Kim Jiyoung est une jeune femme tristement ordinaire, symbole malgré elle de toute une génération de femmes coréennes méprisées par la société. On suit son évolution au travers de 6 chapitres consacrés chacun à une période de sa vie et aux sacrifices consentis de gré ou de force tant dans le milieu familial et que professionnel. Victime d'absences, on lui diagnostique une profonde dépression et elle se raconte à son psychiatre.
Kim Jiyoung, née en 1982 est un premier roman féministe coup de poing, un roman d'intérêt public, un roman cinglant à glisser entre toutes les mains. Sur un ton factuel, presque journalistique, il dénonce les inégalités sociales en pointant la domination masculine dans une société Sud-Coréenne qui, jusqu'à récemment encore, pratiquait à grande échelle l'interruption de grossesse pour les foetus féminins. La Corée du Sud est certes à la pointe des avancées technologiques, cependant, elle piétine lorsqu'il s'agit des droits des femmes. Enlisées dans des conventions datant d'une autre époque, les Coréennes peinent à s'accomplir. Mais les inégalités se retrouvent également dans chaque geste du quotidien, dans des faits anodins tolérés par habitude et contre lesquels il semble vain de se révolter tant ils sont ancrés dans la société.
Vendu à des millions d'exemplaires, Kim Jiyoung, née en 1982 a une portée universelle, c'est notre histoire à toutes qu'il révèle. En Belgique, ce sont presque 44% des femmes qui travaillent à temps partiel (volontairement ou contraintes) alors qu'ils ne sont que 12% des hommes à ne pas prester de temps plein. J'imagine pourtant que les femmes ne sont pas les seules à avoir une vie de famille…
Parce que le combat est loin d'être terminé, lisez-le !
Si vous ne voulez pas trop en savoir, lisez seulement ce livre. Un véritable coup de poing, montrant la condition féminine en Corée du Sud, et plus encore. Un reflet du monde patriarcal dans lequel on vit malheureusement.
Lien : https://leslecturesdejustine..
Ce roman est une ode aux femmes coréennes, et à celles du monde entier. On nous dépeint l'histoire des femmes de ce pays sur 3 générations, cette ligne historique ne prouve qu'une chose: rien n'a changé.
Certes les femmes du 20 ème siècles peuvent occuper un travail, mais sous payé, elles peuvent étudier, mais fond peur par leur intelligence et ne seront pas choisis dans une entreprise pour un travail prestigieux , elles peuvent choisir leurs époux, mais devront toujours être des boniche et bosser en dehors, des maman à l'âge qu'elles voudront, mais resteront qu'une mère-parasitaire...
Oui les hommes ne lui laisse qu'un semblant de liberté, c'est une tout autre chaîne, moins courte mais elle en reste une. de plus leur soumission aux personnes âgées, et au personnes prestigieuses, est dans l'indécence pure. On pourrait se dire en tant qu'occidentaux on a plus de droit, on est pas ainsi... Que neni, de la poudre aux yeux et rien d'autre.
La femme reste toujours qu'une mère porteuse, bonne à nourrir et prendre soin de sa famille dans tous les sens du terme, au détriment de ses envies, désirs, de sa vie.
Cette histoire, fait se poser beaucoup de questions sur notre rôle et position en tant que femme.
En espérant que certains hommes puissent ouvrir les yeux sur ce comportement à l'égard du sexe opposé, pas comme ce médecin qui fait juste essayer de comprendre mais n'applique pas.
Très beau livre que je recommande à tous.
C'est l'histoire d'une femme sud-coréenne, mère de famille avec une vie normale, mais un jour, sans raison, elle parle avec la voix d'autres femmes.
Elle pourrait être n'importe qui, n'importe laquelle d'entre nous.

L'autrice transpose dans ce roman l'expérience de vie qu'est d'être une femme dans notre société, peut importe le pays, la culture ou l'âge. Elle aborde les règles, la place de la femme dans le foyer, la charge mentale, le plafond de verre et encore bien d'autres choses !

