AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michele Fargette (Traducteur)
EAN : 9782818809129
254 pages
Maxima (05/03/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
En affaires comme dans la vie ne vous polarisez pas sur le but à atteindre mais concentrez-vous sur la qualité des moyens que vous mettez en oeuvre. La Cible propose une approche originale de l'entreprise comme de la vie en général, inspirée du traditionnel art martial japonais : le Kyudo ou Voie de l'Arc. Les maîtres du Kyudo enseignent qu'« un tir correct atteint toujours sa cible », ce qui signifie qu'il ne faut pas uniquement se soucier d'atteindre son objectif,... >Voir plus
Que lire après La cibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jérome Chouchan nous fait une promesse a priori peu originale, un regard croisé entre l'univers des affaires et celui d'un pratique traditionnelle de développement personnel. Il faut dire que ces dernières années ont apporté leur lots d' « orientalisme » et de « méditation new âge » à toutes les sauces, y compris et surtout dans le monde de l'entreprise. le résultat ? Une individualisation du travail à outrance et une responsabilité - parfois culpabilisante - qui pèse sur chaque individu : vous êtes les seuls acteurs de vos réussites et échecs, de votre bonheur ou souffrance. L'auteur n'est d'ailleurs pas très loin de cette conception : « Tous est entre nos mains. Nous sommes entièrement responsable du résultat ». Et pourtant.
Pourtant, Jérome Chouchan nuance avec brio et arguments ses positions ; il défend à la fois le point de vue de l'autonomie et de la responsabilité de chacun, mais assume également la place centrale qu'est la sienne de manager et dirigeant d'une grande entreprise. Il donne à voir son cheminement individuel sur « la voie » du kyudo, et ses conséquences dans la gestion de son entreprise. A ce titre, l'ouvrage est déSinitivement tourné vers les cadres, hauts dirigeants et entrepreneurs.
Concernant la thématique, c'est un plaisir de découvrir cette discipline peu connu qu'est le Kyudo, surtout lorsqu'elle est magniSiquement portée comme le fait l'auteur. Au delà d'être un ambassadeur de premier plan, sa maitrise de la culture nippone donne du crédit à son propos et rend la ballade particulièrement agréable. le partage de ses expériences entrepreneuriales concrètes et lui aussi appréciable.
Finalement, l'essai est réussi. C'est un témoignage original et facile d'accès qui vient apporter sa contribution à la question très actuelle du lien entre développement personnel et sens au travail. En cela, c'est un livre grand public qui nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : managementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}