L'hôtel Bertam est une vieil hôtel qui a gardé toutes les marques de l'ancienne Angleterre. Même les clients semblent être à l'image de l'hôtel.
Miss Marple y séjourne, elle adore cet hôtel dans lequel elle avait séjourné jeune, elle pensait le trouver changé mais il ne s'est pas du tout transformé.
Cela lui semble très bizarre.
En parallèle, un moine disparaît ce qui trouble Miss Marple. Mais que se passe t il dans cet hôtel?

J'ai adoré, l'ambiance vieille Angleterre, la sensation que quelque chose va se passer mais rien n'arrive. C'est étrange mais aussi angoissant. L'angoisse à la Agatha Christie.
J'ai passé un excellent séjour à l'hôtel Bertram en compagnie de Miss Marple. Dernièrement j'étais restée sur ma faim à la lecture du Club du Mardi car la résolution de chaque cas était bien trop rapide, format nouvelles oblige. Ici, au contraire, on prend son temps, du petit déjeuner au five o'clock, pour planter le décor, faire ressentir une ambiance, installer les personnages. Sous ses dehors polissés, il se passe des choses pas très catholiques autour de l'hôtel Bertram.
Merci
Miss Marple passe quelques jours à l'hôtel Bertram qu'elle a connu dans sa jeunesse. Malgré la guerre, cet hôtel est toujours là, toujours à l'époque ancienne avec cette atmosphère d'antan que recherche sa clientèle respectable. C'est ici que séjourne un ecclésiastique, le chanoine Pennyfather qui disparaît sans laisser de traces….

Voici bien la première fois que j'ai eue du mal à rentrer dans un des romans écrits par la reine du crime. J'ai trouvé que la mise en place des personnages et des lieux ont pris trop de temps. Il a fallu que je passe les cent premières pages pour y trouver un intérêt. de plus, le rôle de Miss Marple est bien en retrait même si grâce à sagacité elle a tout découvert. Enfin et surtout, il ne s'agit pas d'une enquête pour résoudre un meurtre mais résoudre une série de cambriolages et atteindre la tête pensante de cette bande organisée.

Une lecture en demi-teinte.
L'hôtel Bertram est un petit écrin londonien pour qui veut, comme Miss Marple, passer d'agréables vacances. Son charme à l'ancienne et son personnel attentionnés seront aux petits soins pour vous faire passer un agréable séjour. Et pourtant, les clients disparaissent comme des petits pains. Où est donc passé le chanoine Pennyfather dont les affaires sont encore dans sa chambre ? Où est passée la jeune Elvira qui semblait si pressée d'organiser une escapade avec l'aide de son amie Bridget ?

L'intrigue prend son temps pour s'installer dans cet Agatha Christie davantage énigmatique que d'habitude, mais doté de cette pointe d'humour qui caractérise cette autrice. L'histoire est un peu attendue mais l'on prend plaisir à suivre les péripéties des hôtes de l'institution londonienne qui semblent pour le moins familier des autres oeuvres de la reine du crime, ce qui n'est peut-être pas un hasard... Sans dévoiler l'intrigue, ce roman m'a interrogée sur l'intertextualité dans les enquêtes d'Agatha Christie, comme autant d'indices laissés par l'autrice, d'un nouveau mystère à élucider.
Un ouvrage d'Agatha Christie comme on aime en ouvrir régulièrement pour retrouver ces différents personnages qui sont devenus familiers à chacun. On retrouve ici Miss Marple, vieille demoiselle sympathique et perspicace, qui a un véritable don pour se trouver dans les lieux où il se passe quelque chose.
Dans cette ambiance caractéristique et feutrée des lieux anglais dans lesquels de nombreux rentiers pétris de traditions et de préjugés tournent en rond, se reposant de ne rien faire, la moindre anicroche au ronronnement habituel va prendre de l'envergure.
Miss Marple va observer, déduire, conclure une énigme de plus.
Ce n'est pas, je pense le meilleur des romans d'Agatha Christie, mais comme toujours cela se lit rapidement et avec plaisir.
Il y a des livres
Même venant de la plus connue des écrivains de polar
Même trônant depuis plusieurs années sur les étagères
Qu'on oublie. de relire.
Et pourtant en les rouvrant on ne comprend pas ce desamour.
Ce livre donc est une parenthèse
Une pièce de théâtre presque
Car l'hôtel éponyme y joue le plus grand des personnages.
Et ne mérite pas tout cet oubli.
Parfois, Agatha me lasse. Elle peut avoir tendance à toujours utiliser les mêmes ficelles, l'amour contrarié, la jalousie, le poison. Mais parfois, elle sait me surprendre, et c'est ce qui est arrivé avec A l'hôtel Bertram !

Comme d'habitude, l'auteur prend son temps pour mettre en place l'histoire, nous présenter la galerie de personnages qui constituera le coeur du roman, et commence à tisser des liens entre eux en épaississant le tout d'une bonne dose de secrets et de mystères à chaque pages. Mais cette fois, point de cadavre et de crime à élucider, mais une disparition : celle du chanoine Pennyfather, un brin tête en l'air. Ainsi qu'un hold up qui met la police en peine.

Alors certes, quelques esprits affûtés réaliseront rapidement qu'Agatha Christie dissimule au fil des pages des indices qui laissent entrevoir la chute finale, mais j'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à me laisser porter par cette intrigue qui sort vraiment du registre habituel de la vieille dame.

Original, peu représentatif du reste de l'oeuvre d'Agatha Christie, A l'hôtel Bertram n'en demeure pas moins un des romans de la reine du crime qui vaut vraiment le coup d'être découvert pour son intrigue. Et pour son côté so british !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Est-il aussi hors du temps qu'il le voudrait paraitre ? Miss Marple en doute .Or , c'est la destinée de la douce Jane Marple de trouver sur son chemin le crime et la violence.
Un haut cru de miss Marple malgré sa très faible présence. Un roman policier deconcertant car le meurtre intervient très tard et le mécanisme criminel des vols est mal décortiqué. Mais l'importance du roman réside dans sa réflexion sur la nostalgie et l'impossibilité de reproduire le passé à l'identique. Il donne aussi un beau portrait de femmes et une belle figure de detective. Un des derniers grands romans d'Agatha Christie.
J'aime lire les livres d'Agatha Christie pour plein d'aspects, et notamment le plaisir de retrouver la description de cette Angleterre classique, ancienne... de roman.
C'était donc une bonne surprise et aussi un vrai plaisir de lire ce livre sur cet hôtel Bertram qui lui aussi justement permet de retrouver "cette" Angleterre, tout en ayant une intrigue qui se déroule dans les années 60 et joue beaucoup avec ces codes.