AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 56 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chronique d'Audrey :

Je suis un bon public pour ce livre : j'adore les romances de Noël. J'ai trouvé que le format nouvelle faisait que l'ensemble manquait d'intensité mais d'un autre côté le roman est très facile à lire et je l'ai dévoré rapidement. Attention : toutes les histoires ne sont pas des romances à proprement parler mais parfois des roman feel-good « tranche de vie ». Personnellement ça ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé qu'il y avait de la mignonnerie et magie de Noël dans chacune d'entre elles ! C'est un joli recueil avec des nouvelles pour tous les goûts. J'ai passé six bons moments, différents mais qui vont bien ensemble !

Sapins blancs et mouton noir : Clara a du mal à faire passer ses désirs avant ceux de ses proches mais pour ce Noël c'est décidé, elle va profiter du voyage au ski qu'elle a gagné et tant pis si ça ne convient pas à sa famille. Une histoire agréable à lire, avec des personnages principaux comme secondaires (je pense au jeune Louis) qui ont été travaillés et qui ont leur importance malgré le court format. La plume de Fanny Gayral est fluide, c'est mignon et porteur d'un message important. En prime, il y a un moniteur de ski pas très bavard mais très séduisant !

Le Cercle des Pères Noël Disparus : Armance est lisse, trop parfaite pour son ex petit-ami qui voulait connaitre autre chose… La révélation de son côté « sans éclat » par cet homme qu'elle a tant aimé lui fait un électrochoc et elle décide de rejoindre un gang libérateur de Père Noël. J'aime énormément la plume de Georgia Caldera qui est très agréable à lire, elle alterne sérieux et humour, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! J'ai par contre été un peu déçue par la fin très abrupte qui m'a laissée le sentiment qu'il manquait un petit quelque chose.

Du pain d'épices et des photos de famille : Romane, habituée des city-trips entre amis pour Noël, fait le choix de rentrer chez ses parents avec ses deux frères. N'oublions pas Tolkien, le vieux labrador qui plaira beaucoup aux amoureux des animaux ! Toute la famille va se lancer dans un défi photo : refaire, 25 ans plus tard, les clichés marquants de leur enfance. J'ai trouvé que l'histoire était un peu lente à se mettre en place, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir, puis je me suis prise au jeu, j'ai adoré la suite et l'ambiance très sympa que Fanny André a réussi à instaurer. La romance de Noël comme je l'aime, avec famille, romance et pain d'épices !

Qui veut remplacer le père Noël ? : Noélie retourne dans son pays natal, la Finlande, pour les fêtes de fin d'année, accompagnée de son petit ami. Ses parents vivent en Laponie, pays du père Noël et tiennent une fabrique de jouets : rien de mieux pour l'ambiance « magie de Noël » ! Angéline Michel a vraiment réussi à mettre cela en avant. L'histoire est parfois un peu grosse mais c'est ainsi qu'on imagine les histoires de Noël, non ? Bonne humeur, jolie morale, husky trop mignon nous font passer un bon moment.

Le réveillon des Emotifs Anonymes : Chaque membre de ce petit collectif a une phobie, une particularité, qui entraine une peur du rejet des autres. Noël est donc une période particulièrement compliquée pour eux … Callie est libraire et souffre de dépression. Elle ne peut pas compter sur l'aide de sa famille. Stark a une personnalité borderline, il a tendance à paniquer facilement. Pourtant chacun attire l'autre, ils se plaisent, voient le positif et les qualités de l'autre. Une jolie histoire avec un thème fort porté par les plumes complémentaires d'Amélie et Mary, qui arrivent à faire passer un message important en l'associant avec le côté léger de la romance.

