Excellente enquête policière construite comme une pièce de théâtre. C'était d'ailleurs la volonté d'Agatha de construire son roman comme tel pour rendre hommage à cet art qu'elle a admiré. du coup, par rapport à une roman traditionnel, le découpage et l'approche littéraire sont un peu différents, mais cela fonctionne. On se plonge dans cette enquête avec délectation, même si Poirot est très peu présent et n'apparaît qu'en second plan, voire quasi inexistant durant toute la première partie du roman.

Au final, l'intrigue est subtile et toujours aussi bien construite avec Agatha. A découvrir, même si ce n'est pas le plus connu de l'auteure
Drame en trois actes est pour moi, un des meilleurs Hercule Poirot. le roman s'articule comme une pièce de théâtre (acte 1, acte 2, ...) et l'auteur a fait précéder le livre d'une page de distribution avec bien sûr aux éclairages le grand Hercule. Notre détective n'apparaît pas dès le début du roman (comme dans d'autres romans d'Agatha Christie) mais laisse son premier rôle au narrateur : Mr Satterthwaite (personnage qui apparaît également dans une série de nouvelles et dans le le Miroir du mort).
L'intrigue est très bien ficelée, parfaite et même originale, non dans l'acte criminel ou la découverte de la solution mais dans le mobile de l'assassinat. Un très bon Poirot que je recommande vivement.
J'adore plus que tout Agatha Christie donc rien à dire. On n'a beau imaginer n'importe quelle solution, on est jamais dans le bon.
Voici le livre qui m'a fait découvrir et plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Inoubliable. Un très grand moment de lecture à la hauteur de la découverte.
Afin d'être sûre de ne pas commencer cette nouvelle année de lecture par une déception, autant la commencer avec Hercule Poirot!

Dans cette enquête, Poirot n'apparait que très peu, laissant l'enquête aux mains de trois enquêteurs amateurs. Si ceux-ci récoltent des indices intéressants, il faudra encore une fois que la matière grise de Poirot se mette en ébullition pour découvrir l'auteur des crimes et surtout le mobile.

Bien ficelé, comme toujours!
Lors d'un dîner organisé par Charles Cartwright, avec plusieurs personnages qui portent un toast. Un homme tombe à terre. Simple crise cardiaque ou empoisonnement.
Évidemment lorsque plusieurs personnes sont sur une scène de crime, c'est en petit peu plus complexe pour Hercule Poirot et plus déconcertant pour nous. Surtout lorsqu'on découvre le coupable.
C'est mon top 5 des oeuvres d'Agatha Christie.
Une autre enquête du célèbre détective Hercule Poirot, qui cette fois va enquêter sur 1, 2 puis 3 meurtres par empoisonnement. C'est toujours un régal pour moi de suivre les investigations du très fameux détective d'Agatha Christie, bien que cette fois -ci j'ai trouvé un peu lent le début de l'affaire, Poirot ne faisant réellement son entrée qu'à environ la moitié du livre. L'enquête m'a laissé dans le flou jusqu'à la classique révélation finale de Poirot, qui m'a beaucoup plu. En bref ce n'est certainement pas la meilleur histoire d'Agatha Christie, c'est un peu long à se mettre en place, mais ça reste agréable à lire pour les amateurs du célèbre détective belge.
Je me suis souvenu du dénouement avant la fin mais la lecture a été très agréable quand même. Hercule Poirot est présent très vite avant de s'éclipser pendant de nombreuses pages. Il revient ensuite pour enquêter tout en restant un peu effacé, il n'est pas sur le devant de la scène.
J'ai beaucoup aimé les échanges entre Poirot et Mr Satterthwaite ! C'était très sympa de retrouver ce dernier après les nouvelles "Le mystérieux Mr Quinn" et "Mr Quinn en voyage". Il y a d'ailleurs des toutes petites références de ces histoires dans "Drame en trois actes".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue que j'ai vu le téléfilm tiré de ce roman d'Agatha Christie avant de le lire. Je me souvenais donc vaguement de qui avait tué le pasteur Babbington, si inoffensif, et le psychiatre Bartholomew Strange, un homme de bien. J'étais donc dans la tête de l'auteur.e des crimes tout le long de ma lecture. J'ai trouvé cela intéressante dans le sens où j'assistais aux mensonges du personnage et à sa tactique pour brouiller les pistes et embrouiller son entourage. Mais heureusement, Hercule Poirot, qui fait ici de rapides apparitions, ne se laissera pas berner. Même s'il est pris pour un hurluberlu à l'accent anglais à couper au couteau par le.la criminel.le, il confondra le meurtrier ou la meurtrière. Où passe Poirot, le.la criminelle «trépasse».
Un suspens à la Hercule Poirot bien qu'il ne mène pas l'enquête dès le début. Un livre prenant.