AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 22 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le commissaire Ali est convoqué par sa hiérarchie après la découverte d'un corps dans le puits d'un riad de Marrakech. le commissaire, électron libre, commence à fureter autour du personnel du riad mais s'aperçoit rapidement que l'homme du puits était un des barons du terrorisme...Il doit démêler les fils de l'enquête et remonter les filières bancaires, politiques et terroristes de l'affaire.

Un roman policier court (heureusement) car le héros principal est particulièrement antipathique, avec ses blagues douteuses à deux francs six sous, ses manières désagréables lors d'interrogatoires, et sa façon de sauter du coq à l'ane. Il n'est pas le seul en cause Driss Chraïbi ne simplifie pas la tâche du lecteur, jamais il ne l'associe à la progression de l'enquête, car il sort le plus souvent de son chapeau, qui des indices, qui des témoins et arrange le tout à sa sauce sans véritable progression ou explication...
Seules, les dernières pages d'invectives politiques m'ont intéressées, l'ensemble du roman étant tellement confus que je suis restée sur ma faim avec cette enquête marocaine.
Commenter  J’apprécie          283
L'homme qui venait du passé met un terme aux enquêtes (aventures) de l'inspecteur Ali, de la police royale marocaine, commencées en 1981 avec Une enquête au pays. Flegmatique, âme candide mais volontiers cynique, amateur de poésie, sorte d'alter ego de Driss Chraïbi (1926-2007), Ali mène des enquêtes plutôt hors normes et en général décoiffantes dans son pays, le Maroc, et aussi à l'étranger. Peu regardant sur les méthodes, il s'appuie plus sur ses indics - chauffeurs de taxis ou femmes de manages - que sur ses adjoints tout en cultivant des relations avec des personnages aussi influents que peu recommandables. Tout cela en assénant des remarques aussi pertinentes qu'ironiques sur les travers de son pays (abus de pouvoir, corruption, extrémismes en tous genres…) mais aussi d'un Occident obsédé par la puissance financière et la consommation.
Revenons à L'homme qui venait du passé. Un cadavre est retrouvé au fond d'un puits dans un ryad de Marrakech, celui d'un homme assez important pour qu'Ali et ses « adjoints » soient amenés à subtiliser le corps et à trafiquer les dossiers du légiste. S'ensuit une enquête qui mènera l'inspecteur en France (retrouvailles avec un vieux copain juif de la DGSE) et en Suisse (savoureuse rencontre avec le fondé de pouvoir de l'UBS) puis jusqu'à Peshawar… Ali fait feu de tout bois, vole des documents, ment pour mieux obtenir la vérité, trahit un peu tout le monde, tue à l'occasion… A se demander si ce petit inspecteur mal fagoté est vraiment crédible quand il se transforme en James Bond…
Mais le dernier roman dont Ali est le héros est à la hauteur des précédents et on découvre toujours avec bonheur les commentaires pertinents et caustiques de l'inspecteur-chef (il a pris du galon et ce n'est pas fini) sur le Maroc, le monde et l'Islam. La toute fin du roman, surprenante dans son ambigüité, rappelle la construction en abyme de L'inspecteur Ali dans laquelle l'écrivain Driss Chraïbi met en scène Brahim, un personnage lui-même écrivain, qui met en scène Ali, le « héros » d'un de ses romans. Jeu de doubles, de triples, jeu de dupes…

Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}