De l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons : Mélissa et Elina, soeurs jumelles, rejoignent leur famille pour Noël. Elles sont différentes et se chamaillent souvent. Afin de suivre les dernières volontés de leur grand-mère, elles vont prendre la place de l'autre… Pas facile, d'autant plus quand des garçons entrent en jeu ! J'ai passé un moment très sympa, je suis toujours aussi fan de la plume et de l'univers complet qu'arrive à créer Cécile Chomin, cette fois très « cocon familial ». Une jolie morale en prime : la parfaite romance de Noël !
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de recueil de nouvelles en général, par peur de rester sur ma faim, mais aussi parce que les choses ont tendance à aller bien trop vite et à être un peu superficielles. Mais j'ai eu une très jolie surprise en découvrant celui-ci sur le thème de Noël. Ainsi, j'ai découvert de nouveaux auteurs, avec des plumes très fluides qui ont su me transmettre des émotions fortes à travers leurs mots.

Composé de six nouvelles, je les ai trouvé suffisamment complètes pour être satisfaite à chaque fois que j'en ai terminée une. J'en ai lu une par jour afin de ne pas me mélanger dans les histoires, et je pense que c'était la bonne tactique à adopter.

P.S : Joyeux Noël sort des clichés des histoires de Noël comme on peut s'y attendre. Pour moi, la définition de Noël c'est de passer un excellent moment en famille, tout en partage, faisant ainsi vivre la magie de cet instant. Mais ce petit recueil réunit des histoires qui sortent des clous. Elles ne sont pas toutes joyeuses ou mémorables car, après tout, tout le monde n'a pas la même vision ou le même vécu de Noël. On peut les qualifier de tranche de vie, avec des héroïnes qui n'ont pas toute une souvenir mémorable ou qui voient le fait de fêter de Noël comme une obligation familiale dont il ne faut jamais déroger.

Il y a des nouvelles que j'ai plus aimée, et d'autres auxquelles j'ai malgré tout moins accrochées, même si j'ai apprécié chaque minute passée à les lire (je sais, c'est un peu paradoxale !). Ma préférée est sans aucun doute de l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons pour des raisons qui me sont personnelles quant à mon vécu ; à la fin, j'ai tiré ma larme et il m'a fallu quand même quelques secondes pour les sécher. Celle qui m'a le moins convaincu c'est le Cercle des Pères Noëls Disparus qui m'a donné une saveur d'anti-noël dès les premières lignes. Je conçois qu'il en faut pour tout le monde, et la finalité de l'histoire rentre malgré tout dans le moule de la magie de Noël.

L'appréciation de ces nouvelles dépend vraiment du lecteur, mais globalement, c'est un recueil qui se lit aisément en période de Noël lorsqu'on a besoin d'une petite lecture sans prise de tête et légère. Chacune d'entre elles fait une cinquantaine de page, donc je pense qu'il est facile de leur accorder une petite heure par jour pour se vider la tête et l'esprit. Chaque auteur y a placé son petit grain de sel. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ! Ça a été un plaisir de lire chacune de ces pages.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà lu précédemment des recueils de nouvelles et j'oublie à chaque fois à quel point c'est plaisant de se contenter d'histoires courtes, parfois drôles, parfois touchantes.

Ici, vous vous en doutez le thème de fond est Noël et chacune des autrices nous plonge dans un univers et un style différent. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire chacune d'entre elles pour des raisons qui leur sont propres.

Certaines nous rappellent que cette fête n'est pas joyeuse pour tout le monde. C'est parfois une épreuve de se retrouver en famille pendant cette période : soit parce qu'on n'y trouve pas sa place, on ne la considère que comme une fête commerciale, une réunion d'hypocrites venus se vanter de ses réussites, ou c'est tout simplement douloureux.

D'autres sont plus joueuses : les histoires sont plus festives, plus amusantes et pleines de défis. Parfois on ose, parfois on n'ose pas. C'est aussi un peu cliqué par moment mais on est là pour profiter le temps que courts récits.

Ce roman traite finalement de tellement de sujets : du deuil, du manque de confiance en soi, du pardon, de l'acceptation de soi.

