nommée Lia résidant à Carréville va tomber sous le charme d'un jeune homme rond se prénommant Benoît.

Une tendre histoire, l'auteure utilise des mots simples pour faire entendre aux petits un message positif sur le respect de ce que l'on est et sur ce que sont les autres.

Un ouvrage très coloré avec peu de texte parfait pour aborder le sujet avec les plus jeunes.

Mes petites jumelles de 6 ans ont adoré.

Un livre plein de bon sens, un très joli message de tolérance et de tendresse.

Bravo et merci, ce livre est merveilleux et devrait être présenté dans les établissements scolaires.

Comment expliquer à un enfant la tolérance et l'acceptation des différences ? J'ai eu le plaisir de lire "Lia et Benoît" de Souhila Chidiac Les Contes de Souhila
Tout commence par un foulard perdu, Lia, qui est toute carré, vit à Carreville rencontre Benoît, tout rond, qui lui, vit à Rondeville. Il attrape le foulard et débute une histoire d'amour. Mais comment faire accepter leur formes différentes à leur famille respectifs ?

Juste un coup de coeur, les illustrations d'Aurélie Varizat apporte une bonne dose de douceur pour sensibiliser à l'acceptation de l'autre, en toute simplicité.

J'ai partagé ce moment de lecture avec ma fille, qui, curieuse, à voulu aller au delà de l'histoire. Je le recommande ♥️♥️♥️
Une petite pépite de livre pour enfant que #jerecommandevivement ! Lia et Benoit de Souhila. Dans une ville carrée, où tout est carré, même les ronds-points et où tous les habitants sont carrés, vit Lia. Un jour, elle perd son carré de soie qui s'envole vers Rondeville, une ville où tout est rond. A la recherche de son carré, Lia fait la connaissance de Benoit. Les deux jeunes gens tombent alors amoureux mais comment pourront-ils vivre leur amour alors que les habitants de Carréville ne supportent rien ni personne de différent d'eux... ? Une histoire qui parle de tolérance et qui se met à la portée des plus jeunes. Apprendre la tolérance, le respect des différences, le vivre ensemble, c'est ce qu'a voulu proposer Souhila à travers ce conte. Et c'est réussi ! En effet, aucune moralisation ici, pas de mise au banc de ceux qui ne comprennent pas l'autre. Simplement du respect et du temps pour que chacun comprenne et accepte l'autre dans sa différence. Petit plus : j'ai beaucoup aimé les dessins qui imitent des dessins d'enfants et qui ainsi les aident à s'attacher aux personnages. Merci Les Contes de Souhila pour cette belle découverte, à mettre entre toutes les mains ! #livre #livrejeunesse #livreaddict #livrestagram #livrestagrammeuse #instalivre #instalivresque #book #bookaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #bibliophile #bibliothèque #conte #servicedepresse #dessin
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce petit album (encore que pas si petit que ça puisqu'il compte 44 pages) sent bon l'enfance. Ce sentiment de douceur qu'il dégage vient sûrement des illustrations d'Aurélie Varizat qui nous propose ici des dessins au crayons de couleurs. A moins que ce soit le choix de la police d'écriture ? Je ne saurait le dire, mais au final, peu importe : le résultat est là ! Il attire l'oeuil des enfants.

La police d'écriture permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans les aventures de nos deux héros, seul. Mais ne vous y trompez pas, il faudra les accompagner dans cette lecture. Souhila aborde ici des thèmes importants : la tolérance, la différence mais aussi le conflit familila, le pardon... Pas une mince affaire ! Mais c'est fait intelligemment !

Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles et ça, c'est le point qui m'a le plus plus dans cet album... Les personnages sont intéressants, mis à la portée des enfants sans perdre leur profondeur. Rien n'est manichéens, ici, tout est en subtilité. Subtilité soulignée par les dessins et le choix éditorial.

Je suis certaines, qu'en plus d'être un sympathique album, cet ouvrage va devenir un merveilleux outil de travail autour de la tolérance dans des projets d'animations en centre de loisirs !

Les contes de Souhila sont certainements à surveiller...
Lien : http://bibliokinderine.canal..