Miss Marple se voit offrir deux semaines de vacances à Londres par sa nièce Joan. A l'hôtel Bertram, dans lequel miss Marple avait séjourné enfant à l'époque édouardienne (1901-1910). On est au milieu des années 60 et notre héroîne ne peut prétendre être une vieille fille de l'époque victorienne (c'est aussi cela vivre avec son temps pour les héros de série qui s'étale sur plusieurs décennies). Si l'Angleterre et Londres ont bien changé, l'hôtel Bertram semble curieusement être resté le même, avec son personnel stylé, ses scones ruisselants de beurre. Même la clientèle semble être celle du début du siècle. Et si tout cela n'était qu'un décor, un trompe l'oeil. Miss Marple, heureusement est toujours aussi perspicace.
Une enquête très cosy dans le plus pur style victorien.

L'hôtel Bertram est réputé pour son calme et pour son côté désuet. Miss Marple vient y séjourner quelques jours.
Comme toujours Jane Marple observe et écoute en toute discrétion.

Quelques personnages énigmatiques, des employés presque trop parfaits, une disparition, des rencontres secrètes.... et l'ambiance de cet hôtel où il fait bon s'installer pour déguster une tasse de thé et un muffin.

Si l'ambiance propre à Agatha Christie est bien là, Miss Marple est très peu présente finalement dans le récit. J'ai trouvé l'intrigue est peu simple.
Ce n'est pas mon préféré loin de là, mais j'ai toutefois passé un bon moment de lecture car l'écriture de la reine du crime fonctionne toujours.
Ah ! L'hôtel Bertram...
Qu'il est bon de se retrouver dans cet endroit qui respire le temps d'avant ! Il est « the adress » pour son thé, ses muffins, ses scones, son service, son luxe désuet. Tout est vraiment parfait. Oui, les gens y viennent passer quelques jours, et pour certains y reviennent. Mais, à bien y réfléchir, il n'y aurait pas un petit soupçon de « too much » ? N'est-ce pas un peu suspicieux tout de même ? En tout cas pour miss Marple, qui s'est accordée quelques jours à Londres et qui réside à l'hôtel Bertram, il est évident que tout n'est pas clair. A surprendre quelques conversations et à croiser certaines personnes de l'hôtel dans d'autres lieux, il y a un petit quelque chose de vouloir paraître. La disparition du chanoine Pennyfather, le cambriolage d'un train, la mort du portier cela fait beaucoup de coïncidences quand même. Alors quand elle est interrogée par l'inspecteur-chef Fred Davy, elle n'hésite pas à donner sa version.

Bonne pioche pour cet Agatha ! J'ai beaucoup aimé. Mais quel talent miss Christie pour vous renouveler... Cette escapade de miss Marple à Londres est une chouette idée. Et puis, ce tour de force d'écriture pour faire de cet hôtel Bertram un personnage à part entière. Je ne sais pas pour ceux qui l'ont déjà lu, mais moi j'étais à Londres, dans cet hôtel Bertram et j'ai eu l'impression de vivre un moment exceptionnel.
Miss Christie, je suis fan et je chéris vos livres car plus je vous lis, plus j'ai envie de vous lire.
Un petit retour vers les origines du polar à l'anglaise est toujours sympathique. C'est délicieusement kitsch, so british.
Cet hôtel du titre tient la place centrale et nomme intelligemment ce petit roman.
Miss Marple est sur le retour et ne joue pas un rôle essentiel. J'ai trouvé la galerie de personnages assez réjouissante et le dénouement assez original même si j'avoue ne pas avoir vraiment saisi toutes les imbrications suggérées par certaines pistes évoquées au cours du déroulement de l'enquête.
Que faire un jour d'hiver, le ciel est gris, les lampes allumées , c'est trop triste ?
le remède : lire un bon vieux roman policier, et pourquoi pas un Agatha Chritie ?

Il y a de nombreuses années j'avais acheté une grande partie des livres d'Agatha Christie vendus par correspondance.
Choisi au hasard dans la bibliothèque, me voila plongée dans "A l'hôtel Bertram".

Dans cet établissement "très Angleterre édouardienne" on y croise des ecclésiastique, des vieilles douairières, des militaires, une jeune héritière, une aventurière célèbre... et pour quelques jours de vacances, Miss Marple !
Que se passe-t-il : en dehors de l'heure du thé servi avec des muffins ? une attaque de train postal, une disparition, un meurtre...
L'enquête est confiée au chef inspecteur Davy. Il sera un peu aidé par Miss Marple.