J'ai aimé la plupart des histoires et je suis incapable de vous dire laquelle j'ai préféré. Tout ce que je sais, c'est que j'ai passé un super moment et qu'il faut impérativement que je lise plus souvent ces autrices et des recueils de nouvelles.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un recueil de six nouvelles très courtes. Nous l'avons lu en lecture commune (une nouvelle par jour), organisée par @emilie_bouquine. Ce format est assez pratique puisqu'il permet de vite finir une histoire qui ne nous plaît pas forcément mais qui nous laisse parfois sur notre fin quand l'histoire nous plaît énormément.

J'ai trouvé, en lien avec ce format, que tout se déroulait très vite. Mais cela permet des petites lectures rapides, de multiplier les héroïnes et les histoires familiales.

Vous ne trouverez pas les codes de Noël dans chacune des histoires du livre. Certes elles se passe toutes à Noël mais certaines loin des moments familiaux, certaines ne sont pas forcément joyeuses et festives. Toutefois d'autres sont totalement dans mes attentes de lectures de Noël !

J'ai eu un joli coup de coeur pour le personne de Lila dans la seconde nouvelle et ait adoré la troisième nouvelle : du pain d'épices et des photos de famille de Fanny André qui met au coeur de l'histoire l'amour familial, le temps qui passe mais ne casse pas les liens.

Ce livre doudou est parfait à lire en cette période festive. Il confronte différentes visions et attentes de Noël. Il est plein de douceur, de beaux messages et de tendresse. Chaque auteur met en avant son talent, son intelligence d'écriture pour amener le lecteur où il le souhaite en peu de pages. Un sacré travail litteraire à saluer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu du 21/12/2021 au 28/12/2021..

J'avais lu juste avant le recueil de nouvelles de cette année de chez Charleston. J'avais adoré, c'est pourquoi j'avais envie de lire le recueil de nouvelles de l'année dernière de chez J'ai lu avant de faire celle de cette année.
J'ai été un petit peu déçue, il y a certes moins de nouvelles mais j'ai été moins emballée. Effectivement, j'ai trouvé les 2-3 premières nouvelles pas ) mon goût, je ne sentais pas la magie de Noël. Je m'attendais d'ailleurs à des romances et la romance est présente qu'à la dernière page.
En revanche, les 3 dernières sont les meilleures. Je retrouve la romance et la magie de Noël sans problèmes. Outre cela, elles se détachent par leur originalité puisqu'elles traitent des thèmes atypiques comme être jumelle, l'hypersensibilité, etc. C'est pourquoi je me suis accrochée et que ma note a augmenté car plus j'avançais dans le recueil, plus j'adorais.
On pourra remarquer le point commun à toutes les nouvelles proposées - en dehors de Noël - : la famille. Nous l'avons sous toutes les formes que ce soit la famille réunie autour de Noël, la famille qui humilie l'héroïne ou celle haïssable. Nous en avons pour tous les goûts et cela montre que les fêtes en famille sont diverses et variées.

Pour conclure, j'ai adoré le recueil qu'à partir de la 4ème nouvelle sur 6. Il m'a donc fallu attendre la moitié pour adhérer et prendre beaucoup de plaisir. Néanmoins, j'apprécie les thèmes abordées, l'originalité de certaines. Puis, on met bien en avant une valeur de Noël : la famille.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Mon ressenti: Six nouvelles lues en lecture commune, une par jour sur le thème de Noël pour passer de bons moments...
~ J'ai beaucoup aimé les nouvelles différentes, aux personnages divers. Les points de vue des auteurs de Noël ne sont pas les même. Cela permet de découvrir une histoire différente par jour pour mon cas.
~ J'ai eu de véritables coup de coeur pour certains personnages comme Clara dans la 1ère nouvelle et ses maladresses, mais aussi pour Lila dans la 2ème nouvelle notamment.
~ J'ai bien sûr un vrai coup de coeur sans surprise pour la nouvelle de Fanny André, dont j'avais déjà lu des romans et qui me transporte littéralement à chaque livre.
~ Les nouvelles sont bien écrites, agréables à lire. Elles permettent de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
un magnifique recueil de nouvelles pour se mettre bien durant cette période de fêtes.
Sapin blanc et moutons noir parle d'une jeune femme qui gagne un concours: un voyage au ski. Malheureusement, elle s'amuse à fausser compagnie à toute sa famille.
Le cercle des pères noels disparu parle d'Armance. Elle décide de rejoindre un groupe après sa rupture avec son petit ami. Celui-ci l'a trouvait trop lisse et sans intérêt.
Du Pain d'épices et des photos de famille parle de Romane. Celle-ci aime les city-trips entre amis pour Noël. Mais cette année, elle a juste envie de rentrer en famille chez elle. Toute la famille va se challenger: refaire 25 ans plus tard les mêmes photos. Suite sur instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai lu entre la fin de l'année et le début d'année et quel plaisir de faire durer les fêtes avec des romans de noël.
J'ai adoré me plonger dans six nouvelles. On y parle des fêtes bien entendues mais aussi d'amour. On rentre tout types de personnes qu'elles soient seules, en famille. Ceux qui aiment et détestent noël.
Un livre qui se lit rapidement avec une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé avec un bon plaid et vous êtes sur de passer un agréable moment avec les différents personnages.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Et voila mon livre des fêtes est terminer! Ses petites histoires été sympathiques! J'ai mes petites préférées bien sûre : « Du pain d'épices et des photos de famille » et « De l'autre côté du miroir: mission, talons, flocons. » Toujours un plaisir de lire des livres de Noël
Commenter  J’apprécie          00
J'avais comme une envie de magie de Noël, j'avais envie d'une lecture cocooning où j'aurai été seule avec mon roman et cette féerie de Noël que les auteures savent nous souffler. J'ai donc jeté mon dévolu sur cet ouvrage où se croisent sept auteures, qui à travers sept nouvelles à la tonalité différente, m'ont permis de découvrir de nouvelles plumes, d'en savourer des déjà connu et surtout de m'offrir une lecture qui donne envie de chocolat chaud, de guimauve et de pain d'épice.
Sans vous dévoiler ce que vous trouverez dans ces jolies lignes, sachez qu'elles ont toutes pour thème Noël. La famille, l'amitié, l'amour, sont les sujets principalement traités, les auteures gardent la surprise quant au contenu de leurs écrits en ne nous offrants au départ que le titre, de quoi nous donner peut-être un indice.....

Des liens vont se resserrer, certains vont s'affaiblir, pour donner l'occasion aux héros de prendre leur envol - se rapprocher ou s'éloigner telle sera la décision du personnage principal pour vivre cette période de Noël tant redouté ou tant chérie.....

Bien sûr parmi ces nouvelles j'ai eu ma petite préférence pour certaines. "Le cercle des Pères Noël disparus", si j'ai aimé ce texte c'est pour son héroïne et sa rébellion.

"Du pain d'épices et des photos de famille" m'a attendri avec ce lien qui unit cette famille plongée dans ses souvenirs, une histoire qui m'a ému et à écouter sur un fond de "Photograph" de Ed Sheeran.

"Le réveillon des émotifs anonymes" est écrit par deux auteures que j'apprécie tout particulièrement, leur début de romance donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de leurs héros torturés par leurs émotions.

Et en parlant d'émotion "De l'autre côté du miroir" en est gorgé grâce à ces lettres venues d'ailleurs qui m'ont ému.

Je n'oublie pas les autres textes - "Sapins blancs et mouton noir" et la rencontre imprévue de ces héros qui ont clairement ce rôle de mouton noir et "Qui veut remplacer le Père Noël" où la magie de Noël est la plus présente.

Chaque texte est différent, chacun à son charme, chacun est écrit avec coeur. Un cadeau parfait à mettre sous le pied du sapin 💚
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}