ISBN : 2070445607
Éditeur : Gallimard (02/02/2012)

Dans un monde en transformation, un homme s’éveille à la vie de ses semblables. Il s’appelle Moussa. Il troque son âne et sa vieille lame de couteau contre une trousse moderne de coiffeur ambulant, et ainsi s’engage dans l’avenir. Longtemps, l’âne solitaire le poursuit de ville en ville, en brayant, jusqu’au jour où il se jette sous le train qui emmène son maître. Les années passent, Moussa n’a pas encore compris dans quel monde il s’est réveillé, ni pourquoi.
... >Voir plus

chapochapi
  18 janvier 2014
Je n'ai pas compris ce court texte, que j'ai pourtant apprécié.
Un homme, barbier ambulant, décide, comme par illumination, de vendre son âne afin de partir sur les routes et de révéler les gens à eux-mêmes.
Le récit s'imprègne de religion et s'attache aux pas de ceux qui croisent le chemin du vieil homme, jusqu'à ce que sa création le dépasse et que le peuple se retourne contre cet homme saint, trop pieux pour appeler aux armes, contrairement à la foule déchaînée qui pervertit le message divin.
SachenkaSachenka   05 mai 2013
Oh! pourquoi mon Dieu relève-t-on toujours les mêmes ruines?