« Comment les filles sont-elles devenues ainsi, cette part de l'humanité qui se charge de tous ces trucs sans qu'on ait besoin de leur expliquer quoi que ce soit ? »

On suit les différents pans de la vie de Kim Jiyoung, de son enfance à sa vie adulte, de tout ce qui a forgé son quotidien, toutes ces petites choses qui marquent négativement et conditionnent c'est que c'est que d'être une femme encore aujourd'hui, notamment dans la société traditionaliste sud-coréenne.
C'est criant de vérité, c'est le miroir de notre réalité, c'est beau et triste, c'est cinglant et terriblement… commun.
Il se dévore et c'est un bonheur à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kim Jiyoung est une femme de la Corée du Sud qui a des idées féministes, mais qui a subi dès son enfance des discriminations aussi bien factuelles qu'orales machistes. Obligée à quitter son travail pour élever sa fille, Kim Jiyoung développe un trouble de la personnalité.
Un récit bouleversant et dur sur la condition des femmes. Impossible s'arrêter de lire.
Je reconnais un coup de coeur quand je ne peux m'empêcher de tourner les pages d'un livre même s'il faut que je passe une nuit blanche. C'est le cas pour le livre « Kim Jiyoung, née en 1982 » de Nam-Joo, Cho. Un roman féministe, poignant et addictif. le livre nous raconte les étapes de la vie de Kim jiyoung. À travers son histoire l'autrice nous parle de la place et de la condition de la femme coréenne dans une société patriarcale et traditionaliste. Elle y révèle les inégalités entre filles et garçons à chaque étape de la vie. Cela commence même avant la naissance, de l'enfance jusque dans la vie familiale et professionnel. le livre y dévoile comment Kim jiyoung fait face à ses injustices et comment elle perçoit l'avenir.
« — Pour l'entreprise, une femme trop intelligente est un problème. Vous voyez, rien que là, pour nous, vous êtes un problème » est une phrase facile à dire et combien ravageur que les femmes entendent.
L'autrice à travers kim jiyoung veut donner la voix à toutes les femmes et veut apporter la lumière sur la condition de la femme dans la société en général.
Ce livre est selon moi, une pépite qui je pense devrait être lu par tous.
Glaçant et désespérant... Je parle bien sûr du tableau dressé de la société sud coréenne dans ce roman. On découvre l'héroïne, Kim Jiyoung, une jeune femme coréenne, au moment où elle semble avoir perdu l'esprit. Chaque fois qu'elle s'exprime, c'est une voix autre que la sienne et des mots différents des siens qui sortent de sa bouche. Celles et ceux des femmes de son entourage passé et présent. Puis le roman offre le récit de sa vie, de l'enfance à la maternité. Je ne dirai rien de l'épilogue (par pur sadisme évidemment). le processus littéraire dépeint fort bien la dissolution des ambitions et de l'avenir individuel des femmes sur l'autel... de ceux des hommes dans une société patriarcale. C'est implacable.
Elle se nomme Kim Jiyoung mais cette histoire pourrait-être celle de bon nombre de femmes coréennes. Celle de bon nombre de femmes à travers le globe, pourrais-je ajouter. Nul n'ignore les nombreuses inégalités qui sévissent, aujourd'hui encore, entre les deux sexes. Néanmoins, est-on réellement conscient de ce si grand écart qui sépare l'homme et la femme ?!

Après un premier chapitre assez déconcertant dans lequel nous découvrons une protagoniste qui vit une vie banale, classique de mère au foyer souffrir d'un mal plutôt atypique, nous plongeons dès le deuxième chapitre dans la narration de l'histoire de la vie de cette jeune femme coréenne. Au fil des chapitres, nous découvrons son existence de façon chronologique. Et à partir de là, il m'a été impossible de lâcher ce bouquin.

