EAN : 9781092066211
KOTOJI Editions (11/09/2015)
4.05/5   10 notes
A Shanghai, Li Shaokun est un jeune psychologue en couple avec la jolie Feifei. Il fait la rencontre de Wenxin, patiente dont la vie est au plus bas, et avec qui il a connu une relation à la fois proche et distante dans ses années lycées. Les sentiments de Shaokun seront troublés par cette rencontre et le mettront face à sa première épreuve dans sa vie de couple.
Que lire après That moment maybeVoir plus
La lecture fut franchement assez désagréable, même si j'avais envie de le lire et que je me suis procuré le volume, encouragé par l'avis d'Erik, que je comprends mais avec lequel je suis en désaccord.

La première barrière que j'ai eu est ce dessin. Quelle horreur ! Ces visages figés, ces bouches inexpressives qui semblent constamment faire tache, la colorisation informatisée qui ressort, le style de dessin qui fait contrefaçon de manga ... C'est le genre de manga qui m'agace juste par ses mimiques trop évidentes et son rendu que je trouve abominable.

Ceci étant dit, je n'ai que moyennement aimé l'histoire. C'est une intrigue autour d'un psychologue en devenir qui retrouve une fille avec qui il a partagé quelque chose en communiquant au dos d'un panneau d'affichage. le récit présente deux trames qui se croisent : la fille qu'il retrouve aveugle et à qui il essaye de redonner envie de vivre et se battre, ainsi que sa vie personnelle qui bat légèrement de l'aile.
Ce que je n'ai pas aimé ici, c'est qu'en dehors du récit psychologique assez sympathique au demeurant, l'intrigue sur le couple m'a paru sentir le vieux pet moisi. C'est carrément un cliché de genre, monsieur va travailler et madame cherche une belle maison où habiter, elle qui adore cuisiner mais qu'il charrie parce qu'elle ne le fait pas toujours bien. C'est complètement à l'inverse de mes valeurs en terme de couple, déjà, mais surtout je n'ai jamais ressenti ce qui les liait. le personnage principal est aimable comme une porte de prison et il est chiant comme la pluie à ressasser son passé, le tout avec sa copine carrément à l'opposé de lui et qui m'a paru complètement cruche. Difficile de m'intéresser à son histoire de couple, donc.

Le récit se veut tendre et poétique, emprunt de réflexion sur le temps qui passe et les liens intimes, mais j'ai surtout trouvé l'ensemble rempli de phrases pour faire joli, d'un mec relou et d'une nana chiante. La seule personne intéressante à mes yeux était la jeune fille aveugle, qui n'ose plus vraiment faire quelque chose sur sa situation. Mais ça ne sauve pas le récit qui m'a barbé.

Dessin pas à mon gout, histoire qui m'a lassé, personnages m'ayant laissé indifférent … Un gros regret en ce qui me concerne donc !
Le récit met en scène un jeune psychologue qui, sous l'égide d'un professeur, va prendre en charge une patiente qui a été victime d'un accident de la circulation. Or, il l'a connue dans son passé car il aurait pu avoir une histoire amoureuse avec elle qui a été une occasion manquée. Il est actuellement en couple depuis plusieurs années avec une petite amie assez pressante pour l'achat d'un appartement en plein coeur de Tokyo. On retrouve le fameux triangle amoureux.

Le graphisme est réellement de toute beauté. Les personnages sont gracieux. Qui plus est, c'est en couleur tout le long et on ne ressent pas le traitement informatique. le rendu est vraiment très agréable notamment pour la lecture. Franchement, cela reflète une très belle qualité.

Sur le fond, il y a une véritable profondeur des personnages puisqu'on aborde le sujet de la psychologie sur le plan professionnel. Après, c'est une bd sans action et sans intrigue véritable. Il s'agit juste de régler un problème qui empêchait d'avancer, à savoir les doutes et les craintes des 3 principaux personnages.