Livre terminé, un bon après-midi de passé.
Ce que j'aime dans les romans d'Agatha Christie c'est d'abord l'atmosphère dans lequel on est transporté et pouvoir les relire sans problème, car à l'exception de quelques ouvrages comme "le crime de l'Orient express", "meurtre sur le Nil" ou "le meurtre de Roger Ackroid", on se souvient rarement du dénouement !
Une drôle d'enquête, qui est surtout l'occasion d'une étude des moeurs anglaises dans ce cossu hôtel. D'abord une disparition, puis un meurtre, mais heureusement, comme par hasard, Miss Marple est en séjour à l'hôtel…
Une enquête assez molle, là ne réside pas l'intérêt du roman, qui est davantage dans l'ambiance british, dont on ne se lasse pas. Ca donne une sacrée envie de muffins !
Tout commence, comme le titre du roman l'indique, à l'hôtel Bertram, un lieu de séjour londonien, préservé après la Seconde Guerre mondiale. En effet, il n'y a pas que les murs qui semblent avoir survécu aux multiples bombardements de Londres mais c'est tout un art de vivre (comme 30 à 50 années plus tôt). La posture physique, la tenue vestimentaire et le savoir-faire du personnel de ce lieu devenu justement célèbre grâce à une sorte d'immuabilité, sont parfaits ; tous les détails du service et de l'accueil sont soignés au point que le thé, les muffins prennent le goût savoureux de recettes centenaires.
Voilà le décor est planté. Et c'est là que les lecteurs retrouvent Miss Marple venue pour quelques jours à Londres justement pour revivre cette ambiance et redécouvrir la capitale juste pour le plaisir. Mais, comme vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu car beaucoup des rencontres qu'elle fait à l'hôtel vont la conduire à devenir un témoin essentiel, bien malgré elle au départ, d'une organisation diablement bien conçue et face à laquelle "Father", enquêteur chevronné de Scotland Yard, est resté jusque-là en échec.
Ce que j'aime dans ce nouvel opus des aventures de la très célèbre vieille enquêteuse, c'est qu'au début, on entre dans un univers sans comprendre où l'on va, sans qu'il y ait vraiment de délit commis (ni vol ni meurtre dans les 60 premières pages). En fait, Agatha Christie nous embarque habillement dans un univers à la perfection qu'on sait très vite illusoire et préfabriquée, mais la tension repose déjà sur l'étrangeté du lieu et sur le fait qu'on ne sait pas qui va jouer un rôle prédominant dans l'intrigue parmi les personnages qui animent cet univers. Et finalement, de fil en aiguille, un chanoine disparaît puis réapparaît, une jeune héritière encore mineure fait tout pour échapper à ses chaperons, une célébrité (une femme) casse-cou, aventurière, aimant le risque se retrouve confrontée à son passé et le lecteur doit vraiment attendre les toutes dernières lignes pour savoir qui sont les vraies victimes et qui sont les coupables. Très réussi et unique dans la production nombreuse d'Agatha Christie.
J'adore cette atmosphère feutrée et très anglaise que met en scène Agatha Christie.
Je serais bien allée faire un tour à l'hôtel Bertram pour m'asseoir dans un de ses fauteuils confortables, lire en attendant l'heure du thé et déguster un succulent muffin.
C'est toujours un plaisir de suivre Miss Marple" dans ses pensées et ses réflexions. Même si dans ce roman elle est plus que discrète.
C'est surtout l'atmosphère de cet hôtel qui rend ce roman captivant. L'enquête en elle-même, devient presque secondaire.

Et ce fameux brouillard anglais ……………...emblématique !

Mon premier Agatha Christie avec Miss Marple. Personnage beaucoup plus discret que Hercule Poirot et qui n'enquète pas vraiment mais qui est "malgré elle" attentive aux messes basses et indiscrétions en tout genre. Comme elle le dit si bien, qui fait attention à une petite vieille ?
Enquête inégale, on se demande vraiment que vient faire un pauvre chanoine dans l'histoire. le vrai coupable est- il vraiment démasqué, à suivre...?
Un Agatha Christie où l'on va suivre une Miss Marple mais de loin finalement. Cette enquête sur une disparition étrange d'un vieux chanoine légèrement "Alzheimer" est menée par un inspecteur-chef Davy. Ce vieux personnage bedonnant est attachant. Il fait preuve d'une incroyable intuition qui fait concurrence à celle de l'héroïne de l'auteure. Un Christie qui change des autres et que j'ai bien aimé.