Dès les premières pages, les disparités garçon- fille sont patentes. le petit garçon est, sans surprise, le roi du foyer. Ses parents et ses soeurs, qui partagent une chambre avec leur grand-mère alors que celui-ci occupe une chambre individuelle, doivent travailler afin de financer ses études. Les jeunes filles restent en retrait. Mais…

…heureusement, la protagoniste a la chance d'évoluer dans une famille dans laquelle la mère, une femme de caractère, ne vit pas dans l'ombre du mari. de ce fait, la jeune femme aura l'opportunité de faire des études et de s'ouvrir au monde. Mais tôt ou tard, elle sera rattrapée par la société. Cette société hautement patriarcale qui impose aujourd'hui encore tant de restrictions aux femmes.

Un magnifique roman féministe qui lutte contre les idéologies conservatrices.

Une écriture plutôt minimaliste, un style direct, efficace et sans fioriture qui mettent en exergue les problèmes et les injustices rencontrés au pays du matin calme.

Ce livre, bien que présenté sous forme de fiction, regorge de chiffres, ce qui lui confère un côté sociologique. Kim Jiyoung, née en 1982 a fait l'objet de polémiques à sa sortie, a connu un franc succès et a été traduit dans 20 langues.
Lien : https://labibliothequedeceli..
« Bien qu'elle soit la 12e économie mondiale, un récent rapport sur l'écart entre les sexes classe la Corée du Sud au 108e rang sur 153. » (source : the Guardian)

Notre héroïne, Jiyoung, c'est une femme ordinaire qui porte un nom banal. Âgée d'une trentaine d'années, elle a dû, comme beaucoup de Coréennes, arrêter de travailler à la naissance de sa fille. Seule, considérée par beaucoup comme une épouse parasite de son mari, elle déprime.
Un soir, son mari la découvre en train de parler, comme possédée, avec la voix d'une autre. Est-l'alcool? La dépression ? le ras-le-bol ? Un mélange de tout cela ?
Jiyoung va nous raconter les injustices dont elle a été victime en tant que femme, et celles, plus terribles encore, qu'ont vécues sa mère et sa grand-mère avant elle.

L'autrice, Cho Namjoo, ancienne scénariste pour la télévision qui restait alors à la maison s'occuper de son enfant, l'a écrit en deux mois à peine. Elle témoigne ne pas être très différente de son héroïne.

Dans son pays d'origine, Kim Jiyoung, née en 1982 a causé un énorme scandale, et a été vendu à 1 million d'exemplaires avant d'être adapté au cinéma en 2019 (le film est lui aussi très touchant). Une pétition avait même été lancée pour tenter d'interdire le film. de nombreuses femmes ont témoigné s'être reconnues dans le personnage de Jiyoung, et des chanteuses et actrices l'ayant lu ont été la cible d'insultes et de cyberharcèlement.

J'ai adoré Kim Jiyoung, née en 1982. Cette histoire, dont on ressent toute la vérité, m'a bouleversée et m'a fait prendre conscience de l'urgence qu'il y a à lutter pour les droits des femmes et des minorités de genre, et oh combien cette lutte est universelle. Car, au pays des matins calmes, en France ou ailleurs, la discrimination à l'embauche ou le harcèlement sexuel sont monnaie courante. Tout au long de ma lecture, j'avais envie de crier aux héroïnes de se battre et de me battre avec elles.

Kim Jiyoung, née en 1982, c'est juste l'histoire d'une femme ordinaire. Pourtant, elle ne pourra vous laisser indifférente ou indifférent. Elle vous retournera tout comme elle m'a retournée, le temps de 200 pages.
A travers ce roman, c'est toute la vie de Kim Jiyoung qui nous est racontée. Nous plongeant au coeur de toutes les problématiques, les inégalités et les injustices lorsqu'on est une femme en Corée du Sud. Très beau roman qui donne à réfléchir!