La mise en abyme est rafraichissante et marrante au début, puis devient redondante et franchement lourde sur la fin. Donne l'impression de se prendre trop au sérieux alors qu'il a l'air de vouloir vendre le contraire ; typiquement le genre de livre qu'on finira par étudier un jour pour la portée satyrique, mais de manière trop anecdotique pour qu'il laisse une réelle marque pour ceux qui ne sont ni concernés par les études comparatives littéraires ou qui ne sont pas du monde de l'édition.
Ce n'est pas un scoop : la rentrée littéraire est le point d'orgue de l'année éditoriale. Chacun joue des coudes pour occuper les tables des libraires, les pages culture des grands médias et les listes des prestigieux prix d'automne. Bref, il s'agit de publier LE livre qui, au milieu des centaines d'autres, va faire parler de lui - et surtout se vendre par milliers, voire dizaines de milliers d'exemplaires.

La nouvelle directrice commerciale de Mirage, Eugénie, qui sévissait encore quelques mois plus tôt dans la bureautique, n'y fait pas exception. Ce serait même sa seule et unique préoccupation. Aussi prie-t-elle instamment Delafeuille de se mettre en chasse du livre qui supplantera tous les autres. La recette selon elle est simple : un brin de condamnation du capitalisme, une pincée d'alerte sur les dangers encourus par la planète et surtout « un peu de cul », mais du cul féministe, ça va sans dire !

Ça tombe plutôt bien : la « numéro trois chez Editis », que Delafeuille connaît depuis des lustres, lui envoie justement son neveu, un jeune homme ayant pondu un manuscrit… qui pourrait parfaitement faire le buzz. de quoi satisfaire l'inflexible directrice commerciale, et permettre ainsi à l'éditeur de continuer à se préoccuper de littérature. Il pourrait alors publier le nouveau livre de son ami Luc, jusqu'ici auteur de polar, qui a choisi de passer à « la blanche ». D'autant qu'il est en train d'écrire un portrait de femme. Quoi de plus alléchant qu'un roman évoquant la vie d'une femme moderne, indépendante, à l'ère post MeToo ?

Répondant à l'invitation de son ami, Delafeuille vient passer quelques jours chez Luc et sa femme Delphine, dont le charme ne le laisse pas indifférent. Tandis qu'au cours de son séjour Delafeuille se lance dans la lecture des premières pages du manuscrit, il est pris d'une étrange impression, pour ne pas dire d'un sentiment de malaise : c'est Delphine qui est au coeur du roman, et le moins qu'on puisse dire c'est que Luc n'en fait pas vraiment le modèle de femme qu'il attendait ! Quant à lui-même, il se voit peu à peu devenir l'un des personnages du livre… de quoi perdre les pédales et prendre la tangente. Mais est-il possible d'échapper à son destin lorsqu'on est pris dans les rêts de la fiction ?

Entre satire du monde de l'édition, réflexion sur le discours que l'on peut aujourd'hui porter sur les femmes (en particulier lorsqu'on est un homme) et mise en abîme du roman qu'il est en train d'écrire, Luc Chomarat nous offre un livre plein de malice et tout à fait divertissant. Même s'il s'est quand même un peu complu dans dans son propos et sa construction narrative...
Lien : https://delphine-olympe.blog..