Destins parallèles - Elle tome 1 sur 3
Komikku éditions (22/02/2018)
3.27/5   47 notes
Vivez une expérience unique à la croisée des destins !
Une même histoire racontée dans deux séries parallèles selon le point de vue de chaque personnage !

Dans la magnifique ville de Kyôto, une histoire d'amour naît entre deux étudiants suite à l'achat d'un simple miroir.
Yukichi est un jeune intello un peu coincé qui est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec le sexe opposé.
Chihiro est une jeune femme qui manque cruellement de ... >Voir plus
Que lire après Destins parallèles - Elle, tome 1Voir plus

Dernière heure

3.80★ (290)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment, et du coup je crois que j'en espérais trop... Je n'ai pas encore lu "Lui", mais franchement je ne sais pas si je vais le faire.

Alors oui, les deux tomes en parallèle, pour les deux histoires en parallèle, c'est original, mais bon sans plus.
Et puis deux histoires, cool, mais quand déjà on n'accroche pas vraiment à la première, et bien on n'a pas envie de lire la deuxième !
Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, que ce soit lui ou elle. En fait certains personnages secondaires m'intéressent beaucoup plus. Il y a des passages de dialogues que je n'ai pas aimé (vides, manque de sens...).
Après, l'histoire en soit peut être sympathique, mais il y a trop de choses autour qui ne me plaisent pas pour avoir envie de continuer.

Je ne sais pas pourquoi, je pensais que l'histoire se déroulait en 2 tomes pour lui et 2 tomes pour elle. du coup, je me disais "bon, c'est court, je vais peut être faire un effort et continuer". Mais maintenant que je vois qu'il y a bien plus de tomes que cela... je passe !
Destins parallèles est originale dans la mesure où nous avons la version de l'histoire de son point de vue puis dans un autre tome celle de sa future fiancée. Lui et elle pour une histoire d'amour. C'est typiquement de la romance lycéenne sur fond de gaminerie.

J'avoue avoir vite été lassé bien que j'apprécie les histoires d'amour à l'eau de rose. Là, il n'y a pas de charme qui a opéré. C'est du convenu avec des personnages stéréotypés à l'extrême. Si on ajoute la pointe d'exagération nipponne, cela donne ce résultat mitigé. L'écrin se veut sérieux mais c'est loufoque dans le fond.

Une note objective aurait été trois étoiles mais là, je ne suis disposé qu'à mettre les deux étoiles propres à mon sentiment personnel. Objectivement, cela vaudrait sans doute mieux et d'autres lecteurs apprécieront sans nul doute.
Lecture sympathique. Même si je ne m'attendais pas à une telle histoire... (moi pas avoir lu le résumé avant d'acheter, haha)

• J'ai trouvé que cela allait un peu vite, la jeune fille tombe très vite amoureuse. Nous allons donc suivre dans ce tome, le point de vue de Chihiro, la fille d'un potier de Kyoto. Un jour, sa grand-mère va vendre - sans le savoir - son jolie petit miroir, qui sera acheter par... ''lui'' au marché. ''Lui'', Yukichi, qui n'est autre que le jeune homme de qui elle tombera (vite) amoureuse. Et il se pourrait qu'ils se croisent quelques fois par la suite...

• J'aime énormément le fait qu'on suive les deux points de vues - de la jeune fille et du garçon - dans cette saga terminée en 6 tomes, et ce pour la même histoire. Il y a donc 3 tomes pour ''elle'', et 3 tomes pour ''lui''. de mon côté, j'ai donc commencé par le point de vue de la jeune fille, mais je m'apprête à lire ensuite le tome 1 du point de vue du jeune homme.

Je dois avouer - même si je ne suis pas 100% conquise par le début de ce récit - avoir hâte de lire le reste de la saga, de ces destins entremêlés ! Aussi, j'aime énormément les dessins au trait délicat et épuré.
Chihiro est une jeune fille timide. Plus jeune, elle subit les moqueries de ses camarades et finit par prendre l'habitude de se cacher derrière sa frange et ses lunettes. Son père est potier et sa grand-mère aime à vendre des petits objets sur le marché. Elle ne se doute pas que le miroir qu'elle affectionne tant se retrouvera sur les étales et vendus à un jeune homme. Ce miroir est spécial et ne peut être donné qu'à l'âme soeur. Elle finit par rencontrer Yukichi en trébuchant contre lui dans la rue, qui lui remet, tout sourire, ce miroir. Elle ne s'y attend pas et son coeur s'emballe. Ils se retrouveront à l'université où Chihiro rentre de le club de photographie, revoit Yukichi en compagnie d'une autre fille. Mais de son point de vue, cet amour est-il à sens unique ?

