AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359734140
280 pages
Ravet-Anceau (17/06/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Sous le soleil du mois de juillet, Arras célèbre les géants. Récemment exhumé et vieux de cinq siècles, Cristobal attire tous les regards. Et éveille les convoitises. Sans crier gare, un voleur encagoulé ravit avec une dextérité surprenante la clé suspendue au cou du géant. Un drame pour l'archéologue Sophie Vandenberg qui assiste impuissante à la scène. Dans le même temps, une violente tempête s'abat sur la Côte d'Opale, révélant les vestiges d'une crypte jamais dé... >Voir plus
Que lire après Les larmes des géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un essaim de « grosses têtes », ribambelle de petits géants agiles aux bras tourbillonnants, surgit alors sur l’arène. Elles se mirent à danser et tournoyer frénétiquement pour la plus grande joie du public, notamment des enfants, ravis de pouvoir enfin faire pleuvoir à pleines mains les confettis qui débordaient de leurs poches.
Bigarrés et grimaçants, les masques s’en donnaient à cœur joie, toisant de leurs traits grotesques le public amusé, tandis que tout au bout de la place, des dizaines de silhouettes burlesques s’apprêtaient à remonter le géantdrome : le grand cortège des géants du monde venait de commencer.
Commenter  J’apprécie          00
Les géants, figures emblématiques du folklore du Nord de la France et de la Belgique, ressemblaient vus d’en haut à une ribambelle d’enfants costumés et maquillés comme pour une fête d’école, prêts à offrir la plus belle des parades ! Quant à leurs parents… après tout, les incroyables maisons du XVe siècle qui encadrent les places d’Arras ne ressemblaient-elles pas à des personnages ? De drôles de bonshommes aux épaules rondes, serrés les uns contre les autres, avec leurs jambes arquées, chacun coiffé d’un chapeau-cloche au sommet d’une petite tête lunaire, avec un gros œil de cyclope ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans le tumulte des fanfares, des sifflets, dans les odeurs de barbes à papa et de pommes d’amour, le cœur de toute une région battait sous le regard bienveillant des grands gardiens de la tradition.
Sur les visages grimés de fards et de couleurs, au fond des yeux rougis et pétillants, sur les lèvres rafraîchies d’un galopin de bière, les émotions se lisaient à ciel ouvert. Les gens du nord, fiers et heureux, étaient rassemblés aux pieds des géants, leur grande famille de bois, d’étoffe et papier mâché, intemporelle et rassurante.
Commenter  J’apprécie          00
Théo ne cachait pas sa fierté ; quelques pas de plus et il se trouverait enfin du bon côté de la barrière, celle des grands et des chefs. L’occasion était trop belle, pour son futur exposé en classe, de pouvoir prendre les photos des géants de tout près, et surtout à l’intérieur des « paniers », leurs grosses jupes de colosses.
Commenter  J’apprécie          00
C’est quand même incroyable ce revirement de situation, le ciel était limpide il y a encore quelques minutes ! Ce serait une catastrophe si cet orage déviait et tombait en plein sur la manifestation !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Chris VanCoste (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris VanCoste
Virginie de la Librairie Martelle à Amiens est interviewé par Radio France Picardie pour le livre "Les sacrifiés de la Somme" écrit par Dominique Fouchart et publié chez Ravet Anceau
autres livres classés : géantsVoir plus

Autres livres de Chris VanCoste (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}