A noter que l'auteur avait déjà réalisé une oeuvre qui m'avait déjà bien interpellé, à savoir Crystal sky of yesterday. En l'occurrence, on est un cran au-dessus.
Li Shaokun est étudiant en dernière année de psychologie. C'est la dernière ligne droite avant de pouvoir exercer. Il est en couple avec Fei Fei, qui le tanne pour qu'ils acquièrent un appartement. C'est le moment que choisit l'auteur pour faire intervenir une troisième personne dans l'équation : Wen Xin. Elle est aveugle depuis un accident de voiture et va se faire suivre par Li Shaokun. Dès sa rencontre avec elle, il va se rendre compte qu'il la connaît : c'est la fille qui correspondait avec lui via des petites phrases philosophiques ou poétiques sur les murs de la ville. Cette rencontre va le chambouler et lui faire remettre en question ses choix de vie.
Un manhua tout en délicatesse sur la vie, sur ce qui nous fait avancer et les influences du passé et d'autrui sur le moment présent. Les illustrations sont douces et très belles, on se croirait dans un anime tant on ressent les émotions des personnages.
C'est dingue, cela fait deux fois que je lis ce one-shot, deux fois que cela me fait le même effet.

Il est rare que je relise un ouvrage... C'est dire à quel point celui-ci fût un coup de coeur, à quel point cela a résonné en moi.

L'ambiance, la nostalgie, la tendresse, les souvenirs... J'ai été touchée par cette histoire. Je ne souhaite en dire plus, mais j'avais très envie de garder une trace de cette douce lecture... :)
Après avoir découvert Pocket Chocolate grâce à Crystal sky of yesterday, deux coups de coeur mémorables, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture de That moment maybe. J'ai refermé mon livre, le coeur serré, de devoir quitter l'univers enchanteur de cet auteur.

That moment maybe est l'histoire de Li Shaokun, psychologue stagiaire dans un grand cabinet de consultations et de Wen Xin, patiente brisée à cause d'un accident de voiture qui a bouleversé sa vie. Cette rencontre aurait pu être être quelconque mais Shaokun et Xin ont un passé commun, un secret qu'ils partagent qui les a marqué et qui va chambouler leur présent.

On ne peut pas parler de ce Manhua (manga chinois) sans évoquer la beauté de l'objet livre, une magnifique édition qui n'a d'égal que la beauté des dessins et illustrations de Pocket Choclate. Son coup de crayon est lumineux, avec des couleurs vives et les traits de ses personnages son fins. le tout traduit à la perfection un texte poétique, une histoire émouvante, une certaines puissance qui se mêle à beaucoup de tendresse.

L'auteur nous embarque dans une histoire qui évoque la force du souvenir, celui qui nous marque et vient chambouler le quotidien de nos personnages. Il y a des souvenirs qui sont facile à oublier et d'autres qui nous troublent. Entre amour et amitié, la frontière est si fine, on reste suspendu aux choix de Li Shaokun et Wen Xin.

That moment maybe est comme une douce mélodie qui vous berce de la première à la dernière page. Un coup de coeur relatant une histoire magnifique à travers des dessins épurés et un univers addictif.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..

Lorsque l’on abandonne ce que nous avons toujours cru connaître, au final, c’est un renoncement à une partie de notre vie, en un petit instant. Je voudrais pouvoir arrêter le temps, et pouvoir prendre les bonnes décisions et faire les bons choix pour ma vie future…
Au fond, qu'est-ce que l'amour véritable ?
Alors que tout vous paraît normal et que vous allez bien, du jour au lendemain, ce visage que vous aimez tant vous paraît d'un coup celui d'une étrangère.
Même si ce genre de pensée ne dure qu'un instant, elle a un effet foudroyant.
Parfois, on se pose la question de savoir si l'on reste avec une personne par amour ou simplement par habitude.
Et puis, la grâce éphémère de cette pensée n'est-elle pas la manifestation la plus juste de ce que devrait être l'amour ?
Au cours de ces jours dans le noir, l'une des choses les plus difficiles était de savoir pourquoi je fais toujours cette erreur: lorsque tout va bien, ce n'est jamais moi que tu rencontres, alors que lorsque je te rencontre, c'est toujours une erreur de ma part... Mais lorsque j'ai à nouveau pu revoir le monde, je me suis rendue compte qu'il suffisait d'aller de l'avant pour que de belles choses arrivent à nouveau.
Qu’est ce qui nous rapproche du bonheur ? Peut-être n’est-ce qu’un simple son. Une respiration profonde.
Je commence à comprendre.
Peut-être que les instants et les gens corrects n'apparaîtront pas au bon moment dans nos vies. Ce sont nos choix qui permettent à ces instants et à ces personnes d'êtres bons.