Atelier de l'Agneau (03/01/2014)
4.4/5   5 notes
Récit poétique autour de l’Atomium dans le cadre de l’exposition universelle de Bruxelles, en 1958. Inauguration, effervescence, visite de pavillons ; un personnage effectue un voyage initiatique à travers les 9 boules d’acier de cet atome, agrandi 165 milliards de fois.

"L’ingénieur, André Waterkeyn Sous la surprise du limpide sang bouleversé A élaboré un projet Tournant le dos à la force de destruction effroyable de la bombe" C.C.
Que lire après AtomiumVoir plus
L'Atomium, fleuron de l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, est devenu depuis l'un des symboles de la ville. Constance Chlore rend ici hommage à cette construction atypique, qui oscille entre art et science (il s'agit d'une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois !).
L'Atomium, comme ce livre, a une multitude de facettes, à l'instar de ses boules géantes suspendues, que décrypte ici l'auteur de façon poétique. Il est d'abord le rêve des années 1950 d'une science s'intéressant enfin à l'atome dans une visée pacifique, réunissant les peuples plutôt que les détruisant. Mais il est aussi une oeuvre d'art singulière, une vision gigantesque d'un infiniment petit dont l'idée naît dans le petit pays qu'est la Belgique qui aspire ainsi à incarner une forme noble d'universalité.
On retrouve tout cela et bien d'autres choses dans le très court livre de Constance Chlore dont la lecture s'avère une aventure assez déconcertante. En effet, à travers un vaste poème où les points sont absents, comme pour laisser davantage de liberté à l'esprit pour vagabonder librement, il nous faut naviguer entre souvenirs de ces 55 dernières années, explications techniques et scientifiques, rêveries poétiques mais très documentées, et ressentis diffus.
Cet ouvrage intriguant m'a laissé au final un goût aussi paradoxal que sa forme curieuse : à la fois attachant, nous faisant (re)découvrir et aimer une oeuvre singulière et majeure du XXème siècle, mais en même temps assez hermétique et parfois obscur. Mais ce voyage demeure une expérience qui mérite à mon avis d'être tentée !
Paru chez l'Atelier de l'Agneau
Sorti en 2014

1958, exposition universelle à Bruxelles. Pour l'occasion l'Atomium, atome grandit 165 milliard de fois, a été construit pour servir d'attraction phare. Face à l'atomium ou à l'intérieur, personne ne reste indifférent. Quelque soit votre âge, vous avez forcément ressenti quelque chose là-bas. Tout comme le narrateur, qui au fil des 9 sphères et des centaines de marches, va vivre ce qui ressemble à une initiation.

Ce livre est… perturbant.
Nous l'avons reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Nous nous attendions à un récit, nous avons plutôt et le droit à un poème en prose. Très bien écrit, avec des jeux de sonorité intéressant, ce poème n'est pourtant pas simple à lire. En effet, les points absent de tout le livres. Ce qui fait que la lecture est beaucoup moins "naturelle" que d'habitude. de plus, nous avons l'impression que certains mots sont en majuscule, non pas pour marquer le début d'une phrase mais juste pour insister sur ce mot.
Dans ce livre, nous lisons plusieurs souvenirs, plusieurs ressenti. Mais toujours nous revenons au narrateur initial. Cela vous perd un peu, mais transmet l'état de confusion du narrateur.
Enfin, le poème est entrecoupé de partie technique sur l'atome ou sur l'expo.

Concernant le livre en lui-même, son format en fait un ouvrage facilement transportable. de plus, nous avons apprécié le travail de mise en page, qui sert bien le texte.

Bref, un livre intéressant, bien construit, mais assez surprenant si on a pas l'habitude de la poésie contemporaine.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-6W

Super , je suis allée lire le dernier chapitre à l'atomium que je vois de ma fenêtre depuis des années, quelle bonheur et passion cette traversée haletante vécue comme un premier rendez-vous amoureux et que de poésie , Félicitation et vive les stroumpfettes (-:
Ceinturée de verdure
L'ombre de l'Atomium se dessine sur la forêt
200 hectares : le plateau du Heysel
Entre les espaces verts
Des téléphériques permettent de circuler
Selon les jours et la température
Le frisson du nombre attend

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus