EAN : SIE311054_782
Messidor Scandéditions (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Tèvié, ce pauvre laitier, qui n'a d'autre histoire que celles de ses sept filles et qui trouve, en chaque situation, un texte saint à travestir ou une prière à murmurer, attend la justice et le bonheur.
Que lire après Tèvié le laitierVoir plus
TÈVIÉ LE LAITIER de CHOLEM ALEICHEM
Un roman composé de 7 courtes nouvelles que Tèvié raconte à l'auteur,
TÈVIÉ croise avec sa charette deux femmes qui veulent aller à Boberik mais c'est de là qu'il vient, alors il hésite puis décide de les amener. Une bonne décision puisqu'elles habitent avec un millionnaire qui va l'inviter à manger et lui donnera quelques centaines de roubles, il achètera une nouvelle vache, une autre charrette et commencera à faire du lait. Avec l'argent restant il suivra les mauvais conseils d'un vague cousin et perdra tout! Il va marier sa fille aînée Tseitel avec un tailleur, sa seconde Hidel avec un homme relégué en Sibérie qu'elle suivra et ainsi de suite pour les autres jusqu'à la benjamine qui par son mariage le fera totalement changer de vie…
TÈVIÉ est le prototype de l'homme de la campagne tsariste, simple et philosophe à ses heures qui voit ses filles partir les unes après les autres, le monde qui change auquel il ne comprend plus rien et parsème ses récits de citations du Talmud pour ponctuer les événements qu'il subit.
Un petit livre plein de charme et d'humour.
Ah oui, là on est vraiment dans le yiddish, dans un monde exotique, savoureux, à la fois joyeux et triste, où l'on retrouve les racines de l'humour juif, dans une profondeur toute philosophique, à décliner au quotidien. Avant la Shoah, mais où les pogroms pouvaient surgir sans crier gare. On peut écouter avec profit : Song-cycle: From Jewish Folk Poetry, Op. 79 et 79a, de Dimitri Chostakovitch pour se mettre dans l'ambiance, du pittoresque (Die Ziege frisst dans Stroh von Dach - la chèvre bouffe le chaume du toit) au déchirant "Lamentation sur la mort d'un enfant".