Pour ceux qui me connaissent, la romance, ce n'est pas vraiment mon genre littéraire préféré. Autant une histoire où une romance se mêle à l'intrigue peut me plaire, autant une romance pour une romance, je n'ai pas encore trouvé de livre pour me faire apprécier ce genre, mais comme on le dit si bien, "ne jamais dire fontaine…". Ce manga a attisé ma curiosité pas uniquement par son résumé, mais surtout par sa composition originale : "Destins parallèles "est une histoire qui sera présentée par les points de vue des deux personnages principaux : Chihiro et Yukichi. J'avais vraiment voulu voir comment l'auteur allait nous présenter les différentes situations.

J'apprécie les mangas et la culture japonaise, j'ai donc été séduite par l'ambiance générale de ce premier tome. Chihiro est une jeune femme attendrissante, très réservée, qui a du mal à mettre son avis en avant et se laisser embarquer facilement dans un club de photographie par exemple. La vie à l'université est très intéressante, j'ai souvent lu des histoires se déroulant dans un collège, un lycée ou dans la vie déjà adulte. Voir les personnages évoluer à la fac est une première et elle est bien agréable. Cependant, il me manquait l'ambiance des cours et des explications plus précises sur les programmes.

Les dessins sont beaux. J'ai apprécié les planches où le personnage était seul représenté sans arrière-plan. L'oeil est attiré par l'essentiel et par les émotions ressortant du coup de crayon de Daisuke Imai.
Ce premier volet d'histoire est attendrissant, malgré la naïveté de Chihiro : on n'a pas envie qu'il lui arrive malheur. Cette situation est nouvelle pour elle et les questions vont bon train.

En bref :

Une lecture légère pour débuter un manga dont l'originalité réside surtout dans la composition des différents. Un premier tome agréable à lire, les dessins ayant ma préférence.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
En effet, Daisuke Imai propose une série avec un tome par personnage pour confronter leur point de vue. Même si ce n'est pas totalement original, le mangaka l'aborde différemment. On pourrait croire qu'il présente dans un premier tome le regard de Yukichi puis dans le second tome celui de Chihiro. Mais c'est organisé tout autrement. Il y a une série qui se nomme « Lui » et une autre « Elle ». le lecteur peut choisir de lire l'histoire qu'à travers un seul personnage. Un défi ingénieux qui permet de produire deux fois plus de choses sans forcément beaucoup plus de travail. Des morceaux du récit se retrouvent dans les deux quand les personnages sont ensemble. Ainsi on a la description des sentiments de chacun après les rencontres. On peut avoir un regard introspectif de deux narrateurs qui ont un rapport à l'amour très particulier. Toutefois, on prédit le happy end grâce aux nombreux éléments laissés qu'ils sont faits pour être ensemble. le titre des « Destins parallèles » n'est pas si innocent que cela. Il reste à savoir combien de temps cela va prendre pour qu'il se passe des choses plus concrètes, que l'on dépasse l'étape il m'aime/il ne m'aime pas. Ici nous ne sommes pas face à des adolescents de 14 ans. Les deux personnages sont adultes, en deuxième année à l'université et pourtant ils se comportent avec tellement d'innocence. L'idée que l'on doit trouver au premier rencard la personne qui va partager sa vie, devoir se marier, faire des enfants me semble très désuète. D'autant plus dans une culture polythéiste qui ne semble moins fermé moralement. La suite se montrera peut-être plus audacieuse et réaliste.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (2)
ActuaBD
19 mars 2018
Deux premiers tomes simultanés vont nous permettre de suivre les protagonistes, selon notre choix, que nous décidions que le héros soit "Lui ou Elle" dans ce destin parallèle. Une introduction taillée sur mesure, d'une richesse scénaristique soignée et pleine de finesse.
Sceneario
15 mars 2018
Les personnages oscillent entre réalisme et style un brin caricatural, ce qui les rend sympathiques. Ce parti pris évite aussi de trop tomber dans le mélo. Les graphismes auraient néanmoins gagnés en qualité si l’auteur leur avait apporté plus de détails.
Tout ce qui compte pour moi, c'est qu'elle trouve le bonheur.
Me reste plus qu'à la convaincre que je suis son bonheur.
Les miracles sont comme les papillons : si tu ne les attrapes pas quand ils passent, ils te filent sous le nez.
Je me suis coupée les cheveux... maquillée... des choses que tout le monde considère comme normales. Alors pourquoi cela m'a donné l'impression d'avoir totalement changé ?
Chacun son destin.