Inch Allah ! Voilà Ali. J'en suis baba. Je l'ai trouvé ! En chair et os, si je puis dire. Dans L'inspecteur Ali, souviens-toi (*), ami lecteur, il était le héro d'un roman dans le roman. Une espèce de faire-valoir car le véritable héro du véritable roman n'était autre que l'auteur. Je me rappelle fort bien, l'un des auteurs nous en promettait pure merveille dans Ali coït au Koweït : cela ne s'invente pas. Comme je n'ai trouvé nulle part, j'ai de suite pensé qu'il était une fiction, un mythe. Alors là, l'Ali,^^ dans l'Homme qui venait du passé, c'est bien lui. Il a vieilli ! Il est plus mûr, son ironie est plus sombre, ses réflexions parfois désabusées.

Et cette fois c'est un vrai policier : il y a des morts ! Mais c'est beaucoup plus simple car, somme toute, il suffit juste pour l'inspecteur (en chef !) d'officiellement enterrer le meurtre d'Oussama Ben Laden. Sous le manteau,^^ cependant ...

"- ... Vous plaisantez ?
- Tout à fait. Ma façon de plaisanter est de dire la vérité. Et je plaisante tout le temps. Cela me permet de m'instruire. Fractures ?" p.38 Bien oui, il va y avoir de la casse : l'humour est une arme redoutable. Rares sont ceux qui le manient avec la dextérité de l'inspecteur Ali, mais faut-il encore qu'en face quelqu'un sache parfaitement le décoder. Et ce n'est pas chose facile, pour le lecteur non plus, car l'humour de Driss Chraïbi a la douceur du sucre impalpable, c'est dire combien il est fin. L'humour c'est de l'intelligence au carré.

L'ironie a un rôle très important : elle sert à entourer la trop dure vérité d'un voile impudique. Elle permet de dire ce qui devrait rester caché. Connais-tu la lumière noire qui fait apparaître les pluches autrement invisibles ? Eh bien l'humour noir, c'est pareil. L'humour, l'inspecteur Ali s'en sert comme d'une grenade à fragmentation (**), pour déstabiliser son interlocuteur. Connais-tu Prigogine ? Quand je te dis que je suis ébahi devant l'inspecteur Ali. Il a compris, lui aussi, que derrière l'ordre apparent se cache le chaos, mais ce chaos lui-même renferme un certain ordre. Alors suis-moi très attentivement et fais bien attention de ne pas te perdre dans la médina. L'humour de Driss Chraïbi consiste souvent à parler de l'ordre caché dans le chaos comme s'il parlait de l'ordre apparent. Et à faire comme si il ne le faisait pas. "Il donna vie à la loi du marché qui veut que la drogue soit une monnaie forte dans un monde de concurrence et de libre-échange." p101

Et tout soudain, comme un violent atemi asséné au coin d'un bois, tu te prends une phrase hyper-sérieuse du type "L'univers a été créé par Dieu, selon des lois que l'homme suit plus ou moins. La religion a été créée par l'homme, selon des lois que Dieu doit suivre. Il ne faut pas confondre l'Islam et le Coran, n'est-ce pas ? L'inspecteur Ali l'approuva avec émotion." p.111 et il te faut bien réfléchir aussi. Ou alors, ce qui te montre l'étendue du talent, carrément décoller dans la poésie philosophique : "Et aussitôt, ce fut comme si le temps chevauchait le temps, faisait vivre intensément le passé dans le présent." p.100

Deux cent pages de très grande intelligence, beaucoup d'ouverture, de sensibilité et de finesse. Un véritable bijou, un collier de perles. Faites-vous le offrir Mesdames, empruntez-le, au besoin volez-le ! Dans son dernier livre l'auteur a pris ses responsabilités en défendant avec cran des positions très fermes et très personnelles. Il faut saluer son grand courage. On pourrait s'inquiéter pour lui, dans le climat actuel, mais ce n'est pas la peine. Il est déjà mort. Un premier avril, quand je vous disais son grand sens de l'humour et de l'ironie. "Les voies du passé sont aussi insondables que celles de la Providence chrétienne ou du Nasdaq." p.128 La grande littérature c'est celle qui parvient a exprimer l'indicible, si je l'ai lu quelque part, j'ai oublié où ce qui me permet de croire que c'est de moi ;). En tout cas ce qui suit l'est : même s'il est déjà trépassé, Driss Chraïbi ne sera jamais dépassé. Ce livre est en quelque sorte son testament, ce qui le rend plus précieux encore, d'où mon conseil, Mesdames.

