Un très bon livre dont les faits sont malheureusement toujours d'actualité, la condition de la femme au Maroc ne s'est améliorée qu'en apparence.
Un petit livre court mais merveilleux, qui raconte avec finesse l'émancipation d'une femme qui se découvre et se construit au fil du récit, narré par ses deux fils qui s'attendrissent et se réjouissent de voir leur mère passer de l'enfance à l'âge adulte.
C'est beau !

Vraiment, c'est extrêmement beau! Et poétique. ( vous savez comme j'aime ça!)

On retrouve dans l'écriture, une certaine oralité qui correspond à la tradition arabe de littérature orale dont je vous avais parlé dans ma première vidéo. Cette sorte de tradition familiale d'histoires racontées et encore racontées, toujours améliorées, retravaillées. On retrouve la chaleur du cocon familial de l'auteur dans les tournures des phrases, dans les formulations.

Nous allons à la rencontre d'une femme et de l'émerveillement qu'elle suscite chez ses enfants. Cette femme exceptionnelle qui « grandit », qui sort de l'obscurantisme, de l'ignorance. On assiste à l'éclosion d'une fleur.

Une femme qui apprend avec ses enfants à lire, écrire, connaître le monde et qui s'implique s'y fort qu'elle veut conquérir le monde, faire sa révolution du savoir chez les femmes de son pays et les hommes.

On sent l'amour et la reconnaissance.
Lien : http://cotidianebyernestine...
Le Maroc des années 30, dans une famille traditionnelle, deux fils, (Nagib et le « fils cadet »), par amour pour leur mère, décident d'en faire secrètement une femme moderne. C'est le récit d'une métamorphose. La transformation d'une femme marocaine, mariée à 13 ans et cantonnée à la vie domestique en une femme instruite, avide de savoirs et de liberté. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes à situations d'un haut comique. Avec ce récit engagé et plein d'humour, Driss Chraïbi célèbre l'émancipation des femmes.
Sophie
A lire absolument. C'est l'histoire d'une mère qui découvre la vie grâce ses enfants.
Femme mariée trop jeune, naïve, attachée aux traditions et enfermée à la maison, elle découvre peu à peu le monde extérieur, la technologie, les politiques, les rapports humains...
Les personnages sont drôles, attachants et touchants à lire absoluement
Très simple à lire, vivant, bien écrit. Beaucoup aimé l'évolution de la mère et le partage de connaissances de ses deux fils.
Le découpage du livre en deux parties est une excellente idée !
Roman que j'ai eu l'occasion de lire en 3ème et relu en 1re.
J'ai énormément apprécié la lecture de cette oeuvre.
D'une part par l'histoire de base cet à dire une mère au maroc dans les années 1930 qui découvre la technologie occidentale. C'est un roman très drôle et très touchant dans la manière de raconter à la fois la "libération" de cette femme qui va aller à l'école, apprendre de nouvelles choses etc puis l'épanouissement de cette femme qui part pour la france avec l'accord de son mari pour pouvoir apprendre d'avantage de choses. On a affaire à une femme forte mère de famille, femme de, qui parfois parait fragile on a envie de la protéger car on lui a jamais appris à lire, elle croit que la radio lui parle à elle spécialement c'est très touchant.