Éditeur : La Relève et la Peste (31/12/1899)
« Nous ne sommes pas en démocratie ! » est le premier manifeste de La Relève et La Peste dans lequel Étienne Chouard met en lumière les limites de notre système électoral. Ce texte vous permet de mieux comprendre comment notre système d’élection est bridé par nature en facilitant abus et corruptions.

Nos hommes politiques ne nous représentent plus depuis longtemps mais une autre voie est encore possible, celle du tirage au sort citoyen. La politique d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MahautP
  25 juillet 2017
Etienne Chouard est une personnalité incontournable de la réflexion sur notre démocratie, disons pour le coup de notre absence de démocratie!
C'est lui, en autres, qui développe la théorie du tirage au sort comme moyen plus juste et plus sûr d'appliquer la démocratie.
Il est un des rares à prendre en compte réellement la part d'humain dans la politique. Il est un des rares à avoir réellement conscience que c'est humain d'user de son pouvoir pour son propre intérêt et qu'il est naïf de penser qu'il y a de bonnes personnes sur terre capables de ne pas écouter ses pulsions humaines pour le profit de tous.
Là alors commence une réelle réflexion autour de "nous" et de la démocratie.