"Pour bien préciser les faits, je vais mettre en majuscule la lettre "i" et souligner le point qui se trouve dessus." p.133 L'humour de Driss Chraïbi ce n'est rien d'autre que de l'amour. Et même s'il se cache, moi je me lève, j'applaudis et je crie pour l'inspecteur Ali, BIS !^^

(*) http://www.babelio.com/livres/Chraibi-Linspecteur-Ali/83523/critiques/946876
(**) Ouiiii comme Krout dans Certes Terces reste secret !
Le commissaire Ali est convoqué par sa hiérarchie après la découverte d'un corps dans le puits d'un riad de Marrakech. le commissaire, électron libre, commence à fureter autour du personnel du riad mais s'aperçoit rapidement que l'homme du puits était un des barons du terrorisme...Il doit démêler les fils de l'enquête et remonter les filières bancaires, politiques et terroristes de l'affaire.

Un roman policier court (heureusement) car le héros principal est particulièrement antipathique, avec ses blagues douteuses à deux francs six sous, ses manières désagréables lors d'interrogatoires, et sa façon de sauter du coq à l'ane. Il n'est pas le seul en cause Driss Chraïbi ne simplifie pas la tâche du lecteur, jamais il ne l'associe à la progression de l'enquête, car il sort le plus souvent de son chapeau, qui des indices, qui des témoins et arrange le tout à sa sauce sans véritable progression ou explication...
Seules, les dernières pages d'invectives politiques m'ont intéressées, l'ensemble du roman étant tellement confus que je suis restée sur ma faim avec cette enquête marocaine.
L'homme qui venait du passé met un terme aux enquêtes (aventures) de l'inspecteur Ali, de la police royale marocaine, commencées en 1981 avec Une enquête au pays. Flegmatique, âme candide mais volontiers cynique, amateur de poésie, sorte d'alter ego de Driss Chraïbi (1926-2007), Ali mène des enquêtes plutôt hors normes et en général décoiffantes dans son pays, le Maroc, et aussi à l'étranger. Peu regardant sur les méthodes, il s'appuie plus sur ses indics - chauffeurs de taxis ou femmes de manages - que sur ses adjoints tout en cultivant des relations avec des personnages aussi influents que peu recommandables. Tout cela en assénant des remarques aussi pertinentes qu'ironiques sur les travers de son pays (abus de pouvoir, corruption, extrémismes en tous genres…) mais aussi d'un Occident obsédé par la puissance financière et la consommation.
Revenons à L'homme qui venait du passé. Un cadavre est retrouvé au fond d'un puits dans un ryad de Marrakech, celui d'un homme assez important pour qu'Ali et ses « adjoints » soient amenés à subtiliser le corps et à trafiquer les dossiers du légiste. S'ensuit une enquête qui mènera l'inspecteur en France (retrouvailles avec un vieux copain juif de la DGSE) et en Suisse (savoureuse rencontre avec le fondé de pouvoir de l'UBS) puis jusqu'à Peshawar… Ali fait feu de tout bois, vole des documents, ment pour mieux obtenir la vérité, trahit un peu tout le monde, tue à l'occasion… A se demander si ce petit inspecteur mal fagoté est vraiment crédible quand il se transforme en James Bond…
Mais le dernier roman dont Ali est le héros est à la hauteur des précédents et on découvre toujours avec bonheur les commentaires pertinents et caustiques de l'inspecteur-chef (il a pris du galon et ce n'est pas fini) sur le Maroc, le monde et l'Islam. La toute fin du roman, surprenante dans son ambigüité, rappelle la construction en abyme de L'inspecteur Ali dans laquelle l'écrivain Driss Chraïbi met en scène Brahim, un personnage lui-même écrivain, qui met en scène Ali, le « héros » d'un de ses romans. Jeu de doubles, de triples, jeu de dupes…

Lien : http://www.polars-africains...
A première vue, il s'agit d'un jeu de piste qui mène l'inspecteur Ali du Maroc au Pakistan, via la France et l'Angleterre. Les péripéties sont nombreuses, suite à la découverte d'un cadavre dans un puit. Rapidement l'inspecteur Ali, qui cache bien son jeu en fricotant avec le pouvoir marocain, les services secrets du monde entier et un baron de la drogue, découvre l'identité du mort, un mort encombrant, ensevelit promptement là où il avait été découvert, sous des tonnes de gravats et de ciment. Ali est marié. A la fin de l'aventure, il est papa d'une petite fille. Ali est inspecteur-chef. Il a de l'intuition à revendre. Il est intelligent, manipulateur, tortionnaire. Il intervient dans le monde entier qui n'a pas de frontières. Il a l'habitude de travailler en toute illégalité et a sa propre équipe personnelle. C'est un roman sur le terrorisme, sur la dépendance des Etats, sur les rapports de force.
Le style m'a désorienté. Je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la langue et les plaisanteries qui émaillent la totalité du roman.
Roman policier au style confus
Il me semble sentir la non maîtrise totale de la langue française par cet auteur marocain.
A moins que ce qui me paraît confus soit le reflet de la culture arabe et de sa façon d'appréhender la vie.

Je n'ai pas pu finir ce livre ; ses allusions fréquentes à l'actualité politico-religieuse me font horreur.
Après une pause - pour me reprendre - j'ai écrit cela à propos de ce livre ahurissant :