Un Agatha Christie avec Miss Marple, et son rôle effacé mais efficace. Un livre qui sort de l'ordinaire des énigmes de cet auteur : la grande affaire est avant tout une série de cambriolages dont la police s'échine à découvrir l'organisateur. Une disparition et deux crimes ont bien lieu, mais ce ne sont que des à côté du problème principal. Lu jusqu'à la fin, pris plaisir à certaines descriptions, à l'atmosphère "marplesienne", mais finalement je n'ai pas gardé le livre.
Quand je ne sais pas quoi lire, je sors un Agatha Christie, et tout va mieux ! Je suis très bon public pour les policiers, étant donné que je ne cherche même pas le coupable ou la solution. Je me laisse bercer par les révélations. Agatha Christie a cet avantage d'avoir de supers détectives et une ambiance si particulière que j'affectionne! Alors oui, peut être que l'hôtel Bertram n'est pas LE roman à suspens, mais j'ai adoré y passé un peu de temps.
Une ambiance très anglaise pour un roman qui fait la part belle aux personnages qui se croisent dans l'hôtel. L'intrigue policière est presque secondaire et Miss Marple reste en retrait, n'apparaissant que comme une cliente ou un témoin comme les autres, ou presque.
Un petit Miss Marple sympathique! Ce que j'aime avec cette vielle demoiselle, c'est sa façon de tout observer et de remarquer tous les détails qui ne tournent pas rond! Et dans "A l'hotel Bertram", elle s'en donne à coeur joie puisque le meurtre n'a pas lieu avant la moitié du livre et que toute la première partie est consacrée à la mise en place du décors et aux observations de la petite dame!
Une jolie ambiance et une énigme bien amenée, mais pas des plus compliquées ni des plus jouissives. Une lecture agréable quand-même, comme tous les Agatha Christie, mais pas son meilleur...
Je me réjouissais de commencer ce roman d'Agatha Christie et de retrouver miss Marple sauf que … je ne l'ai pas du tout apprécié ! Pire encore, j'ai détesté ses lenteurs et son intrigue tirant en longueur, une miss Marple que l'on voit en réalité bien peu et qui ne dénoue pas les fils de l'histoire comme à son habitude, elle donne tout au plus quelques éléments d'observation à la police qui n'ont également pas échappé au lecteur attentif. Une intrigue donc d'une qualité assez moyenne et qui me laisse mitigée quand à son dénouement et appréciation. A mon grand regret, un roman de la reine du crime sur lequel il n'est pas nécessaire de s'arrêter et qui ne fait pas partie de ses meilleurs.
Un livre d'Agatha Christie que je n'avais pas encore lu. A l'hôtel Bertram, sort du lot des romans traditionnels ou premiers romans d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé car il présente à travers l'hôtel la société anglaise édouardienne: le décorum de l'hôtel, ses prestations et quelques personnalités (dont Miss Marple, le chanoine Pennyfather...) nous plongent dans cette époque. Et en même temps (tiens cela me rappelle quelqu'un...), la trame de l'histoire, certains personnages (Bess Sedgwick, Ladislaus Malinovski, le grand manitou de la finance européenne...) sont bien représentatifs des années 60. Je trouve que l'inspecteur-chef Davy fait bien le lien entre ces deux époques malgré son surnom, que je ne vous dévoilerai pas... le milieu européen et anglais de la finance et l'évolution des affaires criminelles sont illustrés dans ce roman. Je ne peux m'empêcher d'y voir un lien avec la situation financière personnelle d'Agatha Christie, qui du fait de ses hauts revenus fut souvent épinglée par le fisc de son pays, ce qui l'amena à faire certains montages financiers pour y échapper... Jusqu'au bout, la «personal touch» de l'écrivain vient inspirer son oeuvre.
Ne me tapez pas sur les doigts, c'est mon premier Agatha Christie. Première découverte d'une auteure mondialement connue et j'avoue que je ne suis pas déçu.

Cette lecture a été rapide, intéressante du fait que je découvre pour la première l'une des reine britannique du genre policier. Je ne sais pourquoi, je n'ai jamais tenté l'aventure livre auparavant alors que j'ai déjà vu pas mal d'adaptation d'Hercule Poirot. Ici, c'est avec miss Marple que j'entame cette exploration et bien que j'ai aimé l'histoire en elle-même, je me suis posé plusieurs questions. Pour on insiste tellement sur le fait que Jane Marple est une vieille femme jamais marié, et surtout sur son activité de shopping qui au final n'est intéressante qu'à partir du moment où cela relit avec l'enquête. Car les drap et torchon, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Et la dernière question. Pour c'est une série sur " Miss Marple" car au final, elle ne fait pas grand chose, elle est juste là où il faut pour entendre certaines choses, indices qui permet de faire avancé, évolué l'enquête.

Malgré tout, j'ai apprécié ce policier qui emberlificote l'esprit car , j'ai compris qu'il faut toujours suspecter tout le monde, même si la personne à l'air d'un ange.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, peut-être que je tenterais un de ces jours un classique de l'auteure.
Passons sur "Un cadavre dans la bibliothèque" qui est une bonne enquête policière classique, avec tous les ingrédients classiques, qui nous font passer un bon moment de lecture. On est quand même rarement déçu à la lecture d'un A. Christie!

"A l'hôtel Bertram" par contre, est assez jouissif, car une bonne moitié du livre est consacrée à la mise en situation, aucun meurtre à l'horizon. Et on s'y croirait, en train de déguster de délicieux muffins, au coin du feu, aux côtés de Miss Marple!
Superbe exemple de mise en place qui nous permet d'être ensuite embarqués dans une enquête au dénouement assez surprenant (je trouve).
Un Miss Marple mineur dans l'enquête mais on assiste à al mort de la veille Angleterre.
Un bon Marple, une réflexion sur l'évolution du monde inéluctable et sur les